Il rit quand je le gronde

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Tout d’abord je voudrais vous dire que votre enfant ne rit jamais pour vous provoquer, pour être insolent ou pour vous défier. L’enfant ne fait pas ça de manière calculée évidemment. Mais alors pourquoi rit-il ? Parce qu’il faut bien reconnaître que c’est très déstabilisant, qu’on ne sait pas comment réagir. On est déjà en train de le gronder ce qui veut dire que l’on n’est pas content de son comportement, et en plus il rit ! Comment aborder les choses ? C’est en comprenant pourquoi il agit comme ça que vous allez pouvoir adapter votre réaction. En fait, il y a plusieurs raisons qui expliquent le comportement de votre enfant. En voici 4:

1. L’inconfort émotionnel

Quand vous grondez votre enfant il ne se sent pas bien et ça vous pouvez bien le comprendre. Donc le rire est une réaction instinctive à ce qui se passe. Il pourrait aussi pleurer, il pourrait crier, il pourrait être complètement terrorisé ou tétanisé ou figé par rapport à ça. Or il rit. En fait, le corps de votre enfant va choisir le rire pour décharger un peu de tension. Ca va dissiper l’inconfort qu’il ressent, les tensions dans son corps. Le rire va l’aider à retrouver un petit peu de confort dans l’inconfort.

2. La nervosité 

Certaines personnes rient quand elles sont stressées et ça arrive même à des adultes. Face à certaines situations, ils ne peuvent pas se contrôler, c’est nerveux. Ils se rendent bien compte que la situation imposerait du calme et autre chose que des rires mais c’est comme ça. Et bien pour votre enfant c’est pareil, c’est une réaction nerveuse qui est provoquée à son insu. C’est souvent face à de l’anxiété que le rire est provoqué.

3. L’incompréhension 

Certains enfants ont du mal à comprendre pourquoi ils ont été grondés, et plus ils sont petits et plus c’est vrai. Je vous donne un exemple. Votre enfant vient d’écrire sur les murs, et c’est la première fois que ça arrive. Il se fait gronder et il rit parce qu’il ne comprend pas. Son cerveau bugue. Il ne comprend pas pourquoi quand il vous fait des dessins sur une feuille, vous trouvez ça formidable, vous épinglez ça sur le réfrigérateur, et quand il fait la même chose sur un mur il se fait gronder. Il ne comprend pas pourquoi d’habitude ça crée de la joie ou de la satisfaction, et pourquoi là tout à coup ça rend papa ou maman en colère, ou vexée, ou pas contente. Et en plus il se fait gronder ! L’enfant est donc dans une incompréhension, qui se traduit par de l’inconfort. Et l’inconfort qu’il ressent est manifesté par un rire.

4. Un système de défense 

Effectivement parfois, pour votre enfant, c’est une manière de se défendre. Encore une fois, ça n’est pas calculé. Il ne se dit pas je vais rire pour déstabiliser mes parents ou pour me défendre. C’est une réaction automatique à un sentiment qui est ressenti. Il rit pour minimiser l’importance de votre réprimande mais aussi pour manifester son désaccord par rapport à elle. Bien sûr ce n’est pas conscient chez votre enfant, il n’y a pas de calcul puisque encore une fois il s’agit d’une réaction automatique. C’est une réponse à de la nervosité, à de l’inconfort, à quelque chose qu’il ressent et qui le met mal à l’aise, qui crée un mal-être à l’intérieur de lui. C’est souvent quand l’enfant ressent de la peur ou de l’insécurité que ce rire va se manifester.

Conclusion

Lorsque votre enfant rit alors que vous le grondez, accueillez ça comme un enfant qui se mettrait à pleurer ou à crier ou à manifester qu’il n’est pas content. Cela s’aborde exactement de la même manière. Votre enfant est perdu, il ne comprend pas ce qui se passe, il a juste besoin de vous pour l’aider à dépasser ses émotions.