Comment responsabiliser son ado avec les écrans ?
Comment responsabiliser son ado ? Comment faire en sorte que lorsqu’on lui donne une consigne il s’y tienne ? Comment faire pour qu’il respecte ces temps d’écran ?
On va voir sept points.
Premièrement je voudrais que vous compreniez que les écrans créent une addiction chez vos enfants et très vite l’addition s’installe. Pourquoi ? Parce que ça active du plaisir à l’intérieur du cerveau de votre enfant. Et donc ce quand ce truc là est activé, il en demande encore et encore ce qui fait que votre enfant a du mal à s’arrêter, a du mal à se responsabiliser sur ça. Alors c’est vrai qu’ on peut se dire qu’on va pouvoir le responsabiliser, lui faire confiance, on a envie de ça. Mais il ne faut pas perdre de vue cette partie addictive qui fait que oui il aimerait bien arrêter mais que non il est quand même appelé. Et que c’est difficile vu l’immaturité de son cerveau de résister à ça.
Et ça m’amène à mon deuxième point qui est la tentation. En fait c’est comme si vous laissiez un alcoolique avec une bouteille d’alcool et que vous lui disiez “écoute je compte sur toi tu n’y touches pas”. Ou que vous laissiez un enfant avec des chamallows et que vous lui disiez “bah si tu ne les manges pas tu auras le double après”. Il a envie d’attendre, mais il voit ce chamallow mais la tentation est tellement forte que l’enfant va céder. D’ailleurs même pour nous en tant qu’adulte c’est difficile parfois de se responsabiliser: par rapport à nos finances, par rapport au chocolat ou au dessert, etc. Donc on ne peut pas en vouloir à un enfant, qui lui a en plus un cerveau immature, de ne pas arriver à résister à la tentation. Et le problème pour moi essentiel de vouloir responsabiliser à tout prix un ado, c’est qu’on va créer chez lui beaucoup de frustration et surtout une mauvaise image de lui. Parce qu’il ne va pas réussir à tenir les engagements, que pourtant il avait pris avec vous. Peut-être que vous avez mis en place tout ce qu’il fallait, c’est à dire vous mettre d’accord sur combien de temps, quand, etc. Vous l’avez bien regardé dans les yeux. Et lui il voit qu’il a pas réussi, il se sent nul, il se sent être un mauvais enfant, il se dit qu’il est vraiment trop bête et ça ce n’est pas bon. C’est pour ça que je ne trouve pas que responsabiliser un enfant, en tout cas attendre qu’il y arrive, est une bonne chose. Ce qu’il faut c’est vraiment lui dire “écoute tu n’y es pas arrivé, c’est normal, c’est très addictif”. Il y a d’autres méthodes pour arriver à faire en sorte qu’il ne reste pas trop longtemps sur son écran.
Avant de voir les solutions je voudrais aussi que vous ne jugiez pas votre enfant. Maintenant que vous savez comment est fabriqué son cerveau, ce qui est activé à l’intérieur de son cerveau et qui fait qu’il a envie d’encore plus, cette tentation, et bien ne le jugez pas. Vous même, vous ne vous jugez pas quand vous savez qu’il ne faut pas prendre un verre de vin parce que ça va être trop, ou quand vous devriez résister à ce énième carré de chocolat. Se juger ça ne sert à rien, ce n’est pas comme ça que les gens s’améliorent. Au contraire, ça installe un schéma, une idée que “je n’y arrive pas”, “je n’y arriverai jamais”, “je ne suis pas assez sérieux, je suis pas digne de confiance”. Ca détruit l’estime. C’est pour ça que je trouve que vraiment mettre une tentation comme ça devant un ado et s’attendre à ce qu’il la respecte c’est ultra compliqué. Ca va être très difficile d’y arriver. Ca ne veut pas dire que c’est impossible. Chacun est différent. Certains enfants y arriveront et d’autres n’y arriveront pas. Mais malheureusement, la majorité n’y arrivera pas.
Alors voyons les solutions avec ce quatrième point. Si votre enfant passe autant de temps sur son écran c’est parce qu’il n’a pas autre chose à faire.. Qu’est-ce que vous lui proposez, qu’est-ce que vous faites avec lui? C’est sûr que si vous attendez qu’il ait 15 ans pour lui proposer de faire des choses, ça arrive peut-être un peu tard. Peut-être que vous pouvez proposer de faire un jeu en famille, quelque chose de rigolo, une sortie. Il n’y a pas besoin de dépenser des millions pour faire un jeu sympathique, pour passer du temps de qualité avec son enfant. Votre enfant va toujours préférer quand même vivre une belle expérience humaine avec vous qu’une expérience virtuelle. Alors oui bien sûr, les expériences virtuelles lui font vivre des expériences absolument fantastiques. Mais vous pouvez contrebalancer ça par de bonnes expériences familiales, votre enfant va être content.
Cinquième point: installer des applications qui vont couper le téléphone. C’est trop compliqué d’attendre que votre enfant résiste à la tentation. Donc il existe des applications, chez Orange par exemple, qui coupent le wifi sur l’appareil. Bien sûr il faut en parler avant avec votre enfant pour qu’il ne se sente pas brimé. C’est quelque chose qu’on fait en accord ensemble parce que votre enfant est quand même conscient qu’il ne va pas passer tout son temps devant des écrans. Je trouve que c’est mieux que d’avoir un enfant qui se retrouve face à un échec, qu’il va répéter répéter encore et encore.
Sixième chose: ne laissez pas tous les écrans à sa disposition. Certains parents installent des télés, des consoles de jeux, dans la chambre. Ne mettez pas la tentation sous le nez de votre enfant. C’est très compliqué de résister à quelque chose qui est sous vos yeux donc évitez de laisser ça à sa disposition.
Et enfin dernier point: donnez l’exemple. Parce que si vous même vous êtes tout le temps sur votre téléphone, si vous êtes tout le temps devant la télé, si vous êtes tout le temps sur un écran, comment voulez-vous expliquer à votre enfant que c’est mauvais? Comment voulez-vous être crédible? Mes filles me font remarquer que je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur mais je leur explique que pour moi.Elles ont bien compris mais les enfants cherchent toujours la faille en disant mais toi aussi tu passes beaucoup de temps sur les écrans.
Il faut vraiment montrer l’exemple à ses enfants parce que on n’est pas crédible. Si vous dites à vos enfants faut manger des légumes et que vous ne mangez que du sucre, si vous dites à vos enfants qu’il faut parler comme ça et que vous vous leur parler autrement, si vous leur dites qu’il faut pas crier et que vous leur criez dessus sans arrêt, ça ne va pas. Il faut un peu de congruence dans son éducation et donc montrer l’exemple est aussi la voie.
Partager cet article