Stimuler sa mémoire

Notre mémoire est un peu mise à mal. Smartphones, ordinateurs portables, clouding, alarmes… Tout nous pousse à mettre de côté une faculté de l’esprit pourtant essentielle. Ces béquilles, bien que très utiles, tendent à engourdir nos capacités de mémorisation, et cela se perçoit au quotidien.

Combien d’entre nous connaissent encore plus de deux ou trois numéros de téléphones, quelques poèmes, ou plusieurs dates par cœur ? Pris dans une frénésie quotidienne, il devient de plus en plus difficile de mémoriser les prénoms, de se repérer sur les routes sans GPS, ou encore de retenir les dates d’anniversaire de ses proches. Heureusement, il existe quelques méthodes efficaces pour stimuler sa mémoire. De l’hygiène de vie aux exercices pratiques en passant par l’alimentation, retrouver de bonnes habitudes vous permettra de jouir des avancées technologiques sans pour autant scléroser votre mémoire !

Stimuler sa mémoire grâce à son alimentation

Vous le savez bien si vous lisez mes articles et suivez mes conférences, corps et esprit sont intimement liés. Systématiquement, ce qui fait du bien au corps fait du bien à l’esprit. Et pour faire du bien à son corps, il faut avant tout surveiller son alimentation.

Les clefs de votre passé

En ce qui concerne la mémoire, certaines bonnes habitudes et quelques aliments clefs peuvent vous aider à stimuler votre mémoire. Ils donneront à votre cerveau les outils et les nutriments nécessaires à un fonctionnement optimal.

Sur le court terme, les apports glucidiques et les stimulants comme le café et le thé (avec modération !) peuvent être d’une grande aide, grâce à leur effet quasi instantané. C’est l’idéal en cas d’examen ou de rush au travail. Attention cependant à ne pas créer une dépendance ! Ces boosts doivent rester exceptionnel.

Sur le long terme, privilégiez un apport énergétique diffus, tout au long de la journée. Pour la plupart des personnes, un rythme de 4 repas par jour et des apports en sucre via les sucres lents (en particulier le pain) est idéal pour éviter les coups de pompe. On jouit ainsi au maximum de ses capacités cérébrales à tout moment de la journée.

Enfin, les aliments riches en oméga 3, en vitamine B et en fer sont particulièrement indiqués pour stimuler sa mémoire. Noix, épinards, œufs, pistaches mais aussi les légumes verts contiennent tous ces nutriments.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Stimuler sa mémoire grâce à son hygiène de vie

Outre l’alimentation, on peut prendre soin de son corps, et donc de son esprit, en adoptant une hygiène de vie propice à l’énergie, à la concentration et au calme. Aucun doute, prendre soin de son corps est la meilleure façon de stimuler sa mémoire. Pour cela, suivre quelques règles simple suffit amplement.

Le sommeil est la clef d’une bonne mémoire. Bien dormir est une condition essentielle pour stimuler sa mémorisation. Cela a été prouvé scientifiquement, la mémorisation de ce qui s’est passé dans la journée a bien lieu pendant le sommeil. Faire une nuit blanche la veille d’un examen est donc une très mauvaise idée. Bien dormir est essentiel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

D’autres études ont prouvé que le bon fonctionnement cardiovasculaire aidait au bon fonctionnement cognitif, et donc à la mémorisation. Et pour faire travailler son cœur, rien de tel évidemment que le sport ! Marche rapide, cyclisme, natation, randonnée, yoga ou musculation, peu importe… L’important est de se faire plaisir tout en prenant soin de soi !

Les bonnes habitudes qui stimulent la mémoire

Évidemment, entraîner directement son esprit aide au bon fonctionnement cérébral, et stimule la mémoire. Prendre chaque jour l’habitude de faire travailler son cerveau est un excellent moyen de stimuler sa mémoire.

Reprendre le temps de lire est un moyen plaisant et gratifiant de développer son esprit. N’hésitez pas à réinvestir votre bibliothèque et à consacrer des plages horaires à cette activité, certes chronophage, mais ô combien stimulante !

Les jeux qui font travailler l’esprit tels que les mots croisés, le sudoku, le scrabble ou encore les échecs sont un autre bon moyen d’aiguiser ses capacités intellectuelles. Regarder des films en version originale et écouter des audiobooks permet aussi de stimuler ses capacités de réflexion et sa vivacité. 

Enfin, le contact direct avec l’autre, la discussion, l’échange d’idée et le débat permettent de travailler sur ses capacités de mémorisation. Intégrer un club de lecture, aller dans des cafés philos, rejoindre une association, jouer au bridge… Les possibilités sont infinies ! Suivez vos élans naturels !

Quelques exercices concrets pour stimuler sa mémoire

Pour finir, voici quelques exercices directement consacrés à la stimulation de la mémoire. En complément de l’hygiène de vie et des habitudes à prendre au quotidien, ils vous permettront de consolider les progrès effectués.

S’amuser régulièrement à apprendre par cœur quelque chose : un poème, un texte, une chanson, des répliques de film, le plan d’une ville avant un voyage ou même une liste prise au hasard… Rien de tel pour muscler sa mémoire ! Pour retenir quelque chose, il faut y revenir régulièrement pendant une durée suffisamment longue. Chaque jour, relisez quelques fois votre poème, ou regardez le plan de la ville pendant quelques minutes. Bien vite, vous constaterez qu’il est devenu impossible de l’oublier !

En parallèle, on peut, lorsque l’on s’ennuie ou que l’on doit prendre son mal en patience, par exemple dans une salle d’attente, tenter de mémoriser tout ce qui se trouve autour de nous et tout ce que cet instant comporte comme informations. Odeur, couleur du papier peint, personnes présentes, lumière, petits détails… Faites un listing complet dans votre tête, comme lorsque vous appreniez une leçon étant plus jeune. Puis, régulièrement pendant les jours qui suivront, tâchez de vous remémorer tous ces détails avec le plus grande précision possible.

Avec toutes les béquilles modernes dont nous disposons, notre mémoire est mise à mal ! Pourtant, cette capacité cérébrale est toujours très utile et donne à nos vie toute leur profondeur. Aussi est-il nécessaire de travailler dessus et de l’aider à fonctionner au mieux.

Pour cela, adopter une bonne hygiène de vie, à commencer par l’alimentation, est une condition sine qua non. En parallèle, stimuler ses capacités cognitives par la lecture, le jeu et l’échange, et faire régulièrement des exercices de mémorisation permet de renforcer sa mémoire tout en s’amusant !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *