Si ton corps parlait, il te dirait…
Si votre corps pouvait parler, qu’est-ce qu’il vous dirait ?
En fait, votre corps vous parle tout le temps. Mais on ne sait plus vraiment être connecté et entendre les messages et surtout les décoder et les comprendre. Certaines personnes y arrivent plus que d’autres. Car dans nos sociétés c’est le cerveau qui est surstimulé constamment et qu’on apprend à développer dès l’enfance en allant à l’école par exemple où ce qu’on y apprend est très intellectuel. Il y a peu de choses qui sont en lien avec notre corps. De ce fait, on n’apprend pas toujours à décoder les messages. Et parmi ces messages que vous dit votre corps, il y a celui, très important, que vous appreniez à dire non.
Apprendre à dire non aux autres c’est quelque chose qui est très difficile parce que c’est corrélé au regard que les autres peuvent avoir sur nous. En tout cas c’est ce qu’on se dit. Si on dit non, on va déplaire, on va être critiqué, on va être jugé, on va passer pour quelqu’un de pas sympa. On ne dit pas non pour faire plaisir, pour éviter la critique ou en tout cas s’en prémunir. Or est-ce que c’est vraiment sain pour votre corps, pour vous-même ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux apprendre à dire des non sains plutôt que des oui forcé ?. Parce que quand on ne sait pas dire non aux autres c’est à nous-même qu’on dit non. En fait, en disant oui aux autres on se dit non à soi, et ça peut créer beaucoup de troubles et d’inconfort dans votre corps et dans votre vie.
Définir ses limites personnelles
Le non va permettre de définir clairement vos limites et il est fondamental de savoir ce que vous pouvez accepter de ce que vous ne pouvez pas accepter. Les autres ne sont jamais responsables de ce qu’ils vous demandent ou de vous solliciter. C’est à vous de dire ça je veux bien, ça je ne veux pas, ça j’accepte, ça je n’accepte pas. C’est votre propre consentement à leur demande qui va être fondamental. On ne peut pas en vouloir aux autres de vous solliciter. Mais vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même de ne pas savoir poser vos limites. Les autres demandent mais c’est vous qui définissez le cadre de ce qui est acceptable pour vous ou pas. Et ça participe à votre bien-être intérieur.
Prioriser ses besoins
Dire non c’est aussi se respecter soi-même. Quand on dit oui aux autres, en fait, on n’est pas centré sur nous et nos besoins mais on est centré sur les besoins des autres. L’autre a besoin que je l’aide à faire ça, l’autre veut que je lui garde untel, un autre pense comme ça et je dis la même chose ou j’abonde dans son sens alors que pour moi ça n’a rien à voir avec mes valeurs, … Quand vous ne dites pas non en fait vous venez nier vos propres besoins, vos propres limites et vos propres valeurs. Donc vous ne pouvez pas vous sentir bien vis-à-vis de vous-même. Ce qui fait que d’ailleurs que souvent vous vous en voulez. Vous vous en voulez de ne pas avoir réussi à dire non. Or ce n’est pas insurmontable. En plus ce que les autres pensent de vous sera toujours moins important que ce que vous pensez vous de vous-même. Parce que la petite voix qui tourne dans votre tête et qui vous en veut, c’est la vôtre. Et la petite voix qui tourne dans votre tête et qui en veut aux autres aussi c’est toujours la vôtre. Et donc elle vous pollue. Dire non aux autres, ce n’est pas être de mauvaise composition ou pas sympathique. C’est simplement écouter ses besoins. Si votre besoin du moment n’est pas en accord avec ce qu’on vous demande, dire non est la meilleure chose que vous puissiez faire.
Se respecter soi-même
Ce n’est pas facile mais c’est fondamental si vous voulez développer le respect pour vous-même et attirer pour vous le respect des autres. Le respect se gagne à ce prix-là. C’est quand je me respecte que les autres me respectent, et pas l’inverse. Dire non c’est un acte d’amour de soi. Quand vous dites non aux autres c’est une manière de leur dire que vous ne vous laissez ni manipuler ni exploiter. Vous vous respectez. Et donc les autres vous respecteront. Ou pas. Mais s’ils ne vous respectent pas, ils passeront leur chemin et essayeront de trouver une autre personne. En tout cas, s’ils partent, c’est qu’elles ne vous méritent pas.
Prévenir le ressentiment
Quand vous dites oui tout le temps à quelqu’un, vous lui en voulez. Même si vous n’en êtes pas conscient vous lui en voulez de vous solliciter, de toujours vous faire faire des choses que vous n’avez pas envie de faire ou d’aller dans son sens. Et donc vous nourrissez du ressentiment vis-à-vis de cette personne. Mais est-elle responsable du fait que vous ne posiez pas vos limites; que vous ne dites pas non, que vous ne faites pas respecter et que vous n’écoutez pas vos besoins. Qui est responsable ? Et bien c’est vous. Donc en vouloir aux autres ne sert à rien et en plus c’est dans votre cœur que naît ce ressentiment. Souvent vous ne direz rien à la personne, elle n’en saura rien, et elle pourra continuer son chemin. C’est en vous que le ressentiment se nourrit et s’alimente. Il s’autoalimente par votre rancune et parce que vous ressassez souvent. Vous en voulez à l’autre mais vous vous en voulez également de ne pas arriver à dire non. Commencez à dire non pour des petites choses pour vous rendre compte que le monde ne s’écroule pas, que les gens ne disparaissent pas comme ça et que vous, vous pouvez apprendre à dire. Bien sûr avec respect et bienveillance. Il ne s’agit pas d’envoyer promener tout le monde car c’est ce qui se passe parfois. On a tellement pris sur soi qu’à la moindre surcharge ça va partir tout seul. Vous allez décharger votre rancune et vos ressentiments sur votre propre famille ou sur les gens que vous aimez. Est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que les vôtres méritent que vous les traitiez de cette façon simplement parce que vous n’arrivez pas à dire non ?
Encourager l’authenticité
Dire non c’est le signe de relation authentique. Parce qu’encore une fois quand vous êtes entouré de personnes à qui vous ne dites pas non, vous ne savez pas si vous êtes aimé pour vous-même ou simplement parce que vous rendez des services ou que vous êtes une personne docile ou qui, tel un caméléon, s’adapte en fonction des choses. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes aimé, pourquoi vous êtes apprécié, pourquoi les gens recherchent votre compagnie. Donc si vous voulez de l’authenticité dans votre vie, autant être clair tout de suite et vous montrer sous votre vrai jour. Etre tel que vous êtes dans votre authenticité sera la meilleure manière d’attirer à vous des relations qui seront également authentiques.
En conclusion apprendre à dire non c’est cultiver de meilleures relations avec soi-même mais également avec les autres, c’est apprendre à être connecté à ses valeurs, à ses besoins et à ses limites. C’est ce qu’on appelle le respect de soi-même ce qui va favoriser l’estime de soi.
Partager cet article