3 astuces pour moins s’énerver
Difficile de garder son calme quand on a des enfants. On s’énerve, on s’en veut, il crie, nous crions, tout le monde crie et ça n’arrange rien. Dans cette vidéo je vous délivre trois astuces concrètes pour moins s’énerver.
La première chose, c’est que si on s’énerve contre nos enfants c’est parce qu’on leur prête de mauvaises intentions: il me cherche, il le fait exprès, c’est toujours pareil, si il me respectait il le ferait, … Et si nous n’avions pas raison ? Et si l’enfant n’était pas dans cet état pour les raisons que nous croyons? Si nous arrêtons de croire à ses pensées alors nous allons cesser du même coup d’être énervé. Parce que ce sont ces pensées là qui nous énervent en réalité et pas tellement ce qui se passe.
Deuxième astuce trop souvent on prête des intentions. Comme on l’a vu dans le point 1, on ne cherche pas à comprendre son enfant. Si vous voulez moins vous énerver, essayez de vous mettre à sa place. Est-ce que finalement c’est sûr que de votre point de vue d’adulte se rouler par terre parce qu’on a dit non pour un troisième tronc de manège, ou pour un bonbon, ou pour manger du yaourt, c’est débile. Oui de notre point de vue d’adulte. Mais essayez de comprendre votre enfant. Il avait tellement envie. C’est tellement génial de faire des tours de manège quand on a quatre cinq ans! Donc comprenez sa frustration. Ca ne veut pas dire qu’il faut l’assouvir. Votre enfant n’attend pas que vous régliez tous ses besoins, tous ces désirs, mais que vous le compreniez. “Ah je comprends loulou tu avais vraiment envie de faire un autre tour de manège et peut-être même quatre, six, douze”. Eloignez-vous du manège et continuez à lui parler de sa frustration. Vous verrez, ça va l’aider à se calmer et à vous, à ne pas vous emporter.
Troisième chose à faire pour éviter de vous énerver. Soyez empathique. Consolez votre enfant s’il est en train de faire une crise, s’il n’est pas content, s’il est triste. Corrigez cette émotion avec vos moyens, c’est à dire un câlin. Comprendre ce qui se passe comme on l’a vu tout à l’heure mais en plus compatir avec lui sur ce qui le frustre. Plutôt que de vous énerver pour essayer d’obtenir à tout prix ce que vous voulez, essayez de voir avec lui qu’est-ce qui se passe vraiment. Pourquoi il dit non, pourquoi il refuse d’aller se laver, de faire ses devoirs. Développez votre empathie. Votre enfant a forcément des raisons qui ne sont peut-être pas bonnes pour vous mais qui sont des raisons d’enfants. Et parfois elles sont bonnes. Vous verrez, vous découvrirez des choses en vous intéressant à lui. Ca vous évitera de partir au quart de tour.
J’espère que vous allez mettre en pratique ces astuces et qu’elles vont vous permettre de retrouver un petit peu de souffle. Et si vraiment vous sentez que la coupe est trop pleine voici une quatrième astuce: éloignez-vous. Trop souvent, on veut régler le problème. Non éloignez-vous, et allez respirer en respirant pleinement et profondément en regardant ce qui se passe chez vous et en questionnant le pourquoi je suis en train de m’énerver.Qu’est-ce qui est touché chez moi. Ca va vous aider à prendre du recul et de la distance parce que c’est difficile face à une scène de garder son sang froid.
Partager cet article