Parents, arrêtez de faire ça !

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Ramasse ta serviette, viens mettre la table, viens te laver, c’est l’heure de faire tes devoirs, tu as eu quelle note aujourd’hui, etc. 

Nous, parents, donnons beaucoup d’ordres. Je vous invite à vous observer et à réfléchir à votre façon de parler à vos enfants. Par exemple, lorsque vous recevez des amis et que l’un d’entre eux renverse un verre, vous ne lui dites pas : « Non, mais ça va pas ?! Tu es débile ou quoi ?! Ramasse tout le désordre que tu as causé ! » Si votre ami fait tomber sa serviette à table, vous ne lui dites pas : « Ramasse ta serviette ! » Au contraire, vous pouvez simplement remarquer : « Ah, tiens, tu as fait tomber ta serviette. » Ou bien vous vous baissez pour la ramasser. Pourquoi accordez-vous un traitement différent à vos amis par rapport à vos enfants ? Quels messages transmettez-vous lorsque vous parlez de cette manière à vos enfants ? Les conséquences de donner constamment des ordres à vos enfants se manifestent immédiatement. Je comprends bien que vous ne le faites pas volontairement, mais cela a des répercussions.

La résistance et le refus de coopérer

Lorsqu’on donne des ordres à des enfants, cela a des conséquences négatives sur leur comportement, et nous pouvons les observer immédiatement. La première conséquence est la résistance et le refus de coopérer. En effet, plus on donne d’ordres à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, plus cela le braque. Il est évident que ce type de communication verbale constitue une forme de violence. Bien entendu, je ne prétends pas que cela a des conséquences dramatiques ou catastrophiques sur vos enfants. Je souligne simplement que cela n’est pas agréable. D’ailleurs, reconnaissez que si vous avez un supérieur hiérarchique qui vous parle de la sorte toute la journée en vous disant : « Fais ton dossier, viens t’asseoir ici, c’est l’heure de la réunion, viens là, fais-moi ça, rends-moi ça », vous aurez envie de lui arracher les yeux, de lui rentrer dedans, voire même de ressentir de la haine envers lui. Il n’y a pas de différence avec un enfant. Il est évident que votre enfant est également impacté par cela, ce qui crée de la résistance. En réalité, si vos enfants ne coopèrent pas, cela peut être leur manière de résister à toutes vos demandes exprimées de manière trop brutale.

Les ordres créent une dépendance

La deuxième conséquence, qui peut être moins évidente, est la création de dépendance. En effet, lorsque nous donnons continuellement des ordres à un enfant, en lui montrant qu’il ne sait pas faire correctement les choses en utilisant des phrases telles que « tiens-toi bien, ne te mets pas comme ça, tu devrais faire comme ça, fais ceci, fais cela, pas comme ci, pas comme ça, patati et patata », l’enfant finit par croire qu’il ne sait pas faire les choses par lui-même. En conséquence, il devient dépendant et demande constamment comment faire, comment il devrait le faire, ou il se retrouve dans une situation où il a constamment besoin de quelqu’un, principalement vous, pour l’aider et le guider dans ses actions. Cela se produit parce qu’il perd confiance en lui à force d’entendre des demandes formulées de manière autoritaire, comme des ordres. Reconnaissons-le, en tant que parents, notre objectif est précisément d’amener nos enfants à devenir autonomes.

Cela crée des frustrations

Troisièmement, cela engendre une grande frustration et un mal-être, comme je vous l’ai expliqué précédemment. Si vous aviez un supérieur hiérarchique qui vous adressait continuellement la parole de cette manière tout au long de la journée, vous seriez constamment stressé et frustré, car vous auriez constamment quelqu’un derrière vous, vous disant quoi faire, comment le faire et à quelle heure le faire. Cela génère donc une énorme frustration et souvent de la colère chez les enfants, qui expriment leur révolte de différentes manières en se jetant par terre, en hurlant et en éclatant de cette façon dès la moindre contrariété. Vous ne comprenez pas d’où cela provient. Il est temps de remettre un peu en question votre comportement.

La dévalorisation des capacités de votre enfant

La quatrième conséquence est la dévalorisation. Lorsque l’on me donne continuellement des ordres et que l’on me dit constamment ce que je dois faire, cela sous-entend que je suis incapable de le faire moi-même et que l’on ne me fait pas suffisamment confiance. Cela affecte l’estime de soi et la confiance de votre enfant. Je suis convaincue qu’en tant que parents, vous ne souhaitez pas cela. Au contraire, vous voulez instiller à vos enfants une confiance en eux qui leur permettra de progresser sereinement dans ce monde qui les attend.

Leur frustration créera de l’agressivité

Enfin, cela engendre de l’agressivité chez vos enfants. À force de recevoir un grand nombre d’ordres, votre enfant peut réagir en se fermant, car cette situation n’est pas agréable. Il peut même adopter le même comportement en vous donnant des ordres, ce qui peut vous heurter en vous demandant : « Par quel droit ? Comment ose-t-il me donner des ordres en permanence ? » Cependant, qu’a-t-il appris d’autre ? Après tout, c’est ainsi que nous parlons aux gens, n’est-ce pas ? Cette agressivité risque de nuire à votre relation avec votre enfant, et je suis certaine que vous ne souhaitez pas cela. 

 

En résumé, les conséquences négatives de donner des ordres sont la résistance, la dépendance, la frustration, la dévalorisation et l’agressivité.