Si c’était si simple, ça se saurait

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez regardé mes vidéos, vous vous intéressez à la psychologie, au développement personnel.

Vous avez peut-être lu des livres et malgré tout, vous n’arrivez pas à transformer votre vie et vous vous dites peut-être que si c’était si simple, eh bien ça se saurait.

Je vais vous donner les 5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi à transformer votre vie et vous verrez que, non seulement c’est simple, que ça se sait mais que tout le monde n’arrive pas à le faire.

Alors si c’était si simple, eh bien ça se saurait et tout le monde aurait la vie dont il rêve.

Votre réussite à vous, qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?

Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre vie?

« Si c’était si simple, ça se saurait ! » : sans doute que vous vous êtes dit cette phrase plusieurs fois-ci et vous ne comprenez pas pourquoi, malgré que vous suivez cette chaîne assidûment, malgré des programmes de coaching que vous avez peut-être fait, malgré le fait que vous vous intéressiez au développement personnel, que vous lisez des livres, vous avez fait des conférences, eh bien votre vie ne bouge pas.

Ça vous intéresse ? On voit tout de suite les 5 raisons qui expliquent le fait que vous n’ayez pas encore obtenu ce que vous voulez.

Vous croyez que ça va tomber du ciel

Vous pensez que ça va tomber du ciel et qu’il suffit d’y croire, de le vouloir, d’être déterminé à obtenir pour que ça se produise.

Il y a une phrase, un vieil adage qui dit : « aide-toi, le ciel t’aidera ».

Rien ne pourra se faire sans action.

Quand on voit quelqu’un qui a réussi, on ne voit pas le chemin qui l’a conduit à la réussite : on ne voit pas les écueils, les embûches, les échecs, les trahisons, les abandons, les injustices que cette personne et surtout tout le travail qu’il a fallu faire.

La réussite, ça n’arrive pas comme ça en claquant des doigts surtout quand on veut la tenir sur la durée.

C’est le fruit d’action que l’on répète, et que l’on répète encore et encore et toujours.

Vous ne voulez pas faire les efforts ou prendre des risques

Vous avez peur de prendre des risques ou de faire les efforts qu’il faut.

Ce n’est pas que vous avez peur de faire les efforts mais que vous n’êtes pas prêt à vous engager là-dedans.

Vous avez conscience que si vous voulez perdre du poids, avoir des abdominaux et des tablettes de chocolat, il va falloir faire plus de sport, manger moins de cochonneries, etc. et dans la balance, « faire du sport et arrêter de manger des gâteaux », c’est plus important pour vous que d’aller courir et d’avoir des tablettes de chocolat.

Et en fait, vous avez fait un choix avec vous-même, vous avez composé et vous avez préféré finalement rester dans votre canapé à regarder des séries en mangeant du pop-corn. Et ce n’est pas grave !

Sauf que ce n’est pas parce que ce n’est pas simple, c’est juste parce que vous n’avez rien fait.

Il faut juste être conscient, être honnête avec soi-même et se rendre compte que, oui, sur le chemin de la réussite, il faut faire des efforts et il faut prendre des risques.

Prendre des risques, ça veut dire quoi ? Ça ne veut pas dire qu’il faut tout envoyer promener du jour au lendemain, miser sa fortune sur un projet, ça veut dire oser sortir de sa zone de confort.

Voilà, c’est ça que ça veut dire et pas plus.

Vous doutez de vous et de vos capacités

Vous doutez de vous et de vos capacités.

Vous avez des croyances qui disent que vous n’êtes pas assez jeune ou trop vieux, ou justement trop jeune, que vous n’avez pas l’expérience, que vous n’avez pas le diplôme, que vous n’êtes pas assez confiant, que vous êtes trop timide, que vous perdez vos moyens quand vous parlez aux gens, que vous n’avez pas d’argent, etc.

Mais le monde est rempli de gens qui ont réussi en partant de zéro.

Ils sont moins nombreux que les autres évidemment parce que la plupart n’y croient pas, se disent « ah bah si c’était si simple, eh bien ça se saurait ! » mais c’est possible puisque d’autres l’ont fait avant vous.

C’est possible, mais c’est possible à condition de commencer à le rendre possible.

Mais si je reste bloqué avec mes croyances de « de toute façon, puisque j’ai tout ça, je n’y arriverai pas », résultat, vous ne faites pas et comme vous ne faites pas, vous n’obtenez pas.

C’est mathématique : action, réaction.

S’il n’y a pas d’action, il n’y a pas de réaction. 

S’il n’y a pas d’action, il n’y a pas de résultat.

S’il n’y a pas d’action, il n’y a pas de réussite tout simplement.

Mais ce n’est pas parce que c’est pas assez simple ou qu’il y a des secrets que vous n’avez pas, ou des compétences que vous n’avez pas.

Il y a des tas de gens qui sont partis de zéro avec les mêmes choses que ce que vous pensez avoir et qui ont réussi malgré tout parce qu’elles se sont fait violence tout simplement.

Elles ne se sont pas arrêtées : leurs rêves étaient plus forts, plus grands que de s’arrêter sur des croyances.

Vous laissez les autres vous influencer

Vous laissez les autres vous influencer.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous confiez votre rêve à quelqu’un, effectivement, il peut vous le détruire.

Les autres vont projeter leurs peurs sur vous.

Si vous dites que vous avez envie de créer une entreprise parce que vous ne vous plaisait plus dans votre boulot, on va vous dire « non mais ça ne va pas, en ce moment c’est la crise puis avec le Covid, et puis la bourse qui est en train de chuter et les impôts sont trop élevés, et tu ne vas pas y arriver. Avant que tu ne te verse un salaire, il va se passer des années ! »… 

Mais qu’est-ce qu’ils en savent ? Rien, donc faites attention !

Il ne faut pas remettre ses rêves entre les mains de n’importe qui.

Parler à des gens qui ont réalisé ce que vous voulez réaliser et qui ont réussi.

Elles vont être de bien meilleure conseillère que les gens de votre entourage qui ne font pas ça pour vous enfoncer la tête sous l’eau mais parce qu’elles ont peur pour vous.

Or on ne peut pas être aidé par des gens qui ont peur pour nous ; on n’a pas besoin d’avoir des gens qui ont peur pour nous, on a besoin d’avoir des gens qui croient en nous, qui nous encouragent, et pas le contraire.

Vous n’êtes pas prêt à payer le prix

Vous n’êtes pas prêt de payer le prix de votre rêve, et ça, ce n’est pas grave.

Il faut juste se regarder dans le miroir en face et se dire : « oui, ça va me demander des efforts, de sortir de ma zone de confort, de prendre des risques, d’oser, de faire des choses que je n’ai jamais faite, de vivre avec la peur de ne pas y arriver, la peur du regard des autres, la peur du jugement. Et tout ça, je ne suis pas capable de le faire. C’est ok mais je sais pourquoi je ne l’ai pas fait. ».

Donc ce n’est pas parce que « si c’était simple, eh bien ça se saurait », c’est parce que « aujourd’hui, je ne suis pas prêt à payer le prix de mes rêves, et ce n’est pas grave.

Je serais peut-être prêt plus tard, ou peut-être pas ».

En tout cas, je vous invite à vous poser une seule et unique question : si vous allez voir un médecin demain (alors c’est pas sympas) et qu’il vous disait qu’il vous restait plus que 3 ou 6 mois à vivre, qu’est-ce que vous feriez ?

Vraiment, posez-vous avec cette question et dites-vous qu’est-ce que vous changeriez dans votre vie ?

Qu’est-ce que vous auriez aimé réaliser, faire, être dans ce monde avant de le quitter ? 

Parce que le pire dans tout ça, ce n’est pas de ne pas réaliser ses rêves, c’est d’avoir des regrets.