Comment lui apprendre à patienter

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment apprendre à votre enfant à être patient, à patienter ? Il y a tellement d’occasions dans votre vie où il faut attendre : à la caisse du supermarché, chez le médecin, et même pour un tour de manège. Comment lui apprendre à patienter dans la voiture sur la route des vacances ou quand on va chez Mamie ? Car votre enfant ne sait pas, ne tient pas en place, il peut même faire de grosses crises quand il s’impatiente, quand il est dans l’ennui.

Ne pas lui éviter les efforts

Première chose, ce que je constate trop souvent quand les enfants refusent de patienter, c’est que les parents cherchent à leur éviter de faire des efforts. Ils vont prêter leur téléphone, une tablette, etc. Sachez qu’apprendre à un enfant à patienter ce n’est pas lui éviter l’effort de patienter.

Mettre des mots sur sa frustration

Deuxièmement, comme pour n’importe quel ressenti chez votre enfant, mettez-vous à sa place et verbalisez et comprenez ce qui se joue. Comprenez que c’est embêtant d’attendre pendant des heures et des heures ou des minutes entières que le médecin ait fini avec le patient précédent, ou encore attendre dans la file du supermarché. Dites à votre enfant “je comprends; moi aussi ça ne me plaît pas du tout d’attendre, qu’est-ce que c’est long et qu’est-ce que c’est embêtant”. Ou encore: “je comprends que tu aimerais mieux qu’on soit en train de courir dehors plutôt que d’attendre dans la file, je sais que tu préférerais qu’on soit à la maison en train de jouer plutôt que d’attendre que le médecin daigne nous prendre”, etc. Mettez des mots sur ses frustrations pour que votre enfant comprenne ce qui se joue. Parce qu’en fait lui, il est juste dans une excitation mais ne sait même pas d’où ça vient. Donc au lieu de lui dire “ah!! tu ne tiens pas en place, soit soit plus calme”, etc. dites-lui plutôt “je vois que ça commence à t’énerver d’attendre, je vois que c’est vraiment trop embêtant et très difficile pour toi de te tenir tranquille quand il faut attendre sans rien faire”. Verbaliser. Bien sûr, cela ne va pas éviter l’impatience mais ça va lui permettre peu à peu de comprendre ce qui se joue. Et il va se dire que oui “c’est normal que j’agisse comme ça ou que je me sente comme ça”. Mettre des mots sur ce qu’il ressent ne va pas amplifier l’émotion, et ça va un petit peu la réguler. 

Donner à votre enfant des repères visuels

Pensez toujours à donner des repères à votre enfant, qu’ils soient visuels ou non. Mais le visuel est mieux. Par exemple, si vous avez une montre à cadran, montrez-lui en lui disant quand cette aiguille-la sera là, et bien on devrait avoir terminé d’attendre. Si vous êtes  à la maison vous pouvez mettre un minuteur et demandez-lui d’attendre que la sonnerie retentisse. Donnez-lui des repères, de préférence visuels pour qu’il sache ce qui va se passer. 

Anticipez et prévoyez des activités pour l’aider

Et surtout anticipez. Avant même d’arriver chez le médecin, prévenez-le qu’on risque d’attendre un petit peu parce que le médecin n’est pas toujours à l’heure par exemple. Ou qu’il va y avoir des bouchons sur la route. Ou que l’on va tellement loin que ça va durer un peu. Prévenez votre enfant car souvent ils sont devant le fait accompli et ça aussi ça n’aide pas. Si on l’a prévenu au moins il sait à quoi s’attendre. Donc anticipez et prévoyez des choses pour le faire patienter. Ne croyez pas que c’est compliqué. Plus votre enfant est petit et plus c’est compliqué pour lui de rester sage comme une image. Vous, vous arrivez à patienter, ce qui ne veut pas dire que ça ne bout pas à l’intérieur et que vous ne ressentez pas non plus de la frustration. Mais simplement vous vous avez appris à gérer cette émotion et à gérer. De toute façon vous n’avez pas le choix : si vous avez le choix vous pouvez rentrer chez vous, vous n’attendez pas et donc vous pouvez louper un rendez-vous, ou vous pouvez laisser votre chariot au milieu du supermarché mais ça ne remplira pas votre frigo. Votre enfant, lui, ne voit pas l’intérêt d’attendre. N’essayez pas de rationaliser des informations avec un jeune enfant et un cerveau immature, ça ne sert à rien. Or c’est trop souvent ce qu’on veut faire. “Bah oui mais si on attend pas on n’aura pas de courses et donc tu mangeras pas”. Votre enfant s’en fiche, il sait très bien que dans les placards il y a plein de pâtes et que ça lui va très bien comme menu. Alors bien sûr on évite. 

Et on bannit les écrans pour l’occuper. On revient aux bonnes vieilles méthodes c’est-à-dire quelques feutres et un petit carnet pour colorier, on peut également emmener un petit jeu de cartes. Il y a aujourd’hui des jeux de poche que vous pouvez glisser dans votre voiture ou dans votre sac à main. Quand mes filles étaient petites j’avais systématiquement des crayons de couleur et du papier dans mon sac. Ça vous sauve. Il y a plein de petits jeux qui ne tiennent pas beaucoup de place. Vous pouvez aussi faire des jeux que vous inventez. Par exemple en voiture essayer de deviner de quelle couleur sera la prochaine voiture qui nous double, essayer de deviner quelle lettre ou quel chiffre il y aura sur la plaque d’immatriculation, deviner à combien de kilomètres sera la prochaine station service.Vous pouvez aussi faire deviner des mots. Il y a plein de jeux à faire en voiture et ça marche super bien. Vous retrouverez sur ma chaîne une vidéo que j’ai faite pendant le Covid et dans laquelle je vous donne 21 activités pour occuper les enfants.  

Soyez prévoyant et ne comptez pas que votre enfant va arriver à patienter tout seul. Il n’en est pas capable. C’est trop compliqué pour lui parce qu’il ne voit pas l’intérêt d’attendre autant et parce que son besoin de bouger est très très fort. Et un besoin, c’est fondamental. Donc quand vous demandez à votre enfant d’être sage comme une image, c’est une torture pour lui.Et j’ai une pensée très émue pour les enfants en maternelle à qui on demande de rester assis pendant des heures même si ce n’est plus très vrai, les maîtresses renouvellent les activités. Mesdames les maîtresses, faites bouger vos enfants quand vous sentez que les tensions arrivent et que c’est un peu trop compliqué. On met de la musique et on se défoule par exemple. Ou alors on fait quelque chose de calme comme une petite séance de méditation.Vous n’imaginez pas les bienfaits que ça va faire. Et c’est valable aussi chez vous. Vous pouvez mettre de la musique à fond pour détendre et vous pouvez faire un temps calme aussi pour les aider à patienter, quand ils attendent par exemple que papa rentre ou que mamie arrive.