ADO : il ne lâche plus son téléphone
Votre ado a le portable greffé à la main, il passe son temps sur son téléphone.
Il s’isole et vous n’en pouvez plus.
Alors des vidéos sur les écrans, j’en ai déjà fait tout plein, vous allez les retrouver sur ma chaîne.
Aujourd’hui on va parler de cette ado un peu plus grand, parce que je parle souvent de la mise en place des écrans aux enfants qui sont plus petits, année collège.
Mais à un moment, l’enfant devient grand : il a 17-18 ans et c’est difficile de lui dire de ne plus utiliser son portable.
En tout cas on a l’impression que c’est plus compliqué.
En fait, on va voir dans cette vidéo comment aborder la situation, fatalité ou pas : c’est ce qu’on va voir.
Votre enfant a le portable greffé sur la main : on va voir aujourd’hui les cinq conseils pour vous aider à faire en sorte que les relations et les tensions se calment au sujet du portable.
Vous avez toujours le choix !
Nous avons toujours le choix. Parfois on se dit : « ah bah oui, maintenant ils sont grands, je n’ai plus de prise sur eux. »
Eh bien non, ce n’est pas une fatalité : ce n’est pas parce que lui a instauré de mauvaises habitudes ou que vous n’avez pas sû à un moment mettre les limites qu’il fallait ou comment agir, que c’est irréversible ou que vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Absolument pas et heureusement, c’est ce qu’on va voir dans les points suivants.
Trouvez un endroit où le déposer quand il n’est pas utilisé.
Trouver un endroit où déposer le téléphone à partir d’une certaine heure.
Il faudrait que vous le fassiez vous aussi pour montrer à votre enfant que oui, les portables ne doivent pas traîner dans les chambres par exemple.
Je sais qu’il y en a beaucoup qui utilisent le portable pour se réveiller le matin : c’est bien pratique sauf qu’un téléphone sert à téléphoner et non à se réveiller.
Achetez-lui un réveil, ça ne coûte pas très cher, et laissez les portables à un endroit le soir (dans une corbeille à l’entrée par exemple) et tout le monde laisse son portable.
Définissez l’heure à laquelle il faut le laisser parce que garder son portable la nuit, honnêtement, ça ne sert à rien.
Sauf à être alerté par une sonnerie et tout d’un coup, même si on était en train de dormir ou de se reposer, d’avoir la curiosité d’aller voir ce qui s’y passe.
Ou pire encore et ça arrive même aux adultes : c’est d’aller se coucher, de scroller un petit peu et de regarder un peu ses mails, ses messages ou encore plus ses réseaux sociaux.
Et puis emportée par le flux de toutes les annonces qui arrivent, de rester trop et parfois trop longtemps.
Donc si ça arrive aux adultes, ça arrive aussi aux enfants donc pour réguler ça, laisser les portables et donner l’exemple.
Établissez des règles et des limites !
Souvent, si votre enfant utilise trop son portable ou pas comme vous aimeriez, c’est parce qu’il n’y a pas de règles.
Vous n’avez pas établi une charte d’utilisation du téléphone portable.
Eh bien il n’est jamais trop tard pour bien faire, et si vous m’écoutez et que vous n’avez pas encore donné de téléphone à vos enfants, par curiosité, vous venez chercher des conseils parce que vous savez que cette échéance va arriver ou que vous venez juste de donner un téléphone à votre enfant mais il n’est pas trop tard.
Il n’est pas trop tard, même si ça fait 5 ou 10 ans qu’il a un téléphone, pour établir des règles.
Les règles, de toute façon, elles sont évolutives et il n’y a rien de mal à dire à son enfant que vous vous êtes trompés, que vous avez été peut-être un peu trop souple sur certaines choses et que vous le regrettez et que vous voulez faire machine arrière.
Les règles, je vais vous en donner quelques-unes :
- pas pendant les repas
- pas lors de jeux ou d’activité en famille
- pas de double écran, c’est-à-dire regarder un film en même temps qu’on n’a son téléphone sur les genoux
- pas le soir dans la chambre
- pas au restaurant, ni au musée
- pas pendant une randonnée…
Ce sont quelques exemples. Maintenant vous pouvez les adapter, en rajouter, en supprimer.
Chaque règle est propre à la famille donc il faut que ça colle avec vos valeurs mais établissez des règles et faites en sorte que votre enfant les respecte.
Et pour ça, j’ai fait des tas de vidéos pour vous expliquer comment obtenir la coopération des enfants, y compris des ados.
Soyez ferme et souple
Bien évidemment, on peut aussi être ferme mais il faut aussi assouplir.
Par exemple, pendant une randonnée, des vacances ou même au restaurant, on peut avoir besoin de son téléphone à un moment pour faire des photos par exemple, ou si on est en train de débattre d’une idée, pour vérifier une information etc.
Vous pouvez assouplir vos règles et par exemple autoriser le téléphone portable pour prendre des photos.
Dans ces cas-là, ce que je préconise et que je fais avec mes enfants, c’est que le téléphone est en mode avion et ne sert qu’à photographier.
Comme ça vous laissez quand même l’écran, il a quand même une fonction mais uniquement de prendre des photos.
N’oubliez pas le vrai problème du téléphone.
Et enfin dernière règle, n’oubliez pas le vrai problème du téléphone portable.
En fait le vrai problème c’est :
- d’y passer trop de temps
- de se couper des relations familiales
- l’isolement que ça induit, que ce soit avec la famille ou aussi avec les autres
- l’enfermement, c’est-à-dire que l’enfant va rester dans sa chambre, dans sa grotte et va moins sortir et moins chercher d’interactions parce qu’en fait, il va avoir des interactions sociales virtuelles et va penser que c’est suffisant puis finalement non, ce n’est pas vrai
- et également la perte de repères parce que quand on est absorbé par un écran, on ne voit plus le temps passer et donc on perd ses repères, ce qui n’est pas très sain.
Partager cet article