Comment aider mon enfant agité à canaliser son énergie ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Est-ce que vous avez un enfant très remuant, très turbulent, qui vous épuise, au point que vous n’arrivez pas à suivre et vous êtes fatigué ? 

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, dans cette vidéo !

Est-ce que votre petit bout de chou court partout, est turbulent, monte et descend, est tout le temps en action, et cela vous donne du mal ? Même à l’école, la maîtresse vous dit qu’il est épuisant, il ne tient pas en place, il passe son temps à se lever, à ne pas être attentif à être toujours distrait par ce qui  se passe autour ; il a du mal à rester sur sa chaise, il se balance constamment sur celle-ci, à table, il monte il descend, il veut toucher à tout ! 

-Premier point : Le besoin de bouger est un  besoin vital chez les enfants, et pour certains, il est plus fort que d’autres. Vous remarquerez, si vous avez d’autres enfants, que chez les uns il y a un autre besoin, de sommeil par exemple : certains se couchent à 21 h et dorment jusqu’à 8 h le lendemain matin, et d’autres qui n’arrivent pas à se coucher tôt, ou se couchent à 20 h et se lèvent à 6 h le matin, d’autres se couchent vers 21 h ou 22 h et se lèvent à 6 h du matin. Chez les adultes, c’est pareil, tout le monde n’a pas le même temps de sommeil, tout le monde n’a pas besoin du même temps de repos ; dites-vous que votre enfant a besoin de davantage bouger, ne le comparez surtout pas en pensant qu’il a un problème, dites-vous simplement que ce besoin est important et fondamental et que c’est juste un signe de très bon éveil intellectuel ! Il y a des études qui l’ont démontré, que plus il bouge, plus il s’intéresse à l’extérieur. Pour lui, c’est un élan vital de bouger, même si c’est épuisant, relativisez et dites-vous que c’est une bonne chose !

-Deuxième point : Ne posez pas un diagnostic hâtif sur votre enfant. Par exemple en le jugeant hyper actif avec un déficit de l’attention ; l’hyper activité est un trouble psychiatrique, il faut donc faire très attention. Aujourd’hui, dès que l’on voit un enfant un peu trop remuant, on a tendance à lui poser cette étiquette. Ne vous inquiétez pas outre mesure, votre enfant est juste très actif, ce n’est pas anormal !

-Troisième point : Il est important que votre enfant ne sente pas peser sur lui la fatigue que vous ressentez. Bien souvent on dit aux enfants : « tu m’épuises, je n’en peux plus, c’est trop difficile, tu bouges trop », etc…Pour son estime de lui-même, il faut veiller à ne pas trop insister là-dessus. Vous êtes épuisé, certes, mais votre enfant n’est pas responsable de cela. Il ne le fait pas exprès, ni pour vous embêter, s’il bouge autant, c’est qu’il en a besoin !

-Quatrième point : Posez-vous les bonnes questions parce que, son agitation peut venir aussi de choses que vous mettez en place qui ne sont pas bonnes. Je pense, notamment, à l’alimentation. On sait aujourd’hui, qu’il y a dans les additifs, dans les colorants, et dans le sucre blanc raffiné, que l’on trouve dans les gâteaux, dans des tas d’aliments pour enfants, des substances qui vont renforcer l’agitation de l’enfant et son hyper activité.

Faites attention lors du goûter, évitez le sucré, essayez de mettre ça en place durant une semaine, et voyez ce que cela donne ; parfois, cela règle beaucoup, beaucoup, de troubles de l’agitation. 

Le sommeil également est un besoin vital ! On sait qu’un enfant qui n’a pas assez dormi va être excité, agité ! Est-ce que votre enfant a son besoin de sommeil comblé ?

Les sur-stimulations aussi peuvent en être la cause. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où les enfants sont exposés, il faut absolument qu’ils soient occupés on leur fait faire des jeux, on veut éveiller leur curiosité….c’est trop ! Un enfant a besoin de s’ennuyer, il   besoin de temps de calme. Voyez ma vidéo « Mon enfant s’ennuie, que faire », dans laquelle je vous donne beaucoup de pistes. Les études le prouvent à l’heure actuelle, les enfants ne s’ennuient pas suffisamment, ils n’ont pas assez d’espace pour « être », c’est-à-dire pour ne faire rien d’autre qu’être là. Cela vient des nombreuses activités, on veut toujours leur faire faire quelque chose, eh bien non, un enfant a besoin, aussi, de se détendre ! Pensez à sortir suffisamment, bien souvent on part de l’appartement, on rentre à l’école, on rentre à la maison et l’enfant à passé, en dehors de la récréation, pratiquement toute sa journée assis sur une chaise.

On peut le constater dans les écoles, dès qu’on leur ouvre les portes vers la récréation, ils courent partout parce qu’ils en ont besoin ! Demander à un enfant de rester assis des heures sur une chaise, est une mauvaise chose ! En Suède, ils ont créé des chaises qui n’ont pas la même hauteur, parce que l’on sait qu’un enfant, quand il bouge apprend mieux, et qu’il en a,  fondamentalement, besoin !

Prenez donc en compte la psychologie de l’enfant et son développement. Bien trop souvent on le juge sans comprendre ce qu’il se joue derrière tout ça.

Et, le mal du siècle actuellement, j’ai envie de dire, ce sont « les écrans » ! On voit des tout- petits avec des tablettes ; j’en vois au restaurant, utilisées par des enfants de 3 ou 4 ans ;  c’est mauvais ! Cela sur-stimule l’enfant, les couleurs, les bruits, etc…ce n’est pas adapté à un enfant, il ne devrait pas avoir un écran entre les mains avant l’âge de 6 ou 7 ans.

Alors, je suis consciente qu’aujourd’hui, c’est tout de même bien pratique quand vous êtes au restaurant, ou qu’il faut attendre dans une file, mais faites attention, il y a des parents qui mettent leurs enfants devant les écrans tous les jours, télé, ordinateur ou tablette, parce qu’ils se sont dit que cela ne fait de mal à personne ; oui, il y a des enfants qui vont bien le vivre, mais il y en a d’autres pour qui cela va créer de l’agitation.

-Cinquième point : Faites attention aux besoins fondamentaux de vos enfants, comme nous l’avons vu : le sommeil, mais aussi, la sécurité. Un enfant qui ne se sent pas en sécurité va montrer aussi de l’agitation. C’est le cas quand ils perçoivent des tensions entre vous et votre partenaire ou que vous êtes stressé par votre travail. Comme il ne comprend et qu’il est une éponge émotionnelle, comme il n’arrive pas à traduire la morosité ambiante, cela va se traduire, chez lui, par de l’agitation. Peut-être avez-vous remarqué, d’ailleurs, que l’on dit : « ah bien, c’est vraiment quand ce n’est pas le moment, qu’il est infernal » ! Ce n’est pas parce que ce n’est pas le moment, c’est parce qu’il ressent vos vibrations, que vos enfants sont des éponges émotionnelles !