Bien savoir s’entourer

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


 Pourquoi il est important de savoir s’entourer ? La majorité des gens qui vous entourent ont une influence sur vous, que vous en soyez conscient ou pas. Si vous êtes entouré par de la négativité, par des critiques, par des jugements, par des gens qui vous humilient, vous rabaissent, ne vous valorisent jamais, vous transmettent et projettent sur vous leurs peurs, forcément cela vous atteint. 

Même si vous pensez que vous êtes imperméable à leurs critiques, à leur jugement ou à leurs peurs, ce n’est pas vrai, cela agit sur vous. Donc, cela agit de telle manière que cela va vous créer des peurs. Cela va vous créer des angoisses. Cela va vous empêcher parfois d’agir. Il faut savoir que les autres ne sont pas forcément malveillants. Ils projettent simplement leurs peurs sur vous. 

Si vous annoncez que vous avez envie de quitter votre emploi pour vous lancer dans une nouvelle activité, comme ces personnes-là peuvent avoir peur elles-mêmes de quitter leur emploi et de se lancer et de poursuivre leurs rêves, elles vont vous dire : « Non, mais quand même, tu ne devrais pas quitter un emploi aussi rémunérateur. Ce n’est pas si simple de se lancer. Il ne faut pas croire que créer une entreprise, cela va marcher du premier coup. Tu risques de galérer.  Les artisans, ne gagnent pas assez bien leur vie » etc.

Donc en fait, en vous disant cela, elle va créer chez vous des peurs auquel vous n’auriez peut-être même pas pensé, pris dans l’élan et l’énergie d’agir et de réaliser votre rêve. Donc, c’est très important de savoir à qui vous confiez vos rêves parce qu’il y a des personnes qui vont vous aider à les faire grandir et il y a des personnes qui vont les piétiner. Encore une fois, pas forcément parce qu’elles sont négatives ou malveillantes, mais simplement parce qu’encore une fois elles vont projeter sur vous leurs peurs. 

Mais, il y a véritablement des personnes qui peuvent se montrer malveillantes. Je parle des personnes qui sont humiliantes, dévalorisantes, etc., et qui peuvent faire partie de votre entourage. Cela peut être parfois des gens très proches de vous comme vos parents, comme vos frères et sœurs, comme vos partenaires également. Donc, si vous avez assez d’amour pour vous, la question c’est : pourquoi vous acceptez d’être malmené par les gens que vous aimez ? Parce que ce n’est pas parce qu’ils vous aiment qu’ils peuvent s’autoriser à avoir ce genre d’attitude vis-à-vis de vous. 

Au contraire, quand on aime quelqu’un, on l’aide, on l’accompagne, on le soutient et on ne le décourage pas. On ne lui fait pas des remarques désobligeantes. On ne le malmène pas. On ne le maltraite pas. Donc, si vous acceptez ce genre de comportement chez les autres, c’est souvent parce que vous-même vous vous maltraitez tout seul en ne vous valorisant pas suffisamment, ne sachant pas dire non, ne sachant pas vous affirmer et en acceptant que les autres aient ce genre de comportement vis-à-vis de vous. 

Donc, sachez vous entourer, c’est fondamental. Plus vous êtes bien entouré, plus vous savez choisir les gens autour de vous et plus vous allez pouvoir avancer parce que ces gens-là vont vous porter à grandir alors que les autres vont vous enfoncer pour ne pas que vous vous réalisiez, qu’ils en soient conscients ou pas. Donc, choisissez bien les gens qui vous entourent, choisissez bien les gens à qui vous allez confier vos rêves. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.