Comment gérer les crises de colère de ses enfants?
Nous allons parler de colère, aujourd’hui, et de comment accompagner son enfant, et comment l’aider à gérer la colère.
Mon premier conseil, et c’est quelque chose que vous devez intégrer, la colère est une chose saine, et l’on ne va pas empêcher un enfant de se mettre en colère, plus qu’un adulte ou n’importe qui d’autre d’ailleurs, parce que c’est une émotion, vous ne pouvez pas l’empêcher, toutefois, ce sur quoi vous pouvez agir, c’est sur la gestion de cette colère afin qu’elle ne soit pas dirigée vers quelqu’un d’autre et qu’elle ne produise pas de l’agressivité.
C’est ce qui ne va pas dans la colère, mais, dire à quelqu’un, « ça me met en colère parce que c’est toujours moi qui vide le lave-vaisselle », c’est sain ! C’est exprimer son mécontentement, et les colères viennent témoigner à l’autre d’une limite, d’une valeur qui nous est propre et qui est bafouée. C’est une manière de dire : « je n’accepte pas » ! C’est une manière de s’indigner contre une injustice, par exemple ; la colère, c’est très sain ! Alors, ce qui peut être préjudiciable c’est lorsque la colère est dirigée contre quelqu’un. Quand on s’en prend à quelqu’un, au lieu de lui dire : « je n’en peux plus, j’en ai marre, c’est toujours moi qui vide le lave-vaisselle, ce n’est pas juste », on lui dit : « tu ne vides jamais le lave-vaisselle, tu te fiches de moi », là, on l’agresse, on le juge responsable de nos émotions, c’est agressif, cela peut aller plus loin, on peut insulter, frapper, dire des mots blessants, et c’est là où la colère atteint ses limites, mais cela n’a plus rien à voir avec la colère ; après, c’est ce que je fais de ta colère et comment je la matérialise.
Nous allons voir, concernant les enfants, que lorsqu’ils se mettent en colère, ils vont avoir des réactions, pas tous, bien sûr, mais certains vont avoir des réactions. Parmi celles-ci, certaines sont saines ; par exemple, un enfant qui se roule parterre, c’est une manière d’évacuer cette colère qui est en lui, il ne s’en prend à personne quand il fait ça. Alors, en effet, vous pouvez être gêné par le regard des autres, ce n’est pas agréable, il faut arriver à prendre sur soi par rapport à ça. Votre enfant, c’est sa manière à lui. Dans ces cas-là, vous pouvez vous mettre à sa hauteur, sauf s’il se débat trop fort, quoi qu’il en soit, ne perdez pas le contact avec lui, et dites-lui que vous constatez qu’il est très en colère, que vous comprenez que lorsque vous lui dites que vous n’allez pas acheter de jouets, vous comprenez que ça crée chez lui de la frustration, qu’il voulait tellement qu’on l’emmène à la maison, ou qu’il aurait voulu tellement tous ces bonbons, que vous comprenez, mais que c’est comme ça ! Voilà la manière d’accueillir ça ; après, s’il mord, s’il frappe, s’il crache ou dit des gros mots, là, nous allons voir comment accueillir cette colère.
Tout d’abord, quand notre enfant se met en colère, en général, on se met en colère nous aussi ! Eh oui, les neurones miroirs. Vous avez pu le constater au volant, quand quelqu’un vous insulte, vous avez envie de l’insulter à votre tour. Quand quelqu’un vous agresse, cela vous met en miroir, dans une situation d’agressivité. Cela ne sert à rien, on n’éteint pas le feu avec du feu, plus vous allez gérer ça avec calme, je sais que ce n’est pas facile, mais, respirez un bon coup, essayez de vous isoler quelques minutes, si vous le pouvez lorsque c’est trop, revenez ensuite calmement pour gérer la situation, ce sera beaucoup plus simple. Votre enfant va sentir que vous, vous êtes apaisé, ce qui va l’aider à revenir dans le calme ; abaissez alors le ton de votre voix, plus vous lui parlez lentement et calmement, plus vous allez l’aider à revenir, en neurones miroirs aussi, dans cet état.
Encore une fois, acceptez son comportement quand celui-ci n’est pas violent ; dites-lui qu’il a le droit d’être en colère, que c’est normal, parce que bien souvent, quand un enfant fait des crises de colère, on leur dit qu’ils sont « méchants ». Eh non, votre enfant n’est pas méchant ; on lui dit également qu’il est capricieux, jamais content qu’il veut toujours plus, mais ce n’est pas ça ; votre enfant, je ne sais pas quel âge il a, 2 ans, 4 ans, les frustrations, c’est compliqué à gérer pour lui. Il ne sait pas gérer ça, son cerveau n’a pas la capacité de prendre du recul et de la distance, il n’est pas mature et c’est normal qu’il réagisse avec virulence à certaines frustrations ; à vous, en tant que parent, de lui apprendre que c’est normal d’être en colère, mais pas d’agir avec violence.
Si vous voulez aller plus loin, il y a d’autres vidéos sur la gestion de la colère, de l’agressivité ; comment faire pour qu’il ne s’en prenne pas à vous, que faire, justement, quand il a ces comportements déviants, vous trouverez tout ça, soit, sous forme d’articles sur mon site internet : www.noemiedesaintsernin.com, mais également sur cette chaîne, dans une playlist particulière, je suppose.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous toujours que la colère est saine, qu’il peut l’exprimer, que c’est la manière dont il l’exprime qui est condamnable, et qu’il ne faut jamais juger ce qu’il est, mais plutôt ses actes, son comportement ; vous n’acceptez pas tel comportement, mais ce n’est pas lui qui est méchant, ce comportement-là, n’est pas acceptable, il est violent ou autres, mais votre enfant, lui, est juste submergé par une émotion, et, regardez, vous, sous le coup de la colère, en tant qu’adulte, avec un cerveau mature donc, vous n’arrivez pas toujours à juguler vos émotions.
Si vous avez apprécié cette vidéo, que vous souhaitiez aller encore plus loin, sur mon site internet, vous trouverez tous mes accompagnements pour gérer les crises, les colères, les vôtres, celles de vos enfants, c’est une vraie spécialité pour moi la colère, et sinon, je vous retrouve très bientôt.
Partager cet article