Mon ado est agressif quand on lui retire son écran

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre ado se montre agressif à chaque fois que vous lui retirez ses écrans, que vous refusez de lui donner accès à ceux-ci, où que vous l’interrompiez lorsqu’il est en train de passer du temps, à la télé, sur son téléphone, sa console de jeux et autres.

Cela tombe bien, dans cette vidéo, justement, je vais vous donner mes conseils pour pouvoir gérer cette situation et surtout avoir une visibilité de ce qui se joue. Pourquoi votre enfant réagit-il avec autant d’agressivité ? 

La première chose à savoir, si votre ado se montre agressif, c’est qu’il est déjà un peu accro à ses écrans ! Comme pour toute addiction, et les écrans sont une addiction, il faut faire très attention ; ce sont souvent les parents qui mettent les écrans dans les mains de leurs enfants, très, très, très jeunes. Je vois même des bébés, des enfants qui ont un an, guère plus, voire même moins d’un an, qui pianotent, qui jouent avec les téléphones, aujourd’hui, on leur met entre les mains.

Je ne vais pas vous blâmer, je ne suis pas là pour donner des leçons, mais il faut bien le dire, c’est pratique ! On a la paix ! Mais, que veut-on ? Avoir la paix ou avoir des enfants épanouis ? Le problème, c’est qu’à force de laisser trop longtemps un enfant sur un écran, il devient accro, il ne peut plus s’en passer ! Il est comme un drogué. Essayez de retirer sa seringue à un héroïnomane, essayez de retirer sa cigarette à un fumeur, ou son verre à un alcoolique, vous aurez la même réaction que lorsque vous interrompez votre ado ou votre enfant, lorsqu’il est sur un écran. Ce n’est pas valable que pour les ados, il y a aujourd’hui des enfants qui, à la limite, dès 9 ans, deviennent agressifs dès que l’on parle de leur retirer leur écran.

La première chose à comprendre, c’est que la réaction de votre enfant est normale, eh oui, il est frustré et comme cette frustration est intense, elle n’a sûrement rien à voir avec vous, d’ailleurs, il s’énerve peut-être très violemment, mais avec le recul il s’en veut. 

Il y a des enfants qui en arrivent à des gestes brusques avec leurs parents ; cela peut aller très, très, loin cette histoire ! Essayez de comprendre que c’est une réaction de frustration XXL ! Que faire une fois que l’on a dit ça ? D’abord, d’en parler avec votre ado, d’ouvrir le dialogue ; il est conscient du fait que sa réaction n’est pas normale. Je peux vous l’assurer ! Il va falloir instaurer le dialogue et lui expliquer comme on le ferait avec un drogué, qu’il va lui falloir lever le pied, lui-même, qu’il comprenne que quand vous êtes contre, que vous le limitez, c’est pour son bien ; alors, pour son bien, je n’aime pas trop ce mot, dites-lui que vous faites de votre mieux par rapport à ce que vous entendez, à ce qui est dit par rapport à ces écrans ; il y a des études scientifiques qui prouvent à quel point ces écrans sont néfastes et que vous, en tant que parents, vous devez assurer le bien-être de vos enfants, qu’il est donc normal que vous vous opposiez et qu’il serait plus facile pour vous de dire oui ; que vous pouvez essayer de voir avec lui comment instaurer des plages horaires. Moi, je le dis et le redis, il est important d’avoir des règles simples et je vais vous en donner 3 dans cette vidéo.

-Premier conseil: Règle n° 1, les écrans ne doivent pas être dans les chambres des enfants ! Bannissez le téléphone, l’ordinateur, la télévision, ces appareils-là n’ont rien à faire dans la chambre des enfants. Je vous invite en tant que famille, de membre de cette famille, à instaurer ce rituel : tous les soirs, vous laissez à une heure fixe, vos écrans à un endroit dans la maison qui ne soit pas une chambre ; et ça, pour tout le monde ! Les grands comme les petits, de manière à montrer votre implication dans cette règle parce que souvent, on voit des parents ultras accros à leurs écrans faire la leçon à leurs ados et je peux vous dire que les ados n’acceptent pas du tout ces règles à deux vitesses qui ont deux poids, deux mesures ! Ça, c’est mon premier conseil.

Deuxième conseil : Instaurez des limites quotidiennes à votre enfant. Selon son âge, d’en parler avec lui et définir quelles sont les plages horaires ; personnellement, je vous dissuade le matin, on a autre chose à faire, on prend sa douche et on ne devrait pas y avoir accès parce que la première chose qu’ils vont faire, ils vont aller immédiatement sur leur écran ; je vois même des adultes qui dorment avec leur téléphone à côté et qui, dès le matin, regardent leurs mails, leur messagerie ou Facebook. Pas le matin donc, pas le soir non plus après le diner, à moins que l’on ait un petit message à envoyer, autrement non ; ce qu’il est donc important de faire, c’est de définir une plage horaire, de manière à ce qu’il y ait de la place pour les devoirs et que ce ne soit pas pollué par un écran ; il serait plus tenté de jouer avec sa console que de faire ses devoirs.

À vous de définir avec lui 2 heures par jour par exemple, de telle heure à telle heure, le weekend, cela peut être plus, le mercredi après-midi également, à vous de trouver un équilibre et quelque chose qui soit acceptable pour votre ado ou votre enfant et pour vous, en sachant que c’est toujours vous qui avez le dernier mot !

-Troisième conseil : Ne pas juger votre enfant ! Ne pas diaboliser non plus les écrans, parce que cela apporte aussi des choses positives, c’est comme tout, rien n’est jamais complètement négatif ; cela développe des capacités, il n’y a qu’à voir leur dextérité aux ados quand ils se servent d’un écran, dont nous, nous ne sommes pas capables, ne serait-ce qu’écrire avec deux pouces, ils vont à une vitesse incroyable, moi, j’en suis incapable. Les jeux vidéo aussi, peuvent développer une certaine capacité, ce que je leur reproche, moi, c’est que c’est souvent très violent et c’est dommage ; enfin, pas tous les jeux bien sûr.

Faites en tout cas très attention à ça, et ne leur donnez pas des jeux qui ne sont pas de leur âge ; on ne se rend pas compte, on a l’impression qu’ils vont gérer, alors que ce n’est pas le cas, même si vous en avez l’impression, non, ils ne gèrent pas !

J’espère sincèrement que cette vidéo vous permettra de prendre un peu de distance, un peu de recul et d’avoir quelques outils pour savoir comment réagir à l’agressivité de votre ado.

Si vous avez apprécié cette vidéo, si vous pensez qu’elle peut aider quelqu’un d’autre, partagez-la, vous pouvez la liker, la commenter et surtout, vous abonner ; cliquez la cloche pour être informé de toutes mes prochaines vidéos et je vous retrouve très bientôt, mais en attendant, vous pouvez télécharger gratuitement mon coffret du parent responsable, dans lequel vous trouverez des tas d’outils et de conseils pour apprendre à gérer votre relation de parent. À très bientôt !