Mon enfant se sent nul. Comment l’aider?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre enfant se sent nul et vous dit : « je suis nul, je n’y arrive pas », et dans votre cœur de parent, vous avez envie de l’aider, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Si votre enfant se sent nul, c’est qu’il y a une raison, il ne s’est pas senti nul du jour au lendemain. Si vous regardez les petits, les bébés, ils ne se sentent jamais nuls, ils sont confiants, ils se jetteraient dans une piscine ou du 12e étage, ils ne se posent pas de questions ; en grandissant, un enfant peut se sentir nul parce qu’on pointe du doigt, régulièrement, ce qu’il ne fait pas bien. Ou bien, on veut sans cesse l’aider, dès qu’il prend des initiatives, on veut l’aider, mais cela ne part pas d’un mauvais sentiment, ou bien quand il tente des choses un peu plus périlleuses, comme de grimper à un arbre, de vouloir le faire  tout seul, il y a des parents qui, parce qu’ils ont peur pour leur enfant, vont lui dire qu’il est trop petit qu’il faut l’aider, et tout ça à pour résultat que l’enfant se dit qu’il n’est pas capable, qu’il n’y arrive pas, et il va peu à peu se dire qu’il n’y arrive pas assez bien, qu’il n’est pas assez bien, et sa conclusion va être :  « je suis nul » !

S’il en est là, n’allez surtout pas vous culpabiliser ; d’abord, cela ne vient pas que de vous, les parents ne sont pas responsables de tout, il y a aussi la perception de l’enfant qui compte énormément, de plus, il n’est pas en contact qu’avec vous, il y a aussi l’école, la crèche, toutes les autres personnes qui ont un lien avec lui, ses camarades, bref, plein de personnes peuvent renforcer ce sentiment d’être nul. L’important, c’est de ne pas rester là-dessus, et pour ce faire, il va falloir aider votre enfant à faire un pas de côté et à voir les choses autrement.

Quand votre enfant vous dit qu’il se sent nul, la première chose à faire, c’est de lui poser cette question : « qu’est-ce qui te fait dire que tu es nul et en quoi es-tu nul » ? Il va vous dire qu’il est nul parce qu’untel a toujours de bonnes notes et pas lui. Dans ce cas-là, ce que je vous invite à faire, c’est de demander à votre enfant pourquoi cette personne a autant de bonnes notes ? Alors, même s’il ne trouve pas la réponse, c’est souvent parce que l’autre travaille, vous allez pouvoir lui donner des pistes : « l’autre travaille beaucoup plus, est plus attentif en classe et toi non, c’est juste ça qui fait la différence, ce n’est pas parce que tu es nul, c’est juste parce que toi, tu ne fais pas la même chose.

Après, vous allez me dire qu’il y a des choses où c’est vrai. Oui, je sais, untel court plus vite, et c’est sûr que moi je cours moins vite, on a déjà fait mille fois la course et il me bat à chaque fois, je suis nulle ! Eh bien, là, pareil, vous allez aider votre enfant à faire un pas de côté en lui disant : « est-ce qu’on est nul parce qu’on court moins vite que l’autre ? Non, lui court plus vite, mais toi, que sais-tu faire de mieux que lui, en quoi gagnerais-tu » ? Votre enfant va peut-être vous dire qu’il est fort en grimpant aux arbres, et s’il ne trouve pas, vous pouvez lui dire, par exemple : « toi, tu sais dessiner, tu sais créer des choses, tu sais faire des tours en Kapla qui sont plus hautes que toi, tu as de la patience pour telle chose, tu es drôle, tu as un grand cœur, tu es généreux », etc…trouvez quelles sont les caractéristiques de votre enfant et qui méritent d’être valorisées. Si vous voulez que votre enfant cesse de se sentir nul, c’est déjà de le reprendre à chaque fois qu’il vous dit qu’il est nul et de transformer cette phrase en une phrase qui relate des faits : « tu n’es pas nul, tu n’as peut-être pas assez travaillé, ou tu n’as peut-être pas encore compris ». « Peut-être as-tu pris un risque trop important » ? « Tu apprends, donc quand on apprend il arrive que l’on se plante, c’est normal d’échouer » ! Transformez cette phrase afin que votre enfant intègre que cela n’a rien à voir avec lui et avec qui il est, c’est juste, c’est normal, c’est comme ça !

Vous pouvez lui raconter que vous aussi, avant, il y avait un truc où vous étiez nul, dans le sens où vous n’y arriviez pas, mais dites-lui que ça ne s’arrête pas là, montrez à votre enfant que ce n’est pas parce qu’il n’y est pas arrivé cette fois, qu’il n’y arrivera jamais, et que si son copain le bat, aujourd’hui, à la course, peut-être que lui, dans 2 ou 3 ans, le battra à son tour ; rien n’est figé dans le marbre, les choses évoluent, changent et que votre enfant a juste besoin que vous, vous ayez confiance en lui, que vous portiez un regard valorisant sur lui, que vous cessiez aussi de souligner tout ce qu’il ne fait pas bien, pour souligner tout ce qu’il fait de bien et surtout, reprenez à chaque fois qu’il dit qu’il est nul, transformez ça en quelque chose de positif, traduisez ça par une autre phrase  comme celle que je vous ai donnée tout à l’heure.