Le rituel qui va rendre tout le monde heureux

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Je vous ai souvent parlé de rituels, personnellement j’aime beaucoup ça, je trouve que les habitudes, les rituels qui apportent du bien-être, du positif et du réconfort dans notre quotidien, ne sont pas à négliger et il serait dommage de s’en passer.

La vie est faite d’habitudes que l’on répète, et c’est cette répétition qui fait qu’elles peuvent s’ancrer en nous de manière à ce que l’on n’ait même plus la peine de s’en souvenir.

Certains gestes au quotidien se font de manière systématique, il n’est pas nécessaire de  mettre un pense-bête pour nous laver les dents le matin, se faire la toilette ou s’habiller. Ce qui est normal puisque cela fait des années que nous répétons ces gestes quotidiens, et c’est donc la répétition qui engendre ces habitudes naturelles.

En tant que parents, nous allons transmettre ces rituels à nos enfants jusqu’à ce que cela devienne naturel pour eux. 

Je vous l’accorde, quand ils sont petits, ils ont bien souvent des difficultés à se soumettre à ces « bonnes » habitudes quotidiennes.

Nous allons parler de l’une d’elles, aujourd’hui, il s’agit de la gratitude ! 

Je pense que vous savez de quoi il s’agit, mais, peut-être n’êtes-vous pas totalement convaincu des bienfaits de celle-ci. 

Des universitaires américains ont fait des études très sérieuses sur le sujet ; ils ont fait des tests sur 3 groupes de personnes, dont un groupe à qui ils ont demandé de noter sur un carnet, quotidiennement, leurs gratitudes. Cela durant plusieurs semaines à l’issue desquelles ils ont pu observer en comparant les différents groupes, les deux premiers n’avaient pas tenu de carnet de gratitudes, mais, concernant le troisième groupe qui avait exprimé chaque jour sa gratitude sur 4 ou 5 expériences positives dans la même journée, ces scientifiques ont constaté à l’issue de cette expérience, que ces personnes étaient beaucoup plus positives, elles avaient amélioré leur qualité de sommeil, elles se sentaient plus heureuses et moins stressées.

Ce qui veut dire que nous avons actuellement des indicateurs fiables ; c’est un exercice que je pratique personnellement et que je recommande, et vous pourrez constater que lorsqu’on pratique ça, d’une part, c’est très simple, et d’autre part, la vie peut en être totalement transformée !

Pour mettre en place ce rituel de gratitudes, vous pouvez le faire deux fois par jour, si cela complique votre emploi du temps, faites-le une fois le soir avant de vous coucher, mais vous pouvez aussi le faire à l’heure du repas, à table ; trouvez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et qui vous sont arrivées durant votre journée. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir vécu des choses extraordinaires, d’avoir gagné au Loto, ou que vous ayez reçu un cadeau ce jour-là, pour exprimer votre gratitude ! Vous pouvez l’exprimer parce qu’il fait beau, parce que vous avez mangé quelque chose de délicieux, le sourire d’une personne ou d’un enfant, que vous avez croisés, parce que vous avez eu une conversation sympa avec une collègue autour d’un café, parce que votre partenaire vous a envoyé un petit mot gentil, parce que vous êtes en vie et que vous avez un toit sur la tête, parce que vous vivez dans un pays en paix, parce que vous avez de la joie d’être en famille, parce que vous êtes en bonne santé, parce que vous aimez vos enfants, votre famille, bref, il y a mille raisons d’être reconnaissant à la vie et d’exprimer votre gratitude.

Si vous n’avez pas d’idée, demandez-vous : « si je n’avais pas cette chose-là, comment serait ma vie ? » Imaginez si du jour au lendemain vous ne voyiez plus clair, comment serait votre vie ? Si vous n’aviez plus du tout d’argent, comment serait votre vie ? Si vous étiez dans un pays en guerre, quelle serait votre vie ? Si vous étiez dans un fauteuil roulant ?

Même si l’on a tout ça, on peut chaque jour avoir de la gratitude pour le fait que l’on soit vivant et, tant que l’on est vivant, tout est possible !

Certains penseront que c’est de la psychologie de comptoir de se réjouir ainsi, pourtant, je le redis, les études prouvent que l’on stocke davantage les choses négatives plutôt que les bonnes, ce qui a pour effet d’impacter notre positivité et notre bien-être.

En mettant en exergue la gratitude, cela a pour effet d’inverser le processus et de focaliser son attention sur ce qui va bien. À la longue, à force de voir ce qui va bien, on baigne dans un monde positif et l’on relègue à l’arrière, sans les nier, les problèmes, car, il y en aura toujours, on n’est à l’abri de se prendre un PV par exemple ou de  rater son bus, même quand on est dans la gratitude, toutefois, si vous ratez votre bus, mais que vous vous focalisez sur une pensée positive, en vous disant : « ok, j’ai raté mon bus, cela va me permettre de consulter mes mails en attendant le suivant », cela vous évitera d’en vouloir à la terre entière, et de pester !

Si vous êtes malade, par exemple, au lieu de vous déprimer, si vous pouvez voir que vous avez tiré sur la corde et que ce n’est pas pour rien que votre corps vous en informe, cela vous permettra de prendre soin de vous, de rester tranquille et en profiter pour vous ressourcer et faire des choses que vous n’avez pas le temps de faire habituellement. La séance de méditation, par exemple, le yoga que vous n’arrivez jamais à caser dans votre emploi du temps, le livre que vous n’arrivez pas à lire par manque de temps, autant de choses qui vont vous faire du bien.

En portant notre regard sur ce qui va bien, cela aide à acquérir un état d’esprit beaucoup plus positif !

Si vous avez des enfants, vous ne souhaitez qu’une chose, c’est qu’ils soient heureux ! En pratiquant ce rituel, je suis persuadée que dans quelque temps, vous verrez que votre vie va changer, vous serez plus heureux et votre famille aussi. Vous aurez la sensation de vivre dans un monde où il y a de bonnes choses qui arrivent, et ça, c’est positif !