Comment gérer les disputes devant les enfants ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Voyons le sujet du jour : les disputes devant les enfants, et comment les gérer en 4 étapes.

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde se dispute ! Je ne vous apprends rien, les disputes font partie de la vie ;  maintenant, il y a disputes et disputes ! Il y a disputes et violence, j’ai envie de dire, qu’elle soit verbale ou physique. Dans un cas, c’est normal, on n’est pas toujours d’accord, il n’y a pas de mal à ne pas être d’accord, c’est important de s’affirmer, d’affirmer ses valeurs, de se positionner quand quelque chose ne va pas ; montrer à ses enfants qu’on n’est pas d’accord et que l’on peut être en désaccord avec papa ou avec maman, ce n’est pas malsain ; par contre, ce qui va l’être, c’est la manière dont va être gérée la dispute, et la manière dont elle va être exprimée. Ceci étant dit, quoi qu’il arrive, il est inutile de vous culpabiliser, il vaut mieux chercher à réparer. Comment on peut le faire, nous allons le voir dans ces 4 étapes aujourd’hui. Dans un monde idéal, qui n’existe pas, les parents ne devraient pas se disputer devant les enfants. Encore une fois, j’y mets un bémol parce que montrer aux enfants que tout est toujours lisse, toujours parfait, ce n’est peut-être pas la vraie vie non plus, ce n’est pas grave de leur montrer nos désaccords et surtout comment on les résout, et c’est là que ça devient intéressant !

-Première étape : Apprenez  à exprimer vos émotions ! Souvent, quand on est en colère, contre quelqu’un ou quelque chose, on va chercher un bouc émissaire : «  c’est de ta faute, ça ne serait jamais arrivé si… », etc…etc…On attaque l’autre avec le « tu » : « tu ne fais jamais ce que je dis, tu ne m’écoutes pas, tu n’en as rien à faire », tu, tu, tu ! Ce tu qui tue ! Mais, vous avez déjà dû en entendre parler, car, j’ai fait beaucoup de vidéos là-dessus sur cette chaine, et vous allez les retrouver facilement, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. Néanmoins, adoptez plutôt un langage dans lequel vous allez vous recentrer sur vous, et vos émotions, afin de pouvoir les exprimer. Dire à quelqu’un : « j’en ai marre, tu ne m’écoutes jamais », et dire : « je ne me sens pas écouté », ce n’est pas la même chose même si c’est exprimé avec virulence, cela n’aura pas le même impact ! Dans un cas, on attaque, dans l’autre, on exprime son ressenti et celui-ci ne peut pas être contestable et surtout, il n’est pas du fait de l’autre puisque l’on dit, simplement, ce que l’on ressent. 

Revenez au « je », voilà ce que je ressens, etc….Des études ont été faites et révèlent que lorsque l’on utilise le « je » plutôt que le « nous », les disputes sont beaucoup moins violentes, elles s’enveniment  beaucoup moins, et l’autre reste plus à l’écoute que lorsqu’on l’attaque, ce qui lui donne envie de fuir ou d’attaquer à son tour.

-Deuxième étape : Évitez les propos blessants ! On a le droit d’être en colère, on a le droit de se disputer, on a le droit d’exprimer son ressenti, mais la colère n’exclut pas le respect ! Évitez les propos blessants, les mots qui font du mal, les gestes violents et autres. Cela peut paraitre évident comme ça, mais encore une fois, si vous adoptez le langage « je », vous verrez que vous serez beaucoup moins enclins à vous en prendre à l’autre, et à l’attaquer, que si vous lui dites « tu », et que vous le pensez responsable de votre mal-être et de votre colère.

-Troisième étape : Rassurez votre enfant ! Il est important de lui dire, alors pas pendant la dispute bien sûr, mais après, qu’il n’y est pour rien dans le conflit, surtout, ne le prenez pas à partie, ne vous servez pas de vos enfants pour vous justifier, du style : « oui, tu vois, même les enfants disent que… », évitez de mettre votre enfant au cœur du conflit, même si cela concerne l’éducation, de manière à ce qu’il ne se sente pas coupable parce que les enfants peuvent endosser des responsabilités qui ne sont pas les leurs, et c’est là où le bât blesse !

-Quatrième étape : N’omettez jamais de leur donner la résolution du conflit, de leur expliquer ! Soit ils y assistent, soit, ils n’y assistent pas, mais s’ils ont assisté à la dispute, je pense qu’ils peuvent, aussi, assister à la réconciliation, en tout cas, une fois que la crise est passée, c’est important de rassurer votre enfant, comme je le disais dans l’étape 3, mais aussi de lui donner la résolution de ce conflit. Lui expliquer comment vous êtes arrivés à gérer cette frustration, cette colère, afin de lui montrer que c’est normal, dans la vie, parfois on n’est pas d’accord, on se positionne, on dit ce qui ne va pas, et l’on trouve une solution ! Cela devient constructif parce que dans ces cas-là, on apprend à nos enfants plusieurs choses en suivant ces étapes :

1] c’est que la colère c’est sain et que c’est normal

2] on peut l’exprimer sans pour autant s’en prendre à l’autre

3] on a des ressentis qui méritent d’être entendus et exprimés

4] que l’on trouve des solutions sans s’en prendre aux autres

5] que l’on résout nos conflits sans impacter toute la vie de la famille

 

J’espère sincèrement que cette vidéo va vous aider à aborder, avec peut-être plus de recul, les disputes dans votre couple ; en tout cas, n’oubliez pas de la liker, de la partager, de la commenter, vous êtes libre également de télécharger, gratuitement, mon « coffret du parent responsable » dans lequel vous allez trouver des tas de ressources, gratuites et inédites, quant à moi, je vous retrouve très bientôt dans une nouvelle vidéo !