Comment aider une personne qui se sous-estime?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment aider une personne qui se sous-estime ? Nous voyons tout de suite mon premier conseil.

-Premier conseil :  c’est que l’on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé.

Quand on voit quelqu’un qui souffre, et qu’en plus on a de la sympathie pour cette personne, elle fait peut-être aussi partie de notre famille, cela peut être même notre enfant d’ailleurs, on voudrait l’aider, lui donner le meilleur de nous, apporter notre contribution pour l’aider ; nous, nous voyons le problème et nous avons peut-être déjà quelques solutions. On voit pourquoi ça pêche chez cette personne et c’est bien normal de vouloir l’aider. 

Sachez, toutefois, que vous ne pourrez jamais faire le bonheur de quelqu’un, contre sa volonté ! Même si vous, vous savez, et que vous avez envie, n’oubliez pas ce premier conseil, à savoir, que si la personne, elle, n’est pas prête à vouloir changer, vous pourrez développer des trésors de patience, d’inventivité, de conseils, malheureusement, elle a peut-être besoin de faire ce chemin-là et qu’il faut la laisser vivre ce qu’elle est en train de vivre, avec cette sous-estimation, même si cela lui nuit, parce qu’elle a besoin, elle, de trouver l’élan pour pouvoir changer.

-Deuxième conseil : La meilleure façon d’aider une personne à développer son estime de soi, c’est de lui montrer des choses qu’elle ne voit pas ; c’est-à-dire sa propre valeur.

Souvent, les personnes qui se sous-estiment ne voient pas leurs qualités, leurs atouts ont tendance à beaucoup se comparer, à s’évaluer par rapport à des critères, c’est donc à vous de lui montrer ce que vous aimez bien chez elle ; il ne s’agit pas d’en faire des tonnes, il ne s’agit pas, non plus, de dire des choses qui ne sont pas vraies, mais, tout simplement, tout le monde ayant des atouts et vous, vous les voyez sans doute, surtout si vous voulez l’aider à ne plus se sous-estimer, c’est de lui montrer ! 

Il n’est pas question de lui dire, quand elle se sous-estime : « mais non tu n’es pas comme ça », mais plutôt de mettre en lumière ce que vous voyez d’elle et qui est positif ; par exemple : « j’adore ta créativité, tu as toujours de bonnes idées, tu trouves toujours des solutions » ; montrez-lui et, à force de lui dire, elle va commencer à se dire que, peut-être, en effet, elle ne voit pas ça chez elle et que cela peut être valorisé.

-Troisième conseil : Motivez-la, encouragez, encouragez-la, surtout si vous voyez qu’elle s’enfonce un peu trop. 

Il y a aussi des personnes qui se sous-estiment parce qu’elles vivent avec des personnes toxiques ou qu’elles ont vécu avec des personnes toxiques. Quand je parle de toxicité, cela peut être des parents, des frères et sœurs, des partenaires ; cette personne est alors sans doute sous le joug d’autres personnes qui lui ont dit qu’elle n’était pas assez bien.

Aidez-la à voir les bons côtés d’elle-même, et à prendre de la hauteur par rapport à ça, afin de ne plus accorder autant d’importance à ce que disent les autres. Permettez-lui de mettre de la distance. Dites-lui : « d’accord, mais cette personne, est-elle si bien que ça, qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce qu’elle a une autorité légitime qui lui donne le droit de te juger » ?

-Quatrième conseil : Dites-lui pourquoi elle est importante pour vous. Si vous l’aimez au point de vouloir l’aider à ne plus se sous-estimer, c’est qu’il y a des tas de choses que vous aimez en elle. ; des tas de choses que vous voyez, vous, et qu’elle, elle ne voit pas. Là, il ne s’agit plus de qualités ou d’atouts, mais que c’est le fait que c’est une bonne personne, que vous avez du plaisir à être en sa compagnie ; montrez-lui combien elle est importante et combien vous tenez à elle.

Merci pour votre attention et je vous retrouve très bientôt.