Comment ne plus jamais avoir de problèmes ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment ne plus jamais avoir de problème ? En réalité, quand quelque chose se produit dans notre vie, nous avons pour habitude quand cela ne nous convient pas, de juger le fait comme étant un « problème ». Donc en réalité, on n’a jamais de problème. On fait face à des situations qui se produisent : une facture, un bouchon, un retard, une contrariété, une trahison, un rejet, une rupture, un licenciement et on dit que c’est un problème.

Alors moi, je vous invite à changer votre vocabulaire et à parler de « situation » ou de « fait », et de ne plus voir l’événement comme une difficulté ou un problème, mais plutôt comme un fait. Un fait, c’est-à-dire quelque chose de neutre. Parce qu’il vous est sans doute arrivé de vivre une rupture amoureuse que vous avez jugée au moment où elle est arrivée comme étant un problème. Puis avec le recul aujourd’hui, vous avez peut-être refait votre vie avec quelqu’un d’autre.

Et si vous analysez aujourd’hui la situation : est-ce que c’était vraiment un problème qui vous est arrivé ce jour-là ou est-ce que c’était une chance finalement, une opportunité, quelque chose qui vous a permis de rencontrer un partenaire bien plus aimant ou répondant bien plus à vos attentes ?

C’est pareil, vous pouvez visiter par exemple un appartement ou une maison puis apprendre quelques jours après qu’elle a été vendue et qu’elle vous est passée sous le nez. Donc voilà, c’est un problème. C’est une difficulté. Cela crée du stress, du mécontentement, de la contrariété. Et puis quelques mois plus tard, vous allez trouver quelque chose d’autre et vous allez vous féliciter de ne pas avoir acheté ce bien-là parce que l’autre correspond en tout point à ce que vous désiriez profondément. C’est une meilleure opportunité, un meilleur prix, une meilleure situation géographique, peu importe.

Donc dans votre vie comme cela, si vous prenez un petit peu du recul par rapport à votre passé, vous allez vous rendre compte qu’il y a beaucoup de choses que vous avez nommées « problème » qui n’en étaient pas, qui n’étaient que des occasions de vous faire, soit changer de chemin, soit de vous ouvrir la porte à une autre opportunité, etc.

Mais plus vous qualifiez cela de problème, plus vous générez du stress, plus vous résistez à la situation et plus elle va devenir effectivement problématique. Et ce n’est pas la situation qui est problématique, c’est votre attitude par rapport à cette situation. Alors, faites cette expérience, commencez à revoir dans votre passé toutes ces choses qui vous sont arrivées, des licenciements, des ruptures, des échecs divers et variés et essayez d’analyser : Qu’est-ce que ces expériences vous ont appris ? Quelles qualités ? Qu’est-ce que vous avez réussi à développer par rapport à ce qui vous est arrivé dans le passé ? Quelle situation finalement vous sont apparus comme des problèmes et n’en étaient pas ? et finalement aujourd’hui, quand vous serez tenté de vous dire que c’est un problème, essayez de chercher ce que cette situation pourrait avoir de positif pour vous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.