Le secret pour que tes enfants te respectent

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Ils font ce qu’on fait

Premièrement, il faut savoir que les enfants ne font pas ce qu’on dit, peut-être que je ne vous apprends rien, mais ils font ce qu’on fait. Les enfants modélisent ce qu’ils voient. Donc en les respectant ils seront plus à même de savoir ce que c’est que le respect. Je ne veux pas dire que vous ne respectez pas vos enfants. Mais vous avez un mode de communication qui est souvent très sec avec eux: ramasse ta serviette, viens manger, va là-bas. Vous utilisez des ordres et vous êtes sans arrêt derrière eux. Et souvent ils vous parlent de la même manière et vous pensez qu’ils vous manquent de respect. En fait, ils ne font que reproduire le mode de communication que vous avez avec eux. C’est une petite partie qui est fondamentale et qu’il faut vraiment intégrer.

Arrêtez d’expliquer

Mais le plus important, et c’est le secret ultime, c’est d’arrêter d’expliquer, de répéter et surtout d’essayer de rationaliser vos consignes, vos limites, vos directives, vos règles. Ça veut dire que vous, parents, et je suis sûre que vous allez vous reconnaître vous aussi, vous expliquez votre demande. Vous avez besoin que votre enfant soit d’accord avec vous d’une certaine manière, ou alors vous voulez justifier ce que vous lui demandez. Par exemple vous lui dites “non tu n’auras pas de bonbons parce que tu vas avoir des caries; que les caries vont faire des trous dans tes dents; qu’après tu auras besoin d’aller chez le dentiste; que ça va te faire mal; et blab blab bla”. Et vous expliquez et rentrez dans des explications: que va-t’il se passer à long terme. Et, peut-être le vivez-vous déjà, votre enfant va faire pareil. Rappelez-vous: les enfants ne font pas ce qu’on dit, ils font ce que l’on fait. Alors ils vont passer des heures à négocier pour vous expliquer pourquoi eux aussi ils ont de bonnes raisons de vouloir faire autre chose ou faire les choses autrement. Du coup vous rentrez dans des explications sans fin, une partie de ping-pong s’engage et c’est épuisant. 

Il faut tout de suite donner à votre enfant les règles et les limites qu’il doit connaître. Par exemple: tu as le droit à trois bonbons et pas un de plus. Ou: tu as le droit à une demi-heure de télé ou un petit dessin animé tous les … (à vous de définir la fréquence). C’est-à-dire que vous donnez le cadre et vous n’expliquez pas vraiment pourquoi. Vous trouvez certainement absurde de ne pas expliquer pourquoi. Le problème c’est que vous essayez de parler au cerveau rationnel de votre enfant. Or il est en construction et est complètement immature. Donc votre enfant n’est pas capable d’assimiler ces informations. Il s’en fiche un peu de savoir qu’il va avoir des caries ou autres. Vous avez certainement autour de vous un ou des fumeurs. Peut-être l’êtes-vous vous-même. Ces fumeurs savent très bien que fumer tue. Ils savent très bien que le tabac est nocif pour leur santé, que ça ne sent pas bon. Ils savent très bien que ça coûte cher, que ça leur provoque des problèmes au niveau respiratoire et cardiaque. Est-ce que vous pensez que c’est ce qui fait qu’ils arrêtent de fumer? Non. Ils n’arrêtent pas de fumer parce qu’on leur explique pourquoi ils devraient arrêter. Ils arrêtent de fumer parce que c’est une décision. Je vous donne cet exemple pour illustrer le fait que vous essayez de donner des explications à vos enfants pour qu’ils soient d’accord avec vos règles et qu’ils se disent: ah c’est génial, maman a raison, il ne faut pas j’ai des caries, j’arrête de manger des bonbons. Eh bien ça, ça n’arrivera jamais! Votre enfant est dans le plaisir immédiat: il voit des bonbons et il a envie d’assouvir le désir de les manger. C’est tout. Il se fiche de savoir qu’il aura des caries. C’est un peu comme ça que réagissent les gens qui fument: pour l’instant tout va bien et je me fiche de savoir ce qui peut arriver, je préfère ne pas le voir ou ne pas l’entendre parce que mon plaisir aujourd’hui et de continuer à faire ce que je fais. Donc arrêtez de vous justifier.

Les parents cherchent à se justifier parce qu’ils aimeraient que les enfants les comprennent. Or ce n’est pas votre rôle d’être compris par votre enfant. Vous avez un rôle d’éducation et de protection. S’il y a vraiment deux rôles principaux d’un parent c’est d’assurer la sécurité de nos enfants, et l’éducation de nos enfants pour pouvoir les amener à devenir un jour autonomes. Et bien sûr je ne cite pas l’amour parce que ça me paraît évident et ce n’est pas quelque chose qu’on force ou sur lequel on s’exerce. Vos enfants vous les aimez et c’est très bien de leur montrer et de les sécuriser.

En fait, vous n’avez pas besoin de justifier ce que vous faites. Le professeur à l’école n’explique pas à ses élèves pourquoi ils doivent ne pas faire de fautes d’orthographe: ils ne doivent pas faire de fautes d’orthographe point à la ligne. Le professeur de mathématiques n’explique pas pourquoi dans le programme cette année il y a telle et telle chose. C’est dans le programme et c’est comme ça. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être un dictateur dans son foyer. Mais c’est juste qu’il y a des règles et des limites, qu’on n’y revient pas, c’est comme ça. On peut expliquer les règles, c’est fondamental, mais pas forcément les justifier. Il faut faire attention à ne pas devenir un dictateur et de vouloir imposer des règles pour tout, ça manquerait de liberté. Il y a des choses fondamentales et importantes et c’est sur celles-ci qu’il faut axer vos efforts.

Donnez l’exemple

Il faut que vous incarniez le comportement que vous voulez voir chez vos enfants. Par exemple, si vous aimeriez que vos enfants soient plus polis,  commencez à leur montrer ce que c’est. Incarnez cette politesse. Si vous voulez qu’ils soient bienveillants, incarnez cette bienveillance. Si vous voulez qu’ils lisent par exemple, lisez. Si vous voulez qu’ils passent moins de temps sur leurs écrans, arrêtez vous-même de passer du temps sur vos écrans.