Comment rendre son enfant heureux
Quel est le secret des enfants heureux ?
Bien souvent en tant que maman ou papa, nous passons énormément de temps à faire des choses pour eux, à faire en sorte qu’ils soient propres, soignés, qu’ils mangent équilibré, qu’ils soient habillés chaudement l’hiver quand il fait froid et légèrement l’été lorsqu’il fait chaud, nous nous préoccupons de leur bien-être, on leur fait une jolie chambre, nous leur achetons des jouets pour s’occuper, nous les inscrivons à des activités, et autres, la liste est longue, or, ce qu’attendent nos enfants, la première chose qu’ils veulent, ce n’est pas tellement qu’on leur fasse de bons petits plats, ils sont prêts à manger des pâtes tous les jours, ne pas avoir les plus beaux jouets du monde parce qu’un enfant peut s’amuser avec 3 bouts de ficelle, un carton et un bout de bois, ils n’attendent pas que l’on passe beaucoup de temps à repasser leur linge, car de toute façon ils vont se rouler par terre à la première occasion et ainsi de suite…..Ce qu’attend un enfant et qui va créer quelque chose de fort dans votre relation à lui, c’est de sentir qu’il est important pour vous et il est essentiel de lui dire et lui répéter très souvent.
Quand vous avez un petit moment au calme avec lui, dites-le-lui. Pas parce qu’il vient de réussir quelque chose ou qu’il s’est bien comporté, juste comme ça, pour rien ! Dites-lui aussi que vous l’aimez. Je sais que plus ils sont petits, plus il est facile de leur dire, on fait comme si lorsqu’ils grandissaient, ils n’en avaient plus besoin, or, nous avons tous besoin, que l’on soit petit ou grand, un enfant ou un adulte, d’entendre des mots d’amour ! Prenez l’habitude de dire à vos enfants que vous les aimez. Si vous pouvez le faire, en plus, lorsqu’ils ne se comportent pas idéalement, même lorsqu’ils ramènent une mauvaise note ou qu’ils sont tristes, cela leur sera encore plus profitable. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce mot je t’aime on l’utilise souvent lorsque l’enfant part à l’école ou quand il va y avoir une séparation, or, il n’y a pas de temps pour dire je t’aime si vous ressentez cet amour pour lui, dites-lui. Vous verrez que votre enfant sera très heureux de l’entendre.
Ce qui marche très bien également, je le fais avec mes enfants, c’est de laisser des post-it dans la maison ; il en existe même en forme de cœur, l’idée, c’est de baliser son chemin avec des post-it ; si vous êtes un parent qui travaille et ne voyez pas beaucoup votre enfant parce que le soir quand vous rentrez, vous n’avez pas beaucoup de temps à passer avec lui, le matin si vous partez plus tôt que lui et ne le voyez pas parce qu’il dort encore, ou bien que vous avez des déplacements professionnels, c’est l’occasion de baliser son chemin ; de lui mettre un post-it sur la porte de sa chambre, sur le miroir de la salle de bain, dans son cartable, sur sa tasse préférée, à tous les endroits où vous savez que votre enfant va passer, car, cela va lui faire énormément plaisir et en contrepartie, bien sûr, il ne faut pas le faire pour ça, vous constaterez à un moment donné, que c’est lui qui vous laissera des post-its un peu partout dans la maison pour vous dire à quel point vous comptez pour lui et à quel point il vous aime.
Ce qui va aussi conforter l’amour que vous avez pour votre enfant et va nourrir son réservoir d’amour et le remplir à ras bords, c’est également le temps que vous allez lui accorder. Alors je sais qu’il y en a qui vont se dire : « mais je passe tout mon temps avec lui…. », alors que bien souvent, on passe tout son temps à faire des choses pour les enfants, comme je l’ai dit en préambule, c’est-à-dire, cuisiner pour eux, ranger et repasser, mais peu de temps, finalement, pour se poser, se mettre à leur hauteur, les yeux dans les yeux et parler avec eux de tout et de rien, en tout cas de ce qui les intéresse ! Ça, c’est du temps de qualité, du temps dont vos enfants vont se souvenir et qui va venir remplir leur réservoir parce que c’est du temps d’amour.
Donner du temps, c’est donner de l’amour ! Que ce soit pour vous ou pour les enfants, se donner du temps à soi ou en donner aux autres, c’est véritablement donner beaucoup d’amour.
Si vous avez plusieurs enfants, essayez de consacrer un temps à chacun d’entre eux, le soir par exemple, au moment du coucher.
Ayez réellement ce temps de présence où vous n’êtes pas en train de tourner une sauce et dire oui, oui, car vous avez peut-être dans ces cas-là, l’impression de passer beaucoup de temps avec eux, alors que bien souvent, vous n’êtes pas présent (e), vous êtes absent (e) de la relation dans le sens où vous n’êtes pas complètement concentré (e), disponible et attentif (ve) à ce qu’ils vous disent. Soyez donc à son écoute totalement, pleinement, et vous constaterez que votre enfant acceptera plus facilement d’être délaissé lorsque vous cuisinerez par exemple ou autre.
Et enfin, une dernière chose, c’est dire « je t’aime » à chaque fois que vous avez envie d’émettre une critique. Essayez de remplacer cette critique par un « Je t’aime » et vous allez voir que très rapidement vous pourrez constater que de très jolies choses se produisent dans la relation avec votre enfant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !