Méthode TELE. Méthode rapide pour libérer ses émotions

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici

Aujourd’hui, j’ai un très beau cadeau pour vous ! Mais avant de vous en dire plus, avez-vous remarqué à quel point il est très difficile de savoir accueillir les émotions de nos enfants lorsqu’ils disent qu’ils ont peur, qu’ils sont angoissés ou bien lorsqu’ils sont très tristes. Nous ne sommes pas toujours en capacité d’accueillir tout ça et de savoir quoi faire avec une angoisse, une grosse colère ou une profonde tristesse. Ce qui est bien normal puisque nous-mêmes n’avons pas appris à gérer nos propres émotions et il est très difficile lorsqu’on ne sait déjà pas faire avec soi-même de pouvoir aider nos enfants.

Bien que ce soit un peu ma spécialité, j’ai été confronté il n’y a pas très longtemps à des angoisses nocturnes qu’avait ma fille le soir avant de se coucher, elle me disait qu’elle avait peur et qu’elle ne savait pas pourquoi ; elle ne savait pas nommer ce qui se passait en elle, elle ressentait tout simplement de la peur et ça la mettait dans un état émotionnel pas très agréable. J’ai donc cherché comment je pouvais  l’aider avec les moyens dont je disposais. J’ai essayé différentes techniques qui soulageaient un peu, mais n’arrivaient pas à faire que cela s’éradique complètement, or, à force de chercher, j’ai fini par trouver et c’est cette méthode que je vais vous offrir aujourd’hui, pour vous et vos enfants, parce que ça marche pour les enfants, mais aussi pour les adultes, ça marche encore mieux pour les enfants parce qu’ils n’ont pas de filtres, de résistance et sont donc plus enclins à laisser faire le processus, mais elle marche pour tout le monde, et je l’ai appelée  T E L E : Technique Express de Libération Émotionnelle et c’est quelque chose que l’on peut faire soi-même une fois qu’on l’a reçu et qu’on vous l’a expliqué, nous n’avons plus besoin de personne, que l’on soit un petit enfant ou un grand adulte, c’est une technique d’auto libération que l’on peut faire soi-même.

Pour vous en parler, j’ai convoqué la principale intéressée :

-Est-ce que tu te souviens de la première fois où je t’ai fait ça, tu étais très angoissée, tu avais peur et nous avons fait cette technique, peux-tu nous dire ce qu’il s’est passé ?

-Eh bien, ça a marché !

-Est-ce que tu peux dire ce que tu m’as dit en rouvrant les yeux ?

-C’est magique !

-C’est ça, tu m’as dit c’est magique et tu te sentais en paix. Te souviens-tu également de la deuxième chose que tu m’as dite ?

-Qu’il fallait faire une vidéo.

-Oui, qu’il fallait faire une vidéo, mais pourquoi ?

-Parce que ceux qui t’écoutent, ils auraient la solution.

-Voilà, il fallait partager cette technique avec tout le monde. En parlant de ça, justement, est-ce que toi tu l’as refait depuis ?

-Oui.

-Plusieurs fois ?

-Oui.

-Et sans moi. Alors, pour quelle raison tu l’as fait ?

-Parce que j’étais en colère, ou parce que j’avais peur, ou quand j’étais triste ou énervée.

-Oui, parce que tu étais énervée aussi. Est-ce que ça a marché ?

-Oui.

-À chaque fois, ça marche à tous les coups ?

-Oui.

-Ça te fait du bien ? Ça te permet de quoi, de retrouver la paix ?

Oui, c’est ça.

-Et maintenant, tu n’as plus besoin de moi !

-Ouais.

-Pas pour ça en tout cas ! Et cette technique justement, un jour, il s’est passé quelque chose à l’école, peux-tu nous le raconter ?

-Il y avait une copine qui était toute seule, sa meilleure amie l’avait laissé tomber, alors elle pleurait, je lui ai fait faire les exercices et ça a marché. Ça allait beaucoup mieux.

Qu’est-ce qu’elle a dit ensuite ?

-Que c’était super, qu’elle n’avait plus de peine et que ça allait beaucoup mieux.

-D’accord. Donc, ça marche aussi sur les copines, ça marche sur tout le monde en fait.

-Oui.

Vous aussi, si vous avez envie d’acquérir cette méthode et savoir comment vous libérer rapidement de ces émotions et comment aider votre enfant à libérer ses propres émotions de peur de colère, alors, c’est parti, mettez cette vidéo en pause et allez trouver un endroit pour vous installer confortablement, assis ou allongé, dès que vous serez installé, venez me retrouver.

Vous êtes prêt, c’est parti !

Vous allez fermer les yeux, prendre une profonde inspiration par le nez et souffler lentement par la bouche pour vider l’air.

Prenez des inspirations amples et profondes, inspirez en gonflant le ventre et soufflez par la bouche, tranquillement, ne forcez pas, faites quelques inspirations amples et profondes et maintenant, portez votre attention à l’endroit de votre corps où vous ressentez cette émotions ; cela peut être dans la gorge, dans la poitrine, dans le cœur, au niveau du ventre ou du bas ventre.

Recherchez l’endroit où se trouve cette émotion. Observez-la sans la juger. Vous êtes en simple observateur qui regarderait le bord d’un lac ou un  nuage passer dans le ciel.

Puis, essayez de voir comment est cette émotion ; est-ce qu’elle est dure, molle ou souple, et maintenant, regardez de quelle couleur elle est ; si tu es un enfant, tu peux le dire à voix haute, de quelle couleur est cette émotion ? Continuez à l’observer calmement et tout simplement. Quels sont ses contours, est-ce une couleur claire, une couleur foncée, a-t-elle la même couleur de tous les côtés, restez là, à l’observer.

Puis, décidez de lui donner une forme. Quelle est la forme de cette émotion ? Observez tous les contours de cette forme, des arêtes s’il y en a, les différences de volumes, continuez à observer.

Maintenant, vous allez en changer la couleur. Décidez de quelle couleur  se transforme cette émotion.

C’est à vous !

Transformez la couleur et continuez à observer cette forme et cette nouvelle couleur. Observez les contours, les arêtes s’il y en a, les différences de volumes.

Puis, changez la forme.

C’est à vous !

Maintenant que la forme et la couleur sont différentes, continuez à observer tous les contours de cette forme. Les arêtes s’il y en a, les différences de volumes, observez tranquillement.

À présent, vous allez laisser cette forme monter ; si elle était dans votre ventre, elle va monter le long de votre ventre pour aller jusqu’à votre gorge, si elle est dans votre poitrine, le chemin est moins long, et vous allez observer cette forme qui monte à l’intérieur de votre corps, lentement, doucement jusqu’à votre gorge et continuer à observer, continuez à la visualiser, sa forme est maintenant dans votre gorge, laissez la remonter le long de votre gorge pour arriver à l’intérieur de votre bouche ; quand elle sera dans votre bouche, vous allez la souffler et vous allez laisser se former un ballon, vous allez gonfler ce ballon qui va prendre la couleur que vous allez décider de lui donner, vous allez souffler jusqu’à ce que vous sentiez que toute la forme a disparu dans ce ballon ; puis vous allez regarder ce ballon s’envoler dans le ciel, vous l’imaginez les yeux fermés, et vous regardez cette forme en couleur monter comme un ballon gonflé à l’hélium, lentement, regardez-le monter dans le ciel jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement de votre vue.

Quand il aura totalement disparu, vous prendrez une profonde inspiration et vous ouvrirez les yeux.a

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *