Ado: pourquoi il a honte de vous

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre ado a honte de vous, ça vous touche et vous aimeriez savoir pourquoi et surtout comment faire face à cette situation ?

Nous allons voir les 3 raisons pour lesquelles il a honte et qu’est-ce qui provoque cette honte-là, puis nous verrons également les solutions que je vous propose pour passer ce cap avec votre enfant et que ça se passe au mieux que ce soit pour vous ou pour lui.

Son regard sur nous a changé

La première raison pour laquelle votre enfant a honte est qu’à l’adolescence, le regard qu’il porte sur nous va changer.

On était le plus beau ou la plus belle, la plus merveilleuse : quand ils sont petits, nos enfants nous voient comme des personnes parfaites et c’est pour ça qu’ils ne stockent pas, même quand nous sommes de mauvaise humeur ou que l’on fait quelque chose de pas sympa.

Eux ne voient que la merveille que nous sommes.

Ils nous aiment tellement qu’ils nous aiment inconditionnellement or en grandissant, nos enfants s’aperçoivent que nous ne sommes pas si parfaits que ça et que nous avons des travers.

De ce fait, ils vont nous juger sur plein d’aspects : sur notre façon de nous comporter comme parfois il trouve que nous n’avons pas le bon comportement, notre façon de nous habiller, de réagir, etc.

Comme lui va mettre son focus sur ces choses-là, il a l’impression que les autres le voient aussi et c’est la raison pour laquelle il ne veut pas être associé à ça.

Il a peur de ce que nous allons dire ou faire

La deuxième raison de cette gêne est qu’il a peur de ce que nous allons dire ou faire devant les autres et ça, c’est insupportable pour lui.

À la maison, vous avez des comportements avec lui : peut-être que vous êtes très tactile et que vous avez tendance à vous rapprocher pour venir chercher un câlin ou à l’affubler de petits noms mignons (mon doudou, mon chouchou, Loulou, mon chéri, mon petit cœur, mon petit lapin) et ça, c’est insupportable.

Il se dit « si papa ou si maman fait une gaffe devant les autres, je vais être stigmatisé ».

Son besoin d’appartenance à un groupe est très fort à l’adolescence et ce groupe ce n’est plus les parents, ce sont les autres comme moi, ce sont les autres adolescents.

Donc le fait que vous apportiez une image de lui qui n’est pas celle qu’il veut envoyer à ses copains, et c’est pour ça qu’il peut parfois avoir une attitude totalement différente quand il est à l’extérieur et quand il est à l’intérieur, parce qu’à l’extérieur, il a un masque social pour ne pas se faire rejeter et être accepté par les autres.

Il a besoin de faire une scission

À l’adolescence, c’est vraiment le moment où l’on a besoin de faire une scission entre ses amis et sa famille.

Pourquoi ? Parce qu’on veut exister par nous-mêmes.

On est encore un enfant mais on ne s’en rend pas compte, on a l’impression qu’on est grand et on veut se détacher.

C’est une manière de couper ce cordon parce que c’est fondamental et pour y arriver, l’adolescent va s’isoler et va scinder les amis et la famille, ses parents en particulier.

Il va avoir comme une espèce de rejet de tout ce qui est à l’intérieur du cercle familial.

Ça peut même être avec ses frères et sœurs s’ils sont plus jeunes : « c’est des bébés, ils sont nuls, ils ne comprennent rien, moi j’ai refait le monde, j’ai tout compris de la vie ».

C’est comme ça, c’est un peu drôle vu de l’extérieur mais effectivement, c’est quelque chose qui se joue en lui dont il n’est même pas conscient.

Il ne le fait pas pour vous blesser mais c’est quelque chose qu’il va mettre en place et c’est ce qui fait qu’il a honte parce qu’il ne veut pas à nouveau que la sphère familiale rentre dans la sphère privée.

La première solution que je vous propose, c’est de ne pas prendre ce comportement, ses attitudes ou ce qu’il dit personnellement.

Ça n’a rien à voir avec nous car ce qu’il rejette, c’est ce que l’on représente (les parents, les vieux, ceux qui n’ont rien compris de la vie).

Peu importe puisque de son point de vue mais ce n’est pas nous qu’il rejette, c’est un modèle.

En ne le prenant pas personnellement, ça aide à mettre de la distance sur son émotion parce que ça peut vous peiner, vous choquer, vous heurter et vous faire de la peine alors que ce n’est pas ce que cherche à faire votre enfant.

Deuxième chose, dites-vous que ce n’est qu’une étape dans le développement de votre enfant, comme il y a eu les nuits, le je me roule par terre au supermarché ou bien le je me relève 4 fois dans la nuit.

Tout ça est temporaire et va s’arrêter.

Avant, il vous courait après dans toute la maison, il voulait tout le temps être avec vous et à l’adolescence, il s’enferme dans sa chambre et moins il vous voit et mieux il se porte.

Les choses changent donc dites-vous que ce n’est qu’une étape et qu’elle va passer.

C’est vrai que quand on est dedans, c’est toujours trop long mais ça ne durera pas.

Ma troisième solution est de le rassurer en respectant son espace parce que ce dont a besoin votre ado, c’est d’être rassuré.

S’il vous dit « non je ne veux pas que tu me déposes », c’est de lui dire « je comprends que devant tes copains tu sois un peu gêné que ce soit ton papa ou ta maman qui t’emmène mais si tu veux, je te laisse au coin de la rue ou si tu veux je te laisse un peu plus loin, puis ne t’inquiète pas, je ne te demanderai pas un bisou. Je sais bien que tu n’auras pas envie de montrer ça devant les autres ».

Rassurez-le sur le fait que les choses vont bien se passer : « […] et puis je ne vais pas t’appeler Choupinou devant tes copains, je sais bien que tu serais trop gêné et je ne te ferai jamais vivre ça ».

Et enfin le dernier conseil, c’est de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de lui parler en public ou de parler de lui quand il est là.

Ça peut être avec vos amis et pas forcément avec d’autres enfants.

À l’adolescence, ils sont très susceptibles et détestent qu’on parle d’eux même si c’est pour parler d’eux quand ils avaient 4 ans et qu’ils faisaient telle ou telle bêtise.

Tournez vraiment 7 fois votre langue dans votre bouche et essayez juste de dire des choses neutres ou valorisantes comme « il passe son bac cette année, j’ai extrêmement confiance ».

Évitez de parler de lui à vos amis quand il est là et qu’il entend, et devant ses amis encore plus.

Soyez neutre et mesurez vos paroles.

Faites attention parce que c’est important pour lui.

Sachez que si vous, vous êtes blessé, ses émotions à lui sont exacerbées et que c’est encore plus fort de son côté.