Pourquoi se fixer des objectifs ?
Pourquoi faut-il se fixer des objectifs ? Parce que c’est fondamental, pour avoir une vie sereine et pleine !
Toute entreprise se fixe des objectifs clairs, mais en tant que particuliers, on ne se fixe pas vraiment des objectifs, sauf pour des projets ponctuels comme un mariage, car cela va vous prendre environ une année, et ça, c’est un véritable objectif. Trouver l’endroit où l’on va se marier, le nombre de personnes invitées, pour cela on va faire des listes, programmer et planifier tout ça.
Pour un grand voyage lointain également, mais dans son quotidien, on ne se fixe pas d’objectif.
« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » ! C’est en effet une citation de Sénèque qui dit bien ce qu’elle veut dire, à savoir que si l’on n’a pas un cap, une direction, on se laisse ballotter par la vie, et l’on s’en remet au destin avec toutes les incertitudes que cela comporte.
C’est être comme une petite coquille de noix sur un océan ! On se laisse porter, sans savoir où l’on va, mais l’on peut arriver sur un rivage qui ne correspond pas à nos attentes et rempli de dangers potentiels, du style des tribus cannibales, des bestioles qui piquent, la nourriture qui ne nous convient pas, dans l’insécurité et l’on se retrouve là où l’on ne voulait pas. D’où l’importance de se fixer des objectifs, clairs afin d’éviter ce genre d’écueil.
De quelle manière peut-on se fixer des objectifs me direz- vous ? Tout simplement en se posant, en étudiant la situation et en répertoriant tous les domaines de sa vie, en prenant les 5 plus essentiels, par exemple :
-Le domaine de l’amour et du couple
-Le domaine financier
-Le domaine professionnel
-Le domaine familial
-Le domaine relationnel, les amis.
Pour faire court, prenons un seul domaine, et l’on se pose la question de savoir quelle personne on a envie d’être professionnellement, sur 3 ans par exemple. Où aimerais-je être, qu’aimerais-je devenir ?
Si vous êtes salarié boulanger, par exemple, peut-être rêvez-vous d’être votre propre patron et créer une boulangerie.
Une fois que vous avez défini votre rêve, essayez de vous imaginer sur les 3 ans à venir. Où vais-je décider d’installer cette boulangerie, est-ce que j’aurai des employés ou vais-je travailler en famille ? Est-ce que je désire travailler seul, comment vais-je me distinguer par rapport aux autres, quelle sera mon originalité, ma particularité ? Vais-je choisir de faire de la pâtisserie ou pas ? Cette boulangerie sera-t-elle grande ou de taille moyenne ? Quel type de clientèle aimerais-je avoir ? Que vais-je transmettre et faire passer à ma clientèle dans la fabrication de mon pain ?
Quels revenus je souhaiterais en retirer et quelle sera ma vie le jour où je serai à mon compte ? Autant de questions à se poser qui auront pour effet d’envoyer des messages à notre cerveau à qui nous dirons où nous voulons aller.
Pour plus de clarté, on se pose avec une feuille et un crayon, et l’on va découper tout ça sur 3 ans. Bien définir quand on va acheter cette boulangerie. On s’est fixé 3 ans, mais cela peut être dans 1 an, auquel cas, avant d’acheter, que me faut-il faire ?
On commence donc à découper en toutes petites étapes, l’objectif vers lequel on s’est fixé d’aller.
Pour rester sur notre projet de boulangerie, si je veux acheter celle-ci, que me manque-t-il aujourd’hui, pourquoi ne l’ai-je pas encore achetée ?
Alors, là, il est question de boulangerie, mais cela marche pour tout le reste également, pour rencontrer quelqu’un par exemple, acheter une maison, changer de vie, être plus épanoui ou autre. Cela fonctionne vraiment dans tous les domaines !
Comment je veux orienter ma vie est une question essentielle à se poser très rapidement, de manière à enclencher le processus dès la semaine prochaine, voire, le lendemain !
Ne pas perdre son cap de vue, chaque jour aller vers son rêve, le faire vivre et même remettre en question son objectif au fur et à mesure parce que celui d’aujourd’hui ne sera peut-être pas le même dans un an où vous aurez revu vos projets et trouvé un associé, peut-être ferez-vous de la boulangerie, mais, différemment, sans gluten par exemple ou biologique, quoi qu’il en soit, allez vers votre rêve dès aujourd’hui, dès maintenant !
C’est capital de donner une direction à votre cerveau, cela lui facilitera la vie pour vous y emmener.
Si chaque jour vous prenez le temps de travailler à la réalisation de votre rêve, vous allez vous en rapprocher inévitablement.
Mais, une fois encore, commencez par poser vos objectifs et commencez dès maintenant !
Partager cet article