Famille recomposée : comment trouver sa place ?

Une famille recomposée ce n’est pas un papa et une maman qui refont une famille, c’est aussi composer avec les ex, les enfants de l’autre, les valeurs différentes, les règles de vie, les habitudes… Et c’est là que ça se complique.

Les familles apprennent à vivre ensemble au fil de l’eau.

Il y a la rencontre, puis on s’installe ensemble et on apprend à s’adapter l’un à l’autre. Les enfants arrivent et on évolue peu à peu. On discute, on fait des compromis… toujours au fil du temps et des difficultés ou challenge que l’on rencontre.

Dans une famille recomposée, chacun arrive avec un vécu, déjà bien ancré et des relations qui sont déjà établies.

C’est ce qui donne parfois ce sentiment de ne pas trouver sa place ou de ne pas arriver à vivre bien ensemble surtout si nous avons des idées différentes en matière d’éducation, d’hygiène de vie, de valeurs…

Le challenge

En réalité, ce n’est pas tant le fait de trouver sa place que de la prendre dont il est véritablement question. Personne ne pourra jamais prendre la place de personne. Il ne s’agit donc pas de vouloir tenir un rôle mais de jouer le sien en respect de ses valeurs, de ses besoins, de ses limites et de ses règles.

Voilà le véritable challenge car, lorsque les valeurs de(s) l’un se heurtent aux limites de(s) l’autres, les tensions arrivent.

En fait, une famille recomposée c’est un package. Ce n’est plus seulement deux individus qui s’unissent mais 8 relations qui doivent apprendre à vivre ensemble.

Les 2 familles que l’on a quittées et qui existent à travers les enfants que ce soit en garde alternée ou partagée. 

Les 2 relations que chaque partenaire forme avec son (ses) enfant(s).

La relation des enfants d’une même fratrie ensemble.

La relation des enfants des deux familles.

La relation que l’on va construire ensemble.

Trouver sa place

Comment imaginer que ce puisse être facile tous les jours et surtout tout de suite ? C’est possible, mais cela reste rare surtout lorsqu’il y a des enfants. Néanmoins, il est possible de trouver sa place quand même au milieu de tout ça et surtout d’adopter les bonnes pratiques pour que tout fonctionne au mieux.

Pour ce qui me concerne, cela s’est merveilleusement bien passé. Il faut quand même dire qu’il n’y avait qu’un seul enfant et que mon mari a très vite compris qu’il ne rencontrait pas une femme mais une femme et sa fille. Mon mari ayant lui-même eu un beau-père, avait très à cœur d’être un aussi bon beau-papa que ce que le sien avait été pour lui.

Contrairement à moi, il savait ce par quoi ma fille allait passer, il savait aussi ce qu’une bonne relation peut offrir comme richesse de part et d’autre. Et même si pour ma fille, la phase d’adaptation a été difficile (on lui volait un peu sa maman après 9 ans d’une relation très fusionnelle), j’ai su donner sa place à Luc, mon mari et lui a parfaitement apprivoisé ma fille. Ils sont aujourd’hui très proches et complices.

Dans une vidéo, je vous donne les ingrédients indispensables pour réussir votre vie de famille recomposée.

POUR ALLER PLUS LOIN