Pourquoi mon ado ne se confie plus à moi ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre ado ne se confie plus, vous sentez qu’il met de la distance entre vous et lui ; vous étiez proches et tout à coup vous sentez qu’il vous échappe, cela peut vous faire souffrir, et surtout vous questionner ; cela tombe bien, car dans cette vidéo je vais vous apporter quelques éléments d’information pour comprendre ce qu’il se passe et relativiser afin de moins souffrir de cette situation et savoir comment la gérer.

Voyons tout de suite le sujet du jour : les ados qui se font plus discrets.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’adolescence il se passe des tas de choses ; on parle de crise, moi, j’ai envie de dire de transformation ; l’ado passe du stade d’enfant au stade d’adulte et c’est un peu un pont entre l’enfance et l’âge adulte. Cette traversée est plutôt chaotique, pour vous, mais pour lui aussi ; ce n’est pas simple non plus de l’autre côté, c’est vécu différemment or, il se peut qu’à l’adolescence votre enfant prenne de la distance, qu’il soit beaucoup moins affectueux, qu’il préserve son jardin secret et qu’il ne vous raconte plus grand-chose.

Pourquoi fait-il ça ? Il faut savoir qu’à l’adolescence,  le besoin d’intimité est exacerbé. Jusqu’alors, cela n’avait pas trop d’importance pour lui, mais aujourd’hui c’est important parce que c’est ce qui va lui permettre de se sentir grand ; tout cela n’est pas conscient, mais cela va lui permettre de passer du stade de l’enfance à celui d’adulte ; vous, vous ne passez pas votre temps à vous confier à lui ! 

Quand ils sont petits, ils nous suivent partout, ils s’accrochent à nous, ils veulent être en symbiose totale ! Rappelez-vous quand c’était cette période, vous souhaitiez qu’il vous lâche un peu, il se trouve que là, il vous lâche un peu trop et c’est ce qui vous fait souffrir ! Vous avez l’impression que c’est contre vous alors que ce n’est pas le cas. Cela n’a même rien à voir avec vous. Si l’enfant fait ça, c’est juste parce qu’il a besoin d’exister en dehors de vous et c’est tout à fait normal !

À l’adolescence, on prend conscience que l’on va devenir un adulte, et à un moment, on va devoir vivre sans compter sur ses parents ; même si l’on peut toujours compter sur ses parents, mais il va falloir devenir indépendant ; or, l’indépendance commence aussi par l’indépendance émotionnelle et par le besoin de la gérer. C’est pourquoi votre enfant va rejeter tout ce qui fait « bébé », « petit », etc…Se confier à ses parents, faire des bisous, être proche, c’est de l’ordre de l’enfance et selon l’adolescent, ce n’est en effet pas tous les ados qui font ça, il va se sentir plus grand et avoir le désir de mettre cette distance. Il est important en tant que parent de respecter ça. Le fait qu’il ne veuille plus se confier, le fait qu’il ait un jardin secret. D’ailleurs, vous-mêmes, vous ne racontez pas tout à vos enfants et vous ne lui avez pas tout raconté ! 

Chacun à son jardin secret, les parents ont le leur, et les enfants aussi ; à cet âge de leur vie où il va arriver plein de choses, les premiers émois, voire les premières relations, sentimentales, amoureuses, il a besoin de conserver ça pour lui. Il peut également craindre votre jugement, votre regard, vos opinions, et de ce fait, il a plus de difficultés à venir vous en parler, ce qu’il attend, ce n’est pas ça, il peut risquer d’être déçu. Il peut aussi avoir peur des représailles, c’est possible également ; ne pas se confier pour éviter d’en subir les conséquences.

Essayez de voir ce qui le conduit à cet état, et s’il n’y a rien de tout ça, vous pouvez lui dire que ça vous manque ; quoi qu’il en soit, de votre côté, ne coupez pas le dialogue, ne vous dites pas : « puisqu’il ne se confie pas, c’est terminé, je ne vais pas faire d’efforts ». Non, vous êtes le parent, et surtout, sachez que cette période va passer. Essayez de vous rappeler, vous avez été vous aussi ado, ou vous en avez peut-être vus autour de vous, vous avez peut-être des amis qui avaient des ados qui sont aujourd’hui des adultes. 

Cette période dure tout de même quelques années, elle est plus ou moins turbulente ; c’est comme dans un avion, on franchit une zone de turbulences, elles seront plus ou moins fortes, en tout cas, à un moment vous allez sortir de cette zone et votre enfant aussi. S’il se confiait beaucoup, il y a des chances qu’il redevienne proche de vous. 

À cette période, il vous faut savoir que sa référence, c’est plutôt les copains ! Il trouve, peut-être, une oreille plus attentive chez ses amis que chez ses parents. Il a peut-être aussi le sentiment, et c’est très souvent le cas chez les ados, qu’il est davantage compris par des gens de son âge, ce qui n’est pas forcément faux, que par ses parents ! C’est ce qui expliquerait toutes les raisons qui font que votre enfant se confie moins.

 

J’espère sincèrement que grâce à cette vidéo vous allez porter un autre regard sur l’attitude de votre enfant, que cela va vous permettre de relativiser la situation et moins prendre à cœur ce qui se joue, là, maintenant ! 

Si vous avez aimé cette vidéo, que vous avez des parents d’adolescents autour de vous, partagez-la, afin qu’eux aussi en profitent, vous pouvez également vous abonner, cliquer la cloche pour être notifié de mes prochaines publications, et vous êtes libre de télécharger, gratuitement,  mon coffret qui contient des tas de ressources qui peuvent vous aider à gérer votre rôle de parent.

Merci de m’avoir écoutée jusqu’ici et je vous retrouve très bientôt pour une prochaine vidéo.