Angoisse de la séparation. Comment gérer ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Je m’adresse à vous, parents de tout petits, vous qui avez du mal à gérer l’angoisse de la séparation.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que votre enfant hurle chaque fois que vous disparaissez, il refuse d’aller dans les bras de quelqu’un d’autre, pleure beaucoup quand vous le déposez à la crèche ou chez la nourrice, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui, et je vais vous donner tous mes conseils.

-Premier conseil : Il se met à hurler chaque fois qu’il voit des inconnus, ou que quelqu’un s’approche de lui. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une étape normale, peut-être plus marquée chez certains enfants, il n’y a pas de règles établies, nous sommes des êtres humains, nous sommes tous différents, mais, il y a des similitudes ; vers 8 ou 9 mois, votre enfant peut avoir cette difficulté à accepter l’inconnu et la séparation avec vous.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Eh bien, c’est un peu comme quand vous faites coucou avec vos enfants, vous cachez votre visage derrière vos mains et vous faites coucou en les enlevant ensuite. Que se passe-t-il quand vous êtes derrière vos mains, un objet ou un meuble ? Votre enfant pense que vous avez disparu, que vous n’êtes plus là. Son cerveau n’a pas la capacité de se dire que vous êtes juste derrière le canapé, par exemple. C’est pourquoi c’est si drôle pour lui, vous disparaissez, vous réapparaissez, c’est donc magique ! Cette angoisse de la séparation vient du fait que quand vous le laissez, votre enfant a l’impression qu’il ne va plus vous revoir ; alors, comment fait-on ? C’est ce que nous voyons dans le point numéro deux.

-Deuxième conseil : Je ne le dirai jamais assez, et toutes les études le prouvent, un enfant comprend même quand il ne parle pas ! Il ne comprend pas nécessairement avec des mots, parce qu’il n’a pas encore acquis le langage, mais il comprend avec vos vibrations, votre énergie, avec vos intentions. 

Mon conseil : parlez-lui ! Dites-lui ce qu’il va se passer, expliquez-lui aussi ce qu’il ressent, parce que mettre des « mots » sur les « maux, cela va l’aider. Vous pouvez lui expliquer : « demain matin, je vais te réveiller à telle heure, on va aller à tel endroit, je vais te déposer chez untel, parce que je vais à tel endroit, ou que je vais travailler, je travaille pour telle et telle raison, je ne t’abandonne pas, à telle heure je reviendrai te chercher ». Faites-lui, le déroulé de sa journée, rassurez-le et mettez des mots sur ses maux, dites-lui : « je comprends que ce soit angoissant pour toi, tu as l’impression que je vais disparaître et ne pas revenir, mais ne t’inquiète pas, je serai là ».

-Troisième conseil : Laissez-lui un objet transitionnel ! Quelque chose qui va avoir votre odeur, votre parfum, c’est ce qu’il y a de mieux chez les tout petits, l’odorat est un sens très développé chez eux. Parfumez son doudou, laissez un tee-shirt à vous, un objet, mettez-lui un petit bracelet autour du bras et ayez le même.

Faites quelque chose qui va lui permettre de gérer cette transition. Le doudou parfois ne suffit pas, il réconforte l’enfant quand il va s’endormir, ou quand il est triste, mais là, vraiment, pour se substituer à vous, le doudou ne va pas suffire parce que ce n’est pas son rôle, trouvez un objet transitionnel.

-Quatrième conseil : soyez détendu ! Les parents envoient des vibrations, comme je vous le dis depuis longtemps dans mes vidéos, si vous me suivez, vous savez que vos enfants sont des éponges émotionnelles, c’est-à-dire qu’ils ressentent votre stress, vos angoisses et autres. Si vous-mêmes êtes tendu au moment de le laisser chez quelqu’un, si vous culpabilisez, si vous n’êtes pas à l’aise, votre enfant va le ressentir et son comportement sera plus lié au fait qu’il est angoissé par vos propres vibrations, que par ses propres angoisses.

Détendez-vous, soyez à l’aise, si vous le laissez, ce n’est pas pour l’abandonner ; si vous avez besoin de le déposer à la crèche c’est parce que vous avez besoin de travailler, que ça vous épanoui par exemple, ne culpabilisez donc pas, vous ne l’avez pas envoyé au bagne, vous ne l’avez pas confié à des Thénardier, restez détendu et cela se passera beaucoup mieux.

Voilà pour mes conseils, pour gérer l’angoisse de la séparation chez les tout petits, et je vous retrouve très bientôt pour un autre sujet.