Marre de répéter 100 fois la même chose

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Alors, vous lui avez répété 100 fois et pourtant, il continue à faire toujours la même chose et vous en avez marre de ne pas vous sentir écouté.

Dire et redire encore et encore est épuisant ! On a l’impression que cela ne s’imprime pas dans le cerveau de nos enfants. En fait, oui, cela ne s’imprime pas !  Vous avez raison ; le cerveau d’un enfant est en construction, quand il arrive, à la naissance, une grande partie de son cerveau, toute la partie rationnelle, le cortex préfrontal, n’est pas formé chez un enfant. Résultat, sa partie émotionnelle, elle, est très active, d’où, je me roule parterre, je hurle, pour un oui ou pour un non, je tape à la moindre frustration, etc…etc….

En revanche, la partie rationnelle qui permet de « raisonner », va elle se construire et mettre beaucoup de temps, je le répète souvent dans mes vidéos, mais, c’est important de le comprendre parce que votre enfant n’est pas un petit homme fini, on ne peut pas le comparer à un adulte, il faudra 25 ans à ce cerveau pour qu’il soit achevé. C’est pourquoi, même à l’adolescence, les enfants ont des comportements pour lesquels on se demande comment ils ont pu se laisser entrainer dans des trucs comme ça, comment ils ont pu faire un truc pareil, il en est de même pour les conduites à risques, justement parce qu’il n’y a pas assez de « raisonnable » en eux, dû à ce cerveau rationnel, cerveau qui permet de raisonner, de prendre de la distance, d’analyser les choses. Il y a l’expérience également, votre enfant, lui, il vient d’arriver sur la planète, il n’a pas encore cette expérience ; vous, vous savez,   vous avez fait l’expérience de plein de choses, vous savez ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu’il est bien de faire ou pas ; votre enfant, lui, est en cours d’apprentissage, et comme il vit à l’instant présent, il lui faut de la répétition en fait ; or, nous, on a l’impression de répéter sans cesse : « mets tes pantoufles, tes chaussures, va te brosser les dents », des choses que l’on répète et pourtant, un beau matin, hop, c’est magique, on n’a plus besoin de répéter ! Ça dure des années, c’est vrai ; moi, je sais que mes : « va te brosser les dents », je pense qu’il a fallu une dizaine d’années avant que mes enfants commencent à aller se brosser les dents sans que j’ai besoin de le dire. C’est comme ça ! 

Si vous voulez vous éviter de répéter, l’astuce que je vais vous proposer fonctionne super bien, c’est de faire un tableau des routines du matin et du soir. Routines quotidiennes. Vous pouvez le faire vous-même, il en existe en vente de tout prêt, toutefois, c’est aussi une activité que vous pouvez faire avec vos enfants un mercredi, de prendre une feuille de papier, de prendre plein de magazines ou si vous avez une imprimante, de trouver des images qui représentent les routines, le dodo, le bain, l’histoire, se brosser les dents, le goûter, faire ses devoirs, manger, et autres ; vous découpez des images qui représentent tout ça, vous les collez dans l’ordre, vous pouvez coller une horloge juste au-dessus pour dire l’heure où l’on rentre de l’école par exemple, si votre enfant ne sait pas encore lire l’heure, ce n’est pas grave, au fur et à mesure cela sera évolutif, et mettre ce tableau dans la cuisine ou dans la chambre de votre enfant, avec la routine du matin, la routine du soir, et ainsi il peut suivre et se réveiller le matin en se disant : « qu’est-ce qu’on fait après ».

Cela vous évite : 

1] de répéter 100 fois les choses

2] à lui, cela lui évite d’avoir tout le temps son papa ou sa maman qui lui répètent tout le temps les choses, parce que je vous assure que si ce n’est pas agréable pour vous, dites-vous que ce n’est pas agréable non plus pour lui ; lui aussi a l’impression de recevoir des ordres tout le temps, d’ailleurs, ce n’est pas une impression, on passe notre temps à parler à nos enfants en leur donnant des ordres : « viens manger, brosse tes dents, mets la table », imaginez-vous que l’on nous parle de cette manière ? C’est violent. Cela va donc soulager tout le monde !

Mettez en place cet outil et venez me dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces, pour éviter de répéter 100 fois les mêmes choses, cela m’intéresse d’avoir aussi, votre retour.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »