Mon enfant dit des gros mots

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici

Votre enfant ne fait que répéter des mots tous plus horribles les uns que les autres, et vous n’en pouvez plus !

Si c’est votre cas, dans cette vidéo nous allons voir comment et pourquoi, votre enfant ne fait que répéter des gros mots.

La première chose à faire et à comprendre, surtout, c’est que votre enfant ne le fait pas exprès, il ne vous teste pas, il ne vous cherche pas, il n’a même pas conscience de ce qu’il dit ; il a entendu des mots et il les répète comme tous les autres mots ; comme pomme, campagne, mouchoir, et autres, qu’il apprend quotidiennement puisqu’il est en plein apprentissage de la langue française.

Ce qu’il se passe, c’est que quand votre enfant dit un gros mot, il voit une réaction chez vous qui n’est pas habituelle et il se dit qu’il a provoqué une réaction différente.

Comme les enfants ne sont là que pour expérimenter, ce sont de petits chercheurs en herbe pour expérimenter le monde qui les entoure, pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de comprendre comment ça fonctionne. Pourquoi maman est très énervée quand je dis « caca-boudin », et pourquoi si je dis « saperlipopette », elle s’en fiche !

Qu’est-ce qui fait que ça l’agace, que cela provoque des réactions chez elle ? Pourquoi est-ce que je me fais gronder quand je dis un mot, parler c’est normal après tout.

Vous le voyez, votre enfant est juste dans une incompréhension totale de ce qui se passe. Ce ne sont pas tous les enfants, certains, il suffit de leur dire d’arrêter et ils arrêtent, et d’autres eux, ont besoin de pousser l’expérience un peu plus loin, il faut savoir que ces enfants-là, testent vos limites. C’est un besoin de sentir où elles sont réellement. Comme leur cerveau est en construction, ils ne comprennent pas du premier coup et pour certains enfants, il va falloir répéter de manière plus importante et c’est pourquoi votre enfant persiste à dire ces gros mots.

Surtout, dédramatisez, ce n’est pas très grave, cela ne va pas faire de votre enfant quelqu’un de vulgaire, il s’arrêtera assez rapidement, surtout si vous, vous ne mettez pas de résistance sur ce qu’il se passe. Il vous suffit d’ignorer les mots qu’il prononce, faire comme si vous ne les entendiez pas, de prendre sur vous et vous allez voir que cela va cesser et partir aussi vite que c’est venu.

Le spectacle s’arrête quand les spectateurs s’en vont ! S’il n’y a pas de réactions de votre part, votre enfant arrête de les dire. Même si vous avez réagi violemment les premiers temps, vous constaterez que s’il voit qu’il n’y a plus de réactions, ça ne l’intéresse plus au fil de l’expérience, puisque ça ne sert à rien et qu’il ne se passe rien.

Sinon, vous pouvez faire entrer votre enfant dans un rapport de forces ; c’est-à-dire que si au moment où il dit des gros mots, vous utilisez de la violence, si vous lui criez dessus, si vous le punissez, le grondez, il va rentrer avec vous dans un rapport de forces, mais ce n’est pas lui qui l’aura mis en place, c’est vous qui lui enseignez le rapport de forces et c’est ainsi que vous allez vous retrouver face à un enfant qui va vous sembler vous chercher, vous provoquer. Il n’est pas dans une provocation, il est juste en miroir de vous-même et vous renvoie exactement  ce que vous lui faites vivre quotidiennement.

La troisième chose, c’est de savoir d’où sortent les gros mots que dit votre enfant ? Est-ce que c’est quelque chose qu’il entend à l’extérieur ? Auquel cas vous n’y êtes pour rien, ou bien est-ce que c’est un langage que vous-mêmes utilisez et qui fait que votre enfant, par mimétisme, et l’on sait que les enfants apprennent de cette façon, répète ce que vous lui servez quotidiennement et ne fait que reproduire, finalement, l’éducation que vous lui donnez. C’est vous qui lui apprenez certains des mots de son vocabulaire, les bons comme les moins bons.

Merci de m’avoir écoutée jusqu’ici et rappelez-vous : « Il n’y a pas de parents parfaits, il n’y a que des parents qui font de leur mieux ! »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *