Comment réagir face aux bêtises des enfants ?
Dans cette vidéo, nous allons parler des enfants qui ne font que des bêtises.
De votre point vue, ce sont bêtises. Mais s’agit-il vraiment de bêtises?
J’entends souvent des parents qui me disent que leur enfant ne fait que des bêtises, qu’il touche à tout, qu’il ne tient pas en place. Eh bien j’ai envie de vous dire …. tant mieux!
C’est nous qui qualifions de bêtises ce que fait votre enfant.
En réalité votre enfant a un besoin de découvrir ce qui est important. C’est comme si vous, vous arriviez dans un monde inconnu avec plein de curiosités. Vous auriez envie d’aller voir à droite, d’aller voir à gauche, vous avez envie de tout découvrir. Tout ce qui est nouveau suscite de la curiosité. Et c’est bien normal quand un enfant arrive dans notre monde qu’il se montre curieux. Et c’est pour cela qu’il y a des choses qui l’attirent plus particulièrement et certains enfants plus que d’autres.
Certains enfants sont des explorateurs. Ils ont besoin d’explorer, de comprendre, de voir, de toucher, de faire des tas de choses.
Je me souviens d’une maman qui me racontait que son fils de 6 ans avait pris les lunettes de son petit camarade et les avaient jeté dans les toilettes et tiré la chasse d’eau. La maman lui a demandé pourquoi il avait fait ça, et le petit garçon a répondu « je voulais voir ce que ça faisait ».
Cet enfant n’a pas fait une bêtise à ce moment là. Il a besoin d’explorer le monde qui l’entoure.
Evitez donc de coller l’étiquette « il ne fait que des bêtises ». D’autant plus qu’il peut avoir besoin de répéter les choses (ce que vous qualifiez de bêtises) pour les comprendre.
Il faut accompagner votre enfant. Il va falloir leur donner des choses à faire qui vont être fascinantes pour lui.
Partager cet article