Le truc pour mettre un terme à une crise de colère
Votre enfant fait des crises, il se roule par terre, il est souvent en colère, mais vous ne savez pas gérer. Je vais vous donner le truc pour diminuer drastiquement ces crises et surtout savoir comment les accueillir parce qu’elles ont quand même un rôle. Et en tant que parents vous avez un rôle à jouer : c’est que plus vous allez savoir accueillir les émotions de vos enfants et plus vous allez l’aider à développer son intelligence émotionnelle.
Comment fait-on pour calmer un enfant en crise? Est-ce seulement possible ? Et bien la réponse est oui et je vais vous détailler tout ça. Mais juste avant de vous donner ce truc je vais vous donner les bienfaits que ça va pouvoir faire. Vous allez voir, une toute petite action à la portée de tout le monde. Le truc le plus facile à faire. Un enfant de 3 ans est capable de mettre ça en place très facilement je vous le donne à la fin de cette vidéo parce que avant je voudrais vous expliquer ce qui se passe quand votre enfant est en crise. Souvent on lui prête de mauvaises intentions : il n’est jamais content, il est ingrat, il me cherche, il le fait exprès, c’est un caprice, etc. etc. En réalité pas du tout. Votre enfant est juste submergé de stress et ne sait pas du tout comment gérer. Et quand il est envahi de stress, il ne sait pas du tout contrôler ce qui se passe. Donc c’est pour ça que parfois il a des gestes violents, parfois il jette des objets, parfois il vous mord, parfois il vous poursuit, parfois il se roule par terre. En fait, tout ça n’est pas contrôlé par votre enfant. C’est la production du stress qui produit ces réactions chez lui.
Ce truc que je vais vous donner va générer six bienfaits :
Le premier c’est que quand votre enfant est en stress, il va falloir qu’il puisse calmer son amygdale. Alors quand je parle de l’amygdale, je parle de celle qui est dans son cerveau et pas du tout celle qui sont dans la gorge. Quand elle est émergé de stress il va falloir apprendre à la calmer et pour la calmer ce truc que je vais vous donner va être excellent parce que ça va permettre justement à votre enfant de retrouver son calme
Deuxième chose, ça va aider à la production de l’ocytocine, à la montée de l’ocytocine chez votre enfant. L’ocytocine c’est quelque chose qui est apaisant, qui va aider à calmer le stress de votre enfant. Donc c’est très bénéfique. Et c’est aussi l’hormone du bonheur et du bien-être.
Troisième chose, ça va sécuriser votre enfant parce que quand il est envahi de stress en fait c’est quand il hurle c’est pour vous montrer qu’il ne va pas bien. C’est pour venir tirer une sonnette d’alarme en fait. Et quand vous lui criez dessus ou que vous lui faites des reproches ça l’insécurise profondément. Cette pratique va permettre à votre enfant de retrouver une sécurité intérieure forte.
Quatrième chose, ça va éviter à votre enfant de se culpabiliser et donc de développer une mauvaise estime de lui-même. Parce quand il se calme, l’enfant voit bien qu’il a cassé quelque chose, qu’il vous a contrarié, etc. Et il se dit qu’il est un mauvais enfant.
Est-ce qu’on a envie que nos enfants grandissent en se disant qu’ils sont mauvais? Je ne crois pas donc cette pratique là va lui permettre de ne pas se sentir coupable de ce qui se passe ou de ce qu’il a fait.
Cinquième avantage, c’est que ça va permettre à son cortex orbito frontal d’apprendre à réguler ses émotions. C’est-à dire qu’à force d’utiliser cette pratique votre enfant va comprendre comment juguler ses émotions. Ca va aider au développement, à la croissance de cette partie du cerveau qui est complètement immature chez votre enfant et ça va l’aider peu à peu à réguler ses émotions lui-même.
Et enfin sixième et dernier avantage, ça va aider votre enfant à développer son empathie. Et l'empathie c’est avoir de l’amour pour les autres. Mais c’est aussi avoir de l’amour pour soi, savoir le recevoir, savoir s’aimer, savoir aimer. C’est un beau cadeau à faire pour nos enfants.
Alors le truc que je vais vous donner maintenant est d’un bénéfice incroyable pour votre enfant. C’est tout simple : c’est de faire un câlin. C’est de prendre votre enfant dans les bras. Alors je sais c’est pas facile de prendre un enfant agité ou qui vous hurle dans les oreilles. Dites-vous que quand votre enfant fait une crise il a mal à l’intérieur de lui et que c’est en venant donner de l’amour, faire un câlin que ça va pouvoir libérer tout ça. Alors un petit conseil: si votre enfant est très agité il est possible qu’il vous donne des coups. Ce que je vous conseille c’est de mettre votre enfant à l’envers et de le prendre dans vos bras en ayant les jambes et les bras devant vous. Comme ça il peut moins vous atteindre.
Il faut moins de 30 secondes pour que l’ocytocine atteigne son cerveau et donc pour qu’il se calme. Vous allez sentir votre enfant s’apaiser dans vos bras. Au début il sera peut-être très agité mais vous verrez que si vous faites cette pratique tout le temps, peu à peu votre enfant va même venir de lui-même vers vous. Il y a des enfants qui le font au début quand ils sont tout petits: ils viennent vers vous parce qu’ils savent que c’est ce dont ils ont besoin. Ne tourne pas le dos à un enfant qui vous tend les bras quel que soit les raisons. Et surtout développez cette pratique et vous verrez que votre enfant peu à peu au lieu de se rouler par terre il viendra chercher vos bras parce que son cerveau aura mémorisé que c’est la solution et la ressource pour l’aider à retrouver du bien-être.
Partager cet article