Reconnaître un partenaire narcissique

Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble dans lequel une personne a une trop grande estime d’elle-même. Ce n’est pas une haute estime de soi ou une grande confiance, mais un véritable mépris des autres pour le bien de soi.

Un bon exemple de narcissisme serait de parler constamment de vous-même et de ne pas montrer d’intérêt pour ce que font les autres, quelle que soit la façon dont ils finissent par vous aider.

Les partenaires atteints de ce trouble de la personnalité ne se rendent compte qu’ils souffrent de ce trouble que très tard voire jamais.

Dans cet article, nous allons voir les signes qui prouvent que votre conjoint est narcissique et quels impacts cela peut avoir sur une vie de famille.

Signes que vous aimez un narcissique

Si votre partenaire a un trouble de la personnalité narcissique, il / elle montrera un certain nombre d’indicateurs comportementaux.

Les partenaires narcissiques affichent souvent ces tendances :

  • Ils croient qu’ils sont spéciaux. Les narcissiques projettent une image d’eux-mêmes là où ils sont meilleurs que tout le monde. Les histoires qu’ils racontent se terminent par la façon dont ils sont devenus un héros. Ils diraient également aux gens à quel point leur famille est incroyable. Bien que cela puisse leur donner l’impression d’être un excellent parent, ils se mettent vraiment sur le piédestal en tant que pierre angulaire d’une famille incroyable.
  • Ils manquent complètement d’empathie. Au début, vous êtes emporté par leur charme, mais vous vous rendez vite compte à quel point ils ne comprennent pas les intentions et les motivations des autres et même des amis proches.
    Les narcissiques croient qu’ils sont au-dessus des lois et ont un sentiment de supériorité. S’ils vous trompent, vous devez leur pardonner parce que c’est de votre faute s’ils ont triché.
  • Ils défient constamment l’autorité. Si un psychologue les diagnostique, ils pourraient refuser d’accepter qu’ils sont narcissiques parce qu’ils se connaissent mieux que le psychologue. Pour cette raison, le conseil fonctionne rarement sur les narcissiques.
  • Les narcissiques utilisent le détournement cognitif pour maintenir leur domination. C’est là que votre ex remet en question votre perception de la réalité où il tourne une version différente des événements. Cela vous amène à remettre en question votre propre perception et vos propres souvenirs.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Comment vivre avec un narcissique ?

Si vous vivez avec un/une partenaire narcissique, vous pouvez d’abord réfléchir aux motivations inconscientes qui auraient pu vous conduire à choisir un tel partenaire.

  • Aviez-vous un parent égocentrique ?
  • Êtes-vous plus à l’aise avec un partenaire qui contrôle tout, de sorte que vous pouvez alors devenir plus passif ?
  • Êtes-vous attaché à quelqu’un qui est sous les projecteurs ?
  • L’image négative de vous-même qu’il nourrit avec ses critiques et ses attitudes supérieures résonne-t-elle avec vos propres pensées critiques sur vous-même ?


De nombreuses personnes qui tombent amoureuses des narcissiques ont des problèmes de codépendance.

Ils supporteront un certain nombre d’abus parce qu’ils ne se sentent pas suffisamment confiants en eux-mêmes pour fixer des limites.

Comprendre votre rôle dans la relation narcissique est important.

Vous pouvez alors commencer à vous mettre au défi de changer votre moitié de la dynamique.

Cela, à son tour, mettra votre partenaire au défi de changer son style de relation.

Vous pouvez également développer votre propre confiance en vous et votre estime de soi en apprenant à pratiquer l’auto-compassion. Ne soyez pas une victime. Dans toutes les rencontres, agissez sur un pied d’égalité et traitez votre partenaire comme un égal.