Comment punir un ado qui vous manque de respect ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler des adolescents et du respect !

Votre enfant est maintenant un ado et il vous répond, vous dit des choses vexantes.

Il est insolent et ne respecte pas vos règles et refuse de faire ce que vous lui demandez.

Il s’autorise certaines choses avec vous qui vous font dire qu’il va trop loin.

Il vous manque de respect et vous ne savez pas comment gérer?

Avant de voir ensemble les solutions, nous allons d’abord voir plusieurs points pour analyser la situation et essayer de comprendre pourquoi votre ado agit de cette manière, puis nous verrons comment réagir, quels sont vos leviers et comment le punir.

Ce qui sera important, ce n’est pas comment vous allez résoudre les conflits mais surtout comment vous allez réussir à lui donner une leçon et à ce que ça ne se reproduise plus.

Première règle : Le punir ne l’aidera pas à vous respecter !

Il faut s’enlever l’idée de la tête que, si vous ne le punissez pas, c’est la porte ouverte à tout.

Ça ne veut pas dire non plus qu’il ne faut rien faire ; mais ce n’est pas en le punissant que vous arriverez à quelque chose car vous n’enverrez pas le bon message !

Les punitions ne sont pas des bons repères car votre enfant est bien conscient que vous avez une autorité sur lui : il sait que vous êtes plus grand, que vous pouvez le priver d’un tas de choses et usez de votre autorité.

 Lorsque vous allez le punir, il ne se dira pas : « j’ai mal agi, je n’aurais pas dû faire comme ça ; la prochaine fois j’agirais différemment et je respecterai mes parents », il se dira que c’est injuste car nous, adultes, pouvons faire des choses que lui, en tant qu’enfant, ne peut pas faire.

Au lieu de penser à ce pour quoi il en est arrivé là, il ne ressentira que de la frustration.

Vous n’instaurerez donc pas le respect en usant de votre autorité car finalement, lorsque l’on use de son autorité, on ne respecte pas son enfant : on n’a pas cherché à comprendre et à utiliser d’autres leviers.

On a juste essayé de résoudre avec les moyens du bord, c’est-à-dire en privant de sortie, de téléphone ou de console de jeux, en obligeant à faire telle chose, etc.

Il faut vraiment que vous vous rendiez compte que ces méthodes ne servent à rien car elles sont contre-productives !

Avec la peur par exemple : vous pouvez arriver à faire en sorte qu’il fasse ce que vous voulez, mais il le fera parce qu’il a peur, ou bien parce qu’il ruse.

Il se dit que, s’il vous donne ce que vous voulez, vous lui donnerez ce qu’il veut.

Votre enfant ne va pas le faire parce qu’il vous respecte ou parce que c’est important de le faire, or c’est ce que vous voulez inculquer à votre enfant : le respect !

Deuxième règle : Respectez-vous vos règles et vos limites ?

Deuxième chose très importante : est-ce que vous-même, vous respectez vos règles et vos limites, et en avez-vous posé ?

Parfois, on attend que nos enfants nous respectent alors que nous-mêmes ne nous respectons pas.

Nous avons tellement peur de blesser nos enfants, peur qu’ils nous en veulent, qu’ils soient malheureux, qu’ils ne nous parlent plus ou qu’ils nous prennent pour un mauvais parent que, sous le coup de notre énervement et de notre frustration, nous les punissons et puis finissons par céder.

Résultat des courses : nous n’obtenons rien car le message qu’on envoie à notre enfant est que ce n’est qu’une histoire de temps avant que l’on finisse par lui céder.

Il essayera aussi de trouver quel est le levier qui vous sensibilise le plus : lui cédez-vous les choses quand il pleure, quand il boude, quand il vous fait des reproches ou quand il vous tient au corps?

Donc voilà, réfléchissez à quel est son levier, et comment vous respectez-vous par rapport à vos règles et à vos limites !

N’oubliez jamais que l’autre ne va que là où vous le laissez aller, donc si votre ado outrepasse et continue à outrepasser vos limites, c’est que la limite n’est pas mise ou n’est pas claire.

Donc très important : voyez vous-même vos limites !

Troisième règle : Remplacer les punitions par des conséquences !

La règle principale pour punir votre enfant, c’est de remplacer les punitions par des conséquences, et des conséquences négatives pour votre enfant !

Il est vrai que les parents n’arrivent pas toujours à voir la différence entre les deux. 

Voici donc quelques exemples pour que ce soit plus parlant pour vous.

Votre enfant laisse tout traîner dans sa chambre : si vous rangez sa chambre à sa place, vous avez perdu car vous avez capitulé !

Donc soit vous le laissez dans son bazar, soit vous pouvez lui dire : « Tu fais ce que tu veux dans ta chambre. Si tu veux vivre dans une porcherie, tant pis pour toi mais personne ne viendra la nettoyer. Ça veut dire que tous les dimanches, tu feras deux heures de ménage dans ta chambre ».

Ce n’est pas une punition car vous ne lui dites pas : « puisque tu ne ranges pas ta chambre, tu feras deux heures de ménage ! ».

Si votre enfant ne descend jamais son linge sale ou le met à côté de la corbeille, soyez patients : au bout d’un moment, il ou elle n’aura plus de vêtements propres à se mettre sur le dos..

Vous pourrez lui dire : « bah écoute, je n’ai rien vu dans la corbeille à linge sale donc je n’ai rien laver. Maintenant, tu te débrouilles : je vais t’expliquer comment te servir de la machine à laver » mais ne le faites surtout pas à sa place.

Je vous donne un autre exemple : votre enfant refuse de débarrasser la table ou de participer aux tâches de la maison. 

Eh bien, vous pouvez lui dire : «puisque c’est comme ça, tu vas t’occuper de toi ! Je fais les courses et à manger pour tout le monde, je lave le linge de tout le monde et je te demande une chose, tu ne le fais pas ! 

Tu me dis que c’est injuste mais ça l’est pour moi aussi, donc à partir de maintenant, tu te débrouilles et chacun s’occupe de ses affaires ». 

Et vous verrez que cette situation ne l’arrangera pas car il verra que ce que vous faites habituellement pour lui n’est pas fait.

Mais encore une fois, il ne faut surtout pas céder car si votre enfant voit que vous tenez ce que vous dites, je vous assure qu’il cédera à son tour.

Il n’aura pas cédé parce que vous lui mettez la pression, le punissez ou êtes dur, mais parce que vous l’aurez aidé à faire quelque chose de fondamental : à réfléchir à la situation et à se rendre compte des choses.

La plupart des parents se plaignent de leurs enfants mais font tout à leur place et finissent par céder.

Vos enfants ne vous respectent pas car vous ne vous respectez pas vous-même, et croyez-moi, ils iront au fond des choses pour vous mettre face à vos propres contradictions.

Alors si vous voulez que les choses changent, changez la façon dont vous agissez !