Comment changer ses habitudes ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous aimeriez changer, transformer votre vie, que ce soit : perdre du poids, mettre en place de nouvelles habitudes, instaurer une vie plus saine et autres, or, malgré votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à tenir vos engagements ! Il vous est difficile de changer vos habitudes et cela vous désespère de ne pas y arriver.

Ce qu’il faut savoir, c’est que changer d’habitudes, cela demande beaucoup de courage, de détermination,  de discipline, de persévérance, cela fait beaucoup d’ingrédients ! Il est vrai que lorsqu’on veut perdre du poids, on se rend compte qu’il est plus facile de manger des gâteaux, de ne pas faire attention à son alimentation, que de se lever pour aller à la salle de sport ou de se préparer des plats équilibrés !

Il est plus facile de rester là où l’on est, de faire ce que l’on a toujours fait, de regarder un film à la télé pendant des heures plutôt qu’aller courir durant une heure, d’aller faire un jogging !

Nous sommes constitués de telle sorte que la valeur plaisir, c’est-à-dire le plaisir que nous avons à faire quelque chose, l’emportera toujours sur la souffrance ! 

Les clefs de votre passé

Nous allons toujours aller vers ce qui nous donne le plus de plaisir, et ce qui donne le plus de plaisir, eh bien, ce n’est pas de manger des haricots verts et de la salade, mais de manger un bon sandwich bien gras, plein de fromage par exemple, ou bien une pizza pleine de fromage. Pourquoi ? Parce qu’il y a cette notion de plaisir et que l’on ne veut pas souffrir. On veut du plaisir avant tout ! Le plaisir est souvent à court terme. Fumer une cigarette, boire un petit verre ou manger des gâteaux, donne un plaisir immédiat, une satisfaction que l’on ressent immédiatement. 

En revanche, si je vous dis que vous avez  5 kilos ou 10 kilos à perdre, cela a plus d’attrait pour vous, que la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui avec vos kilos en trop. Si vous êtes fumeur, vous aurez beaucoup plus de satisfaction à avoir arrêté de fumer que d’être encore fumeur. Ça, c’est un plaisir à long terme et l’on ne sait pas se projeter dans le long terme. On ne voit la chose qu’à court terme. 

Tant que votre souffrance n’est pas assez forte par rapport à votre plaisir, ou que le plaisir est plus fort que la souffrance, vous allez choisir ce  qui est le plus simple pour vous, c’est-à-dire de continuer et ne pas faire d’efforts. 

Un jour, peut-être que vous n’en pourrez plus d’avoir trop de poids, ou que votre santé va être menacée, il y a alors quelque chose qui vous fait souffrir et c’est à ce moment-là que vous allez faire les efforts nécessaires pour changer. Toutefois, il est dommage d’en arriver là ! Essayez d’anticiper ça, et évitez d’attendre d’être face à un choc ou à quelque chose de brutal ou douloureux pour changer. Anticiper, c’est vous projeter pour voir comment vous vous sentiriez le jour où vous aurez obtenu ce que vous désirez.

Si chaque jour, avant de commencer votre journée, vous vous projetez en imaginant quelle serait votre vie si vous étiez la personne que vous voulez devenir, si tous les matins vous consacriez un petit quart d’heure pour visualiser ce résultat-là, je vous garantis que cela vous encouragerait à ne pas craquer face à un gâteau, une cigarette ou un verre de vin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.