4 clefs pour limiter les écrans

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


C’est parti pour mes 4 clefs afin de limiter l’exposition de vos enfants aux écrans.

-Clef n° 1

La première chose à faire, c’est de poser un cadre, de poser des limites. 

La limite ce n’est pas : « OK, tu peux utiliser ta tablette 1 heure par jour ». Je vois très souvent ça.

Une heure par jour, c’est trop vague et votre enfant risque de la prendre le matin ou l’après-midi, ce n’est pas un cadre fixe ! Il est préférable de dire : « tous les jours de telle heure à telle heure » si c’est tous les jours, ou bien le week-end de telle heure à telle heure, ou bien tous les mercredis à des horaires bien définis, l’important, c’est de fixer un cadre.

Je ne suis pas pour l’interdiction totale de tous les écrans parce que lorsque qu’on interdit quelque chose, on créé une frustration, ce qui engendre un désir chez l’enfant et cela va l’amener à complètement fantasmer sur les écrans, les jeux vidéo et autres. Même si les parents interdisent ça à la maison, eh bien, dès que l’enfant va se retrouver face à un jeu vidéo, à un écran, ailleurs que chez lui, il va être complètement addicte et à l’adolescence, ou plus grand, quand vous n’aurez plus le contrôle sur ce qu’il fait, c’est à ce moment-là que l’addiction va se renforcer et vous allez vous retrouver avec un enfant absolument accro aux écrans.

Plutôt que de dire jamais, donnez des règles et des limites.

Gardez à l’esprit qu’une heure avant le coucher, un enfant ne doit pas être exposé aux écrans ; la lumière bleue est très néfaste à l’endormissement, cela crée une excitation et cela ne favorise pas le sommeil.

Si votre enfant se montre très nerveux, très agité, surtout lorsque vous lui enlevez l’écran et que vous lui dites que la période accordée est terminée, c’est alors qu’il va falloir réduire le temps d’exposition, car cela veut dire que votre enfant a une sensibilité particulière qui fait que justement, les écrans ne sont pas bons pour lui, voire moins que pour les autres.

-Clef n° 2

Évitez et même bannissez les ordinateurs, les téléphones, la télévision dans sa chambre ! Ne mettez pas ces objets-là dans son univers, faites en sorte qu’ils ne soient pas à sa disposition, il est préférable de les mettre ailleurs. S’il a un téléphone, qu’il vous le laisse avant d’aller se coucher, cela ne va pas lui servir à grand-chose de l’avoir avec lui. Je sais qu’il y a des enfants qui se réveillent avec leur téléphone, eh bien, investissez dans un réveil, ce qui vous coûtera moins de 5 € et évitera à votre enfant, 1) d’être tenté et 2) d’être exposé à des ondes électromagnétiques, dont on ne connait pas encore toutes les conséquences.

-Cléf n° 3

Soyez vigilants sur les films que votre enfant regarde, ou les jeux vidéo. Il y a des âges limites,  sur les jeux, sur les films, ne minimisez surtout pas ça ! Je sais que souvent certains parents disent : « mon enfant est tout à fait capable de gérer, il est assez grand, il est mature…. » D’accord, il est tout ce que l’on veut, mais en réalité, vous ne pouvez pas soupçonner ce qu’il se passe réellement. 

Je me souviens que lorsque j’étais petite, j’étais fascinée par les choses horribles, comme tous les enfants ; c’est d’abord la sorcière de Blanche Neige et cela continue ensuite. Un jour, mes parents m’ont laissée regarder Dracula, je devais avoir 12 ou 13 ans, et, bien évidemment, je n’ai dit à personne que j’étais terrorisée, or, ce fut le cas. Je fus terrorisée durant des mois !  Je ne voulais pas aller dans ma chambre dans le noir, bien sûr je ne le disais pas parce qu’ensuite on m’aurait interdit de regarder d’autres films. Mes parents ont pensé qu’il n’y avait pas de problèmes et m’ont autorisée à regarder la fois suivante Franckenstein et autre chose, et cela eut pour conséquences de nourrir mon imaginaire et me terroriser ! Je ne disais rien parce que j’avais honte, parce que j’avais peur des conséquences, je ne montrais rien ; tout le monde avait l’impression que ces images ne m’avaient pas choquée, alors que c’était tout le contraire et cela a duré très longtemps. Je me souviens qu’à 19-20 ans, j’avais encore peur  de me retrouver dans le noir, peur qu’il y ait un monstre, même si rationnellement  je savais que les vampires cela n’existait pas, je ne pouvais pas m’empêcher d’en voir partout ! Je me souviens d’une de mes petites sœurs qui dormait avec la couverture sur la tête tellement elle était terrorisée après avoir vu des images choquantes. Sachant qu’à l’époque les effets spéciaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, on en voyait beaucoup moins que ce que l’on en voit aujourd’hui, alors, ne minimisez pas cela et faites très attention à ce que vos enfants regardent à la télé. 

 

-Clef n° 4

Le quatrième conseil n’est pas des moindres : Soyez un exemple pour vos enfants ! Je vois trop souvent des parents qui passent leur temps sur leurs écrans personnels, leur tablette ou leur téléphone. Ils sont absorbés, figés, rivés à leur site Facebook et autres, et ensuite, ils disent à leurs enfants que les écrans ne sont pas bons. Il faut mettre de la congruence dans son éducation parce que les enfants ne font pas ce que l’on dit, mais ce que l’on fait ! Plus vous allez être un modèle vis-à-vis des consignes que vous inculquez à vos enfants, plus cela fonctionnera.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *