Faut-il tout dire aux enfants ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Faut-il tout dire aux enfants ? Je rebondis sur une vidéo que j’ai faite et dont je vais vous mettre le lien en barre d’infos, dans laquelle j’expliquais que les enfants somatisaient nos émotions. 

C’est-à-dire que quand on ne disait pas ou on taisait des choses aux enfants : un divorce, des difficultés émotionnelles qu’on pouvait ressentir par exemple, quand on a des difficultés dans son travail, des difficultés dans son couple ou tout simplement un mal-être général et qu’on le tait à ses enfants, les enfants le ressentent. Les enfants sont des éponges émotionnelles, ils ne ressentent pas les choses que l’on dit, même si on tait des choses, ils vont ressentir notre émotion.

De fait, quand ils vont ressentir notre stress, nos colères, nos tristesses, même quand elles ne sont pas exprimées, ils vont les absorber. Et comme ils ne vont pas savoir mettre des mots là-dessus, et qu’on n’aura pas donné d’explication, cela va se somatiser en eux. Cela peut créer un trouble du comportement à ce moment-là. L’enfant peut devenir tout à coup plus agité et vous ne comprenez pas pourquoi. Ou alors, il peut y avoir également des manifestations dans son corps, des somatisations qui se transforment avec des éruptions cutanées, mal au ventre, des petites choses comme cela. 

Alors faut-il tout dire aux enfants ? Eh bien oui et non. « Oui » dans le sens où, quand quelque chose ne va pas, quand un événement s’est produit qui a géré du stress, de la colère, de la tristesse, des angoisses, peu importe, chez vous, il faut expliquer à votre enfant dans quel état émotionnel vous vous trouvez. 

Bien évidemment, quand je dis « oui et non », c’est qu’il ne s’agit pas de dire tout à un enfant et de se confier à un enfant comme on le ferait à un adulte. Il y a trop souvent des parents qui disent tout à leurs enfants, qui les considèrent un petit peu comme des déversoirs émotionnels, ou alors comme des amis et qui leur parlent comme s’ils étaient leur compagnon ou leur ami. 

L’enfant n’a pas les moyens d’accueillir tout cela de la même manière qu’un adulte le ferait, tout simplement parce qu’il n’est pas encore câblé pour cela, son cerveau n’est pas encore terminé. Donc, il évalue les choses comme un enfant, et cela peut être très perturbant pour lui, cela peut être très angoissant également. Donc non, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. 

En revanche, si dans votre couple cela ne va pas, il faut simplement dire à votre enfant : « en ce moment avec ton papa, on se dispute beaucoup, nous sommes en désaccord, mais ne t’inquiète pas, nous t’aimons et nous ferons toujours tout pour ton bien-être ». S’il y a un divorce et qu’on est sûr qu’on va divorcer, on n’attend pas 100 ans avant de l’annoncer aux enfants. Souvent, on recule, on recule, parce qu’on pense qu’on sera mieux préparé, mais les enfants pendant tout ce temps, ils savent, finalement. Pas avec des mots, ils ne sauront pas mettre des mots sur la situation, mais émotionnellement ils sont atteints. Donc, dites-le. Pas de manière brutale bien évidemment « on va divorcer, chacun va aller… » Mais vous pouvez dire : « en ce moment, on étudie une autre possibilité avec papa parce qu’on ne s’entend pas, on se dispute beaucoup, on ne s’aime plus, etc. » Mais c’est important de dire. 

S’il y a eu un décès dans la famille également, il y a beaucoup de parents qui prennent le parti de ne pas dire à l’enfant quand il s’agit d’un membre de la famille dont il n’était pas très proche. Mais cela ne sert à rien encore une fois. Expliquez en utilisant des mots et des exemples qui vont pouvoir se mettre à sa portée. Si le petit chat est mort, on ne va pas dire qu’il a disparu et qu’on ne sait pas où il est. On va dire à l’enfant : « le petit chat est parti dans le ciel. Il s’est transformé en étoile… » On rentre dans l’imaginaire de l’enfant selon son âge. On édulcore plus ou moins, mais la mort cela fait partie de la vie et cela fait partie des choses qu’il faut expliquer à un enfant parce qu’il y sera confronté un jour ou l’autre et on espère le plus tard possible, mais cela on n’en est pas certain.

Donc, tout dire à son enfant de la même manière qu’on le ferait à un adulte non, mais expliquer l’état émotionnel dans lequel on se trouve parce qu’au travail on a des difficultés, parce que dans son couple on a des difficultés, parce qu’on est angoissé à ce moment-là de sa vie, oui c’est important de le nommer. L’enfant va être rassuré, il va se dire : « OK ! Je comprends pourquoi papa ou maman en ce moment est tendu, est stressé, est triste ou autre. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *