Mon ado ne veut plus partir en vacances avec nous
Votre ado refuse de partir en vacances avec vous, ou peut-être de faire d’autres activités en famille.
Nous allons voir ces deux points.
Déjà, au niveau des activités, je suis en plein dedans avec mes filles, qui ont, au moment où je vous parle, 13 et 14 ans. Elles ne voulaient plus faire d’activités en famille, en tout cas le week-end, et elles disaient : « on fait quoi » ? Selon la réponse, c’était je viens ou je ne viens pas ! La posture que j’ai adoptée, c’était de ne plus dire ce que l’on allait faire, parce que je ne trouvais pas normal qu’elles viennent que si ça les intéressait. « Si l’on fait de l’accrobranche, je viens, si l’on va faire les courses, je ne viens pas, si l’on va au restaurant, je viens, si l’on va chez quelqu’un, je n’ai pas envie », bref, du coup, moi, je répondais : « ok, tu ne veux pas venir, je ne vais pas t’obliger, il ne sert à rien de rentrer dans un conflit, mais, si tu ne veux pas venir, je ne te dis pas où l’on va et ça peut être une activité sympa comme une sortie, ou aller chez mamie par exemple, on ne vous dira plus ce que l’on fait ; soit vous venez, soit vous ne venez pas » ! Cela a réglé le problème, en fait, maintenant, elles viennent. L’une des deux a fait un peu de la résistance, ce jour-là, sa sœur est venue et il se trouve que nous sommes allés au centre commercial, nous avons fait des courses, ce qui n’était pas forcément intéressant, mais elle a eu droit à une gaufre avec plein de Chantilly et du Nutella, et quand elle est rentrée, elle a tout de suite dit qu’elle avait eu une gaufre, et nous lui avions acheté un truc aussi, je ne sais plus quoi, dont elle avait besoin, et du coup, sa sœur aurait bien voulu partager ce moment ; résultat, elles ne le font plus, elles viennent avec nous.
Là, nous parlons d’enfants un peu plus jeunes. Mais, quand l’enfant grandit et que se pose la question des vacances et qu’ils ne veulent plus venir avec vous, se pose la question de l’âge. Personnellement, je pense qu’avant 18 ans un ado ne va pas partir sans ses parents, sauf si c’est sous l’encadrement d’autres adultes, par exemple, s’il est invité par un copain, il préfère partir en vacances chez le copain avec son copain, même s’il y a les parents du copain avec eux, plutôt qu’avec vous, eh bien, ça se comprend un peu. On ne peut pas leur en vouloir d’avoir envie d’être heureux sans nous déjà, et d’avoir envie d’exister sans nous !
Alors, en tant que parents, c’est sûr que lorsqu’on prend des vacances, on a envie de les partager avec eux, ce sont des moments privilégiés et il ne faut pas les exclure. Si votre adolescent ne veut plus, du tout, partir en vacances avec vous, ça pose un problème, mais si une fois il préfère partir avec un copain, accepter une invitation et que les dates tombent en même temps que les vôtres, peut-être qu’il faut accepter qu’il puisse exister et être heureux en dehors de vous. Voyez ça de manière positive, vous allez pouvoir vous retrouver en tête à tête avec votre partenaire, ou bien faire des choses que vous n’auriez pas faites s’il avait été là.
Ce qui empêche les adolescents de partir avec les parents, c’est quand ils se retrouvent dans la même gestion du quotidien que le restant de l’année, et ça, honnêtement, c’est un peu « soulant », comme diraient les ados ! Parce qu’ils ne peuvent pas dormir tard le matin parce que c’est les vacances, c’est millimétré, on doit faire telles activités, peut-être que là, on peut assouplir un peu ; pas tous les matins la grasse mat jusqu’à midi, mais, à cet âge-là, ils ont souvent besoin de dormir le matin, on pense que c’est parce qu’ils se couchent tard, ce qui n’est pas faux, mais c’est surtout hormonal, leur corps dépense énormément d’énergie à cet âge, et de ce fait, ils sont plus fatigués, ils ont des temps de récupération plus longs, c’est normal.
Essayez de trouver des activités qui l’intéressent. Si vous, vous adorez la randonnée, qu’il aimait bien et il vous suivait jusqu’à maintenant, mais qu’il n’en a plus envie, tenez compte de ses envies, faites des choses qui vont vous sortir, vous aussi, de votre zone de confort ! Un tour en parapente par exemple, allez voir un spectacle qui peut l’intéresser sur le lieu de vacances, essayez de l’intéresser un peu, de mixer entre les activités familiales qui vous font plaisir à vous et qui peuvent lui faire plaisir à lui aussi.
Une autre alternative, c’est d’inviter un copain. Si vous invitez un copain, ou une copine sur le lieu de vacances, il est évident qu’il aura davantage envie de venir parce qu’il ne sera pas tout le temps avec vous, et surtout, ne vous dites pas que c’est parce qu’il ne passe pas de bons moments avec vous, c’est simplement qu’à cet âge-là, il est en décalage entre ses désirs, ses centres d’intérêt et les vôtres.
Ce n’est pas qu’il ne vous aime pas, c’est juste qu’on ne se rejoint pas sur les mêmes choses. Avoir donc un copain ou une copine, qui partagent les mêmes trucs, cela permet de se retrouver quand même en famille, de partager des activités, mais de lui offrir à lui, un espace dans lequel il peut passer de bons moments avec des gens de son âge.
Voilà quelques-unes de mes astuces, s’il a moins de 18 ans, partir seul, parce qu’il va vous le demander, c’est sûr, les enfants ont besoin d’autonomie, peut-être pouvez-vous négocier, lui expliquer qu’il est un peu trop jeune, que vous seriez trop inquiets, et après, cela dépend dans quelles conditions il part, vous pouvez aussi décider de lui faire confiance, car, chaque parent est différent, cela va dépendre de vous, mais surtout, ne vous braquez pas, essayez d’en discuter, d’en parler, de trouver ce qui coince, ce qui le dérange, ce qui fait qu’il n’a pas envie de partir avec vous, qu’est-ce qui pourrait rendre ce moment plus attractif ? Parlez-en en famille. Décidez de faire un conseil de famille, j’ai fait une vidéo là-dessus, pour vous aider.
Partager cet article