Première rentrée en maternelle, mes conseils pour éviter les drames

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


On va parler surtout de la rentrée des classes des tous petits, mais ça peut marcher aussi pour les plus grands si il y a du stress ou de l’appréhension.

Tout d’abord, sachez que votre propre état émotionnel va complétement influer dans la propre perception de votre enfant de l’école. Si vous êtes stressée à l’idée de déposer votre enfant à l’école, vous allez générer su stress, sans le vouloir, chez votre enfant. Et c’est ce qui peut le faire pleurer.

Donc travaillez sur votre propre état émotionnel. Votre enfant ne va pas en prison, ni à la guerre. Si votre enfant va à l’école, c’est pour apprendre, pour se sociabiliser, pour faire des expériences, …

L’école maternelle n’existe pas partout, dans certains pays ça n’existe pas. Donc il faut voir comme une chance de mettre votre enfant à l’école. Si vous en prenez conscience, ça va changer votre attitude.

2ème chose: il y a peut être un lien d’attachement entre vous et votre enfant. Et ce lien peut être tellement fort, que vous avez du mal à vous détacher. Ce qui peut se répercuter sur votre enfant. Dites vous que ce n’est pas un détachement très fort, ce n’est que quelques jours par semaine, et pas toute la journée.

Certaines mamans culpabilisent de ne plus passer autant de temps avec son enfant. Pourtant, que vous travaillez ou non, ça vous permet de prendre du temps pour vous, et ce n’est pas honteux.

Voici mes astuces:

1. Fabriquer des petits bracelets avec de la ficelle pour faire un petit bracelet d’amour pour vous et votre enfant en lui expliquant que c’est un lien et que à chaque fois que vous regarderez ce bracelet vous penserez à lui en train de jouer dans la cour, ou en train d’apprendre des choses.

2. Faites une boite à bisous. Prenez une boite que vous glisserez dans son cartable et dans laquelle vous mettrez des petits papiers avec des bisous, des coeurs, … Et lui dire que lorsqu’il trouve que la journée est un peu trop longue, ou si tu as du chagrin et que vous n’êtes pas là, il y aura la boîte à bisous.

3. Lui expliquer clairement sa journée. Retrouvez la suite des mes astuces dans cette vidéo.