Mon partenaire me maltraite

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous vivez avec un partenaire maltraitant, humiliant, qui vous fait subir des violences physiques ou psychologiques, verbales ou autres et vous ne comprenez pas pourquoi cela vous arrive. Vous aimeriez qu’il change et avoir une autre relation.

Si c’est votre cas, sachez déjà que si vous en êtes là, ce n’est pas par hasard !

La question à vous poser, qui ne va pas vous être agréable à entendre, est la suivante : qu’est-ce que cette situation a de positif, pour vous ? En effet, si vous êtes encore là, si vous acceptez la façon dont vous êtes maltraité(e) par votre partenaire, c’est que vous y trouvez un avantage ; celui-ci revêt différentes formes : soit, c’est un avantage lié à la sécurité, c’est-à-dire que vous avez peur de vous retrouver sans argent, sans ressources, soit, vous avez peur de la solitude, vous avez peur de vous retrouver seul(e), soit, c’est lié à la peur de le quitter parce que  vous pensez qu’il peut être plus violent, plus maltraitant encore, ou bien vous avez des enfants et ne voulez pas les exposer à un divorce ou un conflit.

Les clefs de votre passé

Quoi qu’il en soit, il y a forcément quelque chose qui fait que vous préférez être maltraité(e) plutôt que de vivre les situations que j’ai décrites, il y en a peut-être d’autres d’ailleurs.

De ce fait, on pourrait dire que vous avez fait un choix, c’est-à-dire que vous avez opté pour la sécurité au détriment du respect de vous-même.

Si vous acceptez ces maltraitances, cela veut dire tout simplement que le degré d’estime que vous avez pour vous, l’amour que vous vous portez n’est pas suffisamment grand pour pouvoir dire « stop » ! Or, dire stop, cela peut se faire de plusieurs manières. Cela peut se faire en quittant la personne parce que l’on est fermement convaincu(e) qu’on n’acceptera plus. Il y a plusieurs manières de poser ses limites et là, il n’y en a pas, ce qui, d’une certaine façon, vous rend complice de ce qu’il se passe et de ce que vous vivez puisque vous ne savez pas dire stop à cette personne et par là même, vous ne faites qu’entretenir son statut de bourreau.

Je sais que ce ne sont pas des sujets faciles, il est possible qu’il y ait de grosses polémiques et pourtant, je sais de quoi je parle et je sais pertinemment que c’est là que se trouve la clef.

C’est vous qui devez changer pour que les choses changent, et, tant que vous attendrez que ce soit votre partenaire qui change, eh bien, vous resterez dans un leurre, une histoire que vous vous racontez parce que vous n’êtes pas encore prêt(e)  à prendre une décision drastique, une décision d’amour et de respect de soi !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.