Enfant: il veut décider de tout

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre enfant vous tyrannise et veut tout décider : il refuse certains aliments et décide de l’heure à laquelle il veut se coucher.

Il veut et veut toujours plus, il demande et exige les choses.

Ça peut aller de l’alimentation, du loisir jusqu’à tout ce qui touche au matériel.

Que votre enfant veuille des choses, c’est tout à fait normal car nous vivons, comme vous le savez, dans une société de consommation où l’on ne peut pas passer à côté.

De plus, un enfant veut souvent ressembler à tel autre enfant ou à quelqu’un qu’il admire : il veut être habillé comme lui, avoir les mêmes choses, etc. 

Donc que votre enfant veuille des choses, c’est une chose et il faut l’accepter !

C’est bien qu’ils aient envie car nous aussi avons envie d’avoir des choses que nous ne pouvons pas nous offrir par exemple.

Et de ce désir ou cette envie peut faire naître en nous la capacité d’aller chercher les moyens d’obtenir ces choses-là.

Donc il n’y a rien de mal dans tout cela.

Ce qui ne va pas en revanche, c’est que souvent, les parents qui se plaignent d’avoir des enfants qui demandent et redemandent encore, sont des parents qui cèdent les choses!

Les parents disent «non» une première fois et finalement, pour faire plaisir à leurs enfants, vont finir par céder.

Sous couvert de faire plaisir à son enfant, se cache cette peur qu’ont les parents, de blesser leurs enfants, de ne pas arriver à assouvir tous leurs besoins et de ne pas arriver à les rendre heureux d’une certaine manière.

Le bonheur de votre enfant ne vous appartient pas !

Nous ne sommes pas là en tant que parents pour faire le bonheur de nos enfants.

Alors, nous ne sommes pas là pour faire leurs malheurs non plus mais nous sommes là pour leur tenir la main et leur donner les outils et les repères nécessaires pour que ces petits individus deviennent des adultes responsables, soucieux de leur bien-être autant que celui des autres, respectueux, etc.

Voilà quel est le rôle d’un parent.

Alors bien sûr que le bonheur est important et qu’on peut montrer à son enfant comment être heureux, mais être heureux, ce n’est pas en exigeant et en faisant le tyran dont tous les désirs doivent être assouvis.

Les enfants voudraient manger tous les bonbons du magasin, voudraient passer la journée sur leurs réseaux sociaux ou devant la télé, etc.

Ils voudraient des choses qui ne sont pas raisonnables et si nous les laissions faire, ils seraient malades et auraient des troubles parce qu’ils feraient n’importe quoi.

S’ils ont des parents, ce n’est pas pour rien : ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas capables mais parce qu’ils ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux.

Les enfants ne savent pas ce qui est bon pour eux

Un enfant est incapable de savoir ce qui est bon pour lui ou pas, parce qu’il est dans le plaisir immédiat et ne réagit qu’à ses pulsions.

Et quand le parent y répond, il envoie un mauvais message : c’est comme ça que l’enfant exigeant va se transformer en enfant tyrannique qui va de plus en plus exiger des choses, qui va repousser les limites de plus en plus loin pour voir justement jusqu’où l’on peut aller.

C’est important que nos enfants aient des rêves et des désirs mais si l’on cherche toujours à les assouvir, nous les empêchons de rêver et de chercher les ressources pour arriver à s’offrir quelque chose.

Il est important de leur apprendre qu’ils sont capables de réaliser leurs rêves

Il est important de montrer à nos enfants qu’ils sont capables d’arriver à réaliser leurs rêves tout seul, plutôt que ce soyons-nous qui les réalisons comme ça, d’un coup de baguette magique.

C’est important qu’ils se rende compte que, par exemple, le dernier iPhone qu’il veut tant vaut plus que le salaire moyen de la majorité des gens en France, d’une grosse proportion de la population.

Le bonheur n’est pas dans les choses matérielles, il se trouve dans la qualité des relations

Quand on est parents, nous voulons gâter nos enfants et qu’il soit heureux mais nous confondons matériel et bonheur.

Le bonheur n’est jamais matériel : votre enfant ne sera jamais heureux parce qu’il a une grande maison, de l’high-tech toujours remis au goût du jour, plein de cadeaux ou d’argent. Plein de tout !

Ce n’est pas ça qui rend un être humain heureux.

Ce qui rend un être humain heureux, c’est la qualité de ses relations donc soigner la qualité de vos relations avec vos enfants, en vous opposant plutôt qu’en cédant à tous leurs caprices .

Trop souvent, ça se termine mal car les parents vont être déçus du manque de reconnaissance de leurs enfants.

Mais ce dont les parents ne se rendent pas compte, c’est que pour leurs enfants, c’est un dû : ils ne voient même pas l’effort que nous avons fait, qu’il soit financier ou autre pour réaliser leurs rêves, ils ne le voient même pas.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas gâter ces enfants, mais il y a de la mesure dans toute chose : il y a des anniversaires, des fêtes particulières dans l’année où l’on peut gâter nos enfants.

Puis il y a le reste du temps, où l’on n’est pas obligé de répondre et d’assouvir chacun de leurs besoins.