Les punitions sont-elle efficaces?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici

Alors, y a-t-il une efficacité dans les punitions ? Faites-vous partie des parents qui se disent : « bon, d’accord, on ne va pas le frapper, mais on est tout de même bien obligés de punir, on ne va pas laisser tout passer ! » C’est justement là que je voudrais que l’on revienne : laisser tout passer ! Qui a dit qu’il fallait laisser tout passer ? Le but n’est pas de laisser passer les choses, mais il faut savoir qu’une punition n’a aucun effet constructif pour l’enfant. On a cette croyance parce que l’on a été éduqué de cette manière, il y a toute une génération d’enfants, dont je fais partie, qui ont été punis, et ça s’est transmis de génération en génération en pensant que c’était le mode éducatif ; si l’enfant ne fait pas bien, on le punit et ensuite, il fera tout bien. Or, toutes les études prouvent que ça ne fonctionne  pas ! Bien sûr, à long terme, on peut constater que l’enfant va mieux se comporter, et l’on va penser que ce sont les punitions qui ont été efficaces, alors que tout simplement, votre enfant aura peur de vous au bout d’un moment c’est évident, il va donc agir par peur, mais pas parce qu’il aura compris pourquoi il agit ainsi.

C’est pourquoi, à l’adolescence, on voit souvent des enfants qui se rebellent face à l’autorité, parce qu’ils n’ont pas compris, ils ont seulement subi, ils se sont soumis et c’est ce qui fait qu’à l’adolescence, ils vont se rebeller fortement pour venir s’opposer à ce qu’ils ont vécu et être en réaction par rapport à ça.

Lorsque votre enfant  agit « mal », qu’il a, en tout cas une attitude qui n’est pas conforme à ce que vous attendez de lui, il est important d’en trouver la cause.

La punition ne va jamais résoudre la raison pour laquelle votre enfant s’est mal comporté. Par exemple : votre enfant vous a dit un gros mot, ou a frappé, vous le punissez, vous l’envoyez dans sa chambre, mais,  la punition ne va jamais vous aider à savoir pourquoi votre enfant se met tout à coup à frapper. Que se passe-t-il pour lui à ce moment-là ? Quand vous allez le punir, il va nourrir de la colère contre lui en se disant qu’il est mauvais, qu’il ne mérite pas, ou, il va nourrir de la colère contre celui ou celle qui l’a punit. Il va vous en vouloir, en trouvant que ce n’est pas juste, qu’il ne l’a pas fait exprès, car lui, il sait qu’il a juste eu une réaction qui ne méritait pas tout ça. Il va mal le vivre, il va vous en vouloir et nourrir de la colère contre vous, voire de la haine, quand les punitions sont très importantes, il les vit comme une véritable injustice parce qu’il ne comprend pas pourquoi. C’est souvent  ce que ne résout pas la punition !

En tant que parents, on pense souvent que l’on est face à deux choix : soit je punis, soit je laisse faire ! Ce n’est pas aussi tranché que ça ; soit je lui explique et j’essaie de trouver quelque chose pour qu’il comprenne la portée de ses actes, et là, il y aura une conséquence à son attitude et non pas parce qu’il y a punition, mais, il est évident qu’on ne laisse pas faire ! Il est évident qu’il ne faut pas passer sur des règles de respect, on ne peut pas laisser un enfant faire tout ce qu’il a envie de faire et c’est notre rôle de parents de lui poser des limites et de lui expliquer pourquoi ces limites, pourquoi il faut respecter telle ou telle chose, et pourquoi c’est important pour vous !

Alors, bien évidemment, ça ne marche pas en claquant seulement des doigts, et ça ne marche pas de la même manière pour tous les enfants.

Je vous fait beaucoup de vidéos où je vous donne des trucs qui ont fonctionné pour moi, ou qui fonctionnent en règle générale, mais, encore une fois, on n’est pas face à un robot, on est face à un être humain, or, chaque être humain est différent, vous êtes différent, votre enfant est différent, vous êtes unique et votre enfant est lui aussi, unique, et c’est cette unicité qui fait qu’il n’y a pas d’universalité et que tout ne fonctionne pas ; toutefois, je suis certaine d’une chose, c’est que lorsqu’on fait les choses avec son cœur et avec amour, on ne peut que réussir et à la fin, on aura gagné, c’est une évidence !

Votre rôle de parent quand votre enfant a un comportement qui ne vous convient pas, c’est de chercher pourquoi ? Qu’est-ce qui a fait que votre enfant a agi de cette façon ? Qu’est-ce qui l’a poussé à faire ça ? Quand vous aurez trouvé le pourquoi, vous aurez trouvé le besoin qui se cache derrière son attitude. En effet, derrière son attitude, il y avait un besoin et vous pourrez mieux comprendre votre enfant et l’aider à comprendre comment combler ce besoin sans avoir une attitude irrespectueuse comme dans l’exemple où l’enfant  frappe, sa sœur, parce qu’elle refusait de lui donner son jouet. Votre enfant avait besoin d’être respecté à ce moment-là et, comme il ne se sentait pas respecté par sa sœur, il l’a tapée.

Quand vous expliquerez à votre enfant ce qui se passe en lui, il sera plus à même de savoir comment réagir, de mieux se connaître et comment se comporter pour une prochaine fois.

Quand vous le punissez, vous le privez d’une chose essentielle, c’est-à-dire, de prendre la responsabilité de ses actes, de lui faire sentir ce que la réaction qu’il a eu, provoque et vous fait à vous. Vous pouvez lui dire que vous ne vous sentez pas respecté, vous pouvez lui demander de se mettre à votre place et lui poser la question de savoir ce qu’il ressentirait si on le frappait? Lui demander d’imaginer ce que vous ressentez lorsqu’il vous frappe ? Quand tu me frappes, d’abord, ça me fait mal, et je ne me sens pas respectée, ce n’est pas acceptable. Là, votre enfant, tout à coup, vous lui redonnez la responsabilité de son geste et, ne vous inquiétez pas, même s’il ne vous le montre pas, vous avez déposé quelque chose dans sa conscience et comme il n’est pas idiot, qu’il sait très bien raisonner ; pas s’il a 18 mois bien sûr, car à cet âge-là, on ne réagit pas de la même manière, cela n’a rien à voir. Mais votre enfant va comprendre la portée de son acte et la portée de ses gestes et en prendre la responsabilité, et ça, c’est déjà commencer à vouloir changer

Je vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo et en attendant, n’oubliez pas : il n’y a pas de parents parfaits, il n’y a que des parents qui font de leur mieux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *