Plus tu demandes, moins tu auras

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


« Plus tu demandes et moins tu auras ! » : est-ce que ça vous parle?

En tout cas, moi c’est quelque chose dont je me suis rappelé quand j’étais petite et peut-être que je l’ai aussi dit à ma fille aînée, je ne m’en souviens plus, mais c’est « plus tu demandes, plus tu me harcèles et moins tu auras ce que tu veux ! », est-ce que ça vous parle ?

En étant très honnête, est-ce qu’il vous arrive de le dire à vos enfants ?

Je pense qu’il y a des générations d’enfants qui l’ont entendu et qui le reproduisent.

Eh bien nous allons voir dans cette vidéo ce que cache cette phrase et pourquoi vous devriez tout de suite abandonner cette injonction.

Alors, on va parler de cette phrase « plus tu demandes et moins tu auras » et on va la décortiquer ensemble.

Pour commencer cette vidéo, on va prendre un exemple concret : votre enfant a mangé tout le paquet de gâteaux, vous vous en rendez compte et vous le grondez en lui disant : « non mais enfin, il ne fallait pas manger tout ça. La prochaine fois, demande-moi ! ».

La prochaine fois, votre enfant a faim. Il vient vous voir et il vous dit : « maman, je voudrais un gâteau ».

Il vient juste de finir son goûter et vous lui dites : « tu en as déjà mangé assez, je ne t’en donne pas un de plus » ou alors on est proche de l’heure du dîner ou du déjeuner et vous lui dites : « on va passer à table dans un quart d’heure donc je ne te donne pas de gâteau ».

Dans le cerveau de votre enfant, c’est la panique à bord !

L’enfant se dit « bon bah je demande? je demande pas ? quand je demande pas je me fais gronder, quand je demande on me dit non… qu’est-ce qu’il faut que je fasse? »

Et alors le tsunami va arriver encore plus fort quand vous allez lui dire, parce qu’il vous harcèle : « mais maman, je veux quand même un gâteau, donne-moi un gâteau j’ai faim, et puis tu m’avais dit que  si je demandai, tu me donnerais un gâteau » 

Et là, vous lui dégainez votre phrase : « écoute, tu arrêtes maintenant parce que plus tu demandes et moins tu auras ! ».

Ca bug à nouveau encore plus parce que l’enfant se dit « bah je fais quoi ? Finalement, mieux vaut que je ne demande parce qu’au moins, j’ai mon gâteau, quand je demande on me dit non et en plus, on me dit que si je demande, je n’aurai pas ».

Et donc ça bug dans son cerveau.

Vous ne trouvez pas ça incohérent maintenant qu’on le voit comme ça?

Votre enfant ne vous comprend pas parce que, et c’est le cas de beaucoup de problématique qu’on rencontre dans son éducation avec ses enfants, c’est qu’un des principes fondamentaux qu’il faut appliquer si vous voulez obtenir une bonne relation et que votre enfant ait des comportements qui soient acceptables, c’est d’être congruent ! 

Vous êtes un modèle pour lui et ce que vous dites est pris pour argent comptant donc il faut mettre de la congruence.

Oubliez cette phrase tout de suite et faites attention à ce que vous allez lui dire : faites attention à la façon dont et analyser si ce que vous avez dit correspond bien à ce que vous voulez que votre enfant retienne.