Education positive : 5 règles
Le but de l’éducation positive n’est pas de s’intéresser uniquement aux besoins de l’enfant, c’est plutôt de trouver un équilibre entre les parents et leurs besoins et les enfants et leur bien-être. Et les 2 vont de paire.
1ère règle: distinguer l’enfant de ses actes. On a trop tendance à utiliser le « tu » quand on s’adresse à son enfant. Tu es trop maladroit, tu n’écoute jamais, tu ne fais jamais rien de bien, tu ne ranges jamais ta chambres, …
Et cela tue l’estime l’estime de soi l’enfant, ce dernier se trouvant déprécié. A force de critiquer l’enfant, car celui-ci vit tout cela comme des critiques, et bien l’enfant va vous donner raison. C’est à dire qu’il n’est pas maladroit, mais il s’est montré maladroit, d’une part parce qu’il est jeune, c’est un enfant, et aussi parce qu’il il est en apprentissage.
Or il va peut être se comporter dans sa vie future comme s’il était tout le temps maladroit. Or les gens maladroits ça n’existe pas. Donc au lieu de dire: ton verre est tombé, tu es maladroit, il est préférable de dire, ton verre est tombé parce qu’il n’était pas droit. En fait on observe plutôt que d’accuser l’enfant ou de lui coller une étiquette.
2ème règle: Fixer des règles claires et précises. Une parentalité positive n’est pas une parentalité dans laquelle il n’existe pas de règles, où l’enfant fait ce qu’il veut. Certainement pas. Les règles doivent être claires, justes et adaptées à l’âge de votre enfant. Quand il manque un de ces critères, l’enfant transgresse les règles, il ne les respecte pas.
3ème règle: remplacer les interdits par des permissions. Observez votre dialogue. On passe son temps à interdire aux enfants: ne fais pas ceci, ne fais pas cela, ne monte pas sur la chaise, n’écris pas sur la table. Les interdits renforcent chez votre enfant sa capacité à s’opposer. Votre enfant n’en peut plus, il en a marre. Changez les interdictions par des autorisations.
Au lieu de dire « n’écris pas sur la table » dites « écrire sur la feuille de papier » ou « ne déborde pas de la feuille ».
4ème règle: cesser de vouloir faire taire les émotions de votre enfant.
Retrouvez le détail de cette règle et la règle n°5 dans la suite de cette vidéo
Partager cet article