Peur du changement, que faire?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler, aujourd’hui, de la peur du changement. J’ai plein, plein, de vidéos sur ce thème parce que la peur est un sujet qui vous intéresse, mais, c’est un sujet qui nous limite en fait. La peur, c’est quelque chose qui nous empêche d’avancer, de nous réaliser, de réaliser ses rêves. Vous pouvez retrouver sur cette chaîne, plein de vidéos concernant ce sujet.

Aujourd’hui, nous allons parler d’une peur très particulière, c’est la peur du changement.

Pourquoi avons-nous si peur du changement ? Pourquoi est-ce si déstabilisant et pourquoi cela peut-il nous paralyser ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Ce qu’il faut savoir, et c’est important de le dire, c’est qu’il y a deux types de changements.

Il y a le changement que l’on a voulu : déménager, changer de travail, emménager avec un partenaire, faire un enfant ou autres. 

Tout cela, ce sont des changements que vous avez désirés. Ensuite, il y a le changement subit : vous êtes licencié, votre partenaire vous quitte, vous êtes obligé de déménager parce que votre bailleur vous donne congé, etc….

Attention, ce n’est pas parce que c’est voulu que c’est moins perturbant ; dans les deux cas, c’est perturbant. Nous allons voir déjà le changement subit.

Il y a souvent derrière cette peur du changement ce questionnement : pourquoi moi ? Pourquoi ça m’arrive à moi ? Pourquoi est-ce que c’est toujours avec moi que ça se passe ?

On se met plutôt dans une posture de victime parce que l’on projette que ce changement va apporter quelque chose de négatif dans notre vie : « Il m’a quittée, je vais finir toute seule, je n’aimerai jamais plus personne, personne ne m’aimera plus jamais, ma vie est foutue, ou bien c’est trop tard, je n’aurai jamais d’enfant… » C’est cela qui nous rend malheureux en fait. Ce n’est pas tant de changer de situation, c’est la perspective que je projette dans ce futur, en négatif plutôt qu’en positif. Par exemple, je suis licencié, tout de suite mon cerveau va me dire : « tu ne vas pas retrouver de boulot, cela va être insécurisant au niveau financier, et si tu ne retrouves rien derrière », etc…etc…ce sont ces pensées-là qui viennent nous polluer et nous empêcher d’être épanouis et l’on est complètement paralysé par cette peur, non parce qu’elle est fondée, ce genre de peur là est infondée, on s’accroche en fait à une idée de ce que va devenir notre vie à cause de ce changement.

Cela étant, il y a le changement voulu, qui est tout aussi perturbant parce que nous sommes des êtres d’habitudes ! On a l’habitude de faire les choses d’une certaine manière et il faut savoir que notre cerveau va toujours aller vers ce qui nous procure le moins d’efforts, le plus de confort. Pour notre cerveau, ce qui va nous procurer du confort, c’est le fait d’être dans quelque chose de connu. On parle de zone de confort, on pourrait parler de la zone du connu. Dans cette situation, je suis confortable parce que je la connais, même si la situation n’est pas aussi confortable que ça. Pour exemple : Vous êtes avec un partenaire pas très sympa avec vous, voire toxique, mais vous ne le quittez pas parce que changer cela voudrait dire se mettre dans une zone inconnue où je ne sais pas comment cela va se passer. Là, ce n’est peut-être pas terrible, mais au moins je sais gérer dans cette situation-là, alors que si j’en change, je ne saurai pas gérer. 

Ensuite, il y a plein d’autres peurs qui peuvent entrer en ligne de compte ; peur d’être seule, de ne pas retrouver quelqu’un, de ne pas m’en sortir financièrement et ainsi de suite.

C’est vraiment une construction qu’il faut comprendre ; on se construit mentalement des barrières, des limites, qui n’existent que dans notre tête, elles ne sont pas réelles ! 

La peur du changement, c’est la peur de l’inconnu comme je vous le disais, la peur d’aller vers quelque chose que je ne maîtrise pas encore. Cela va me demander un effort d’adaptation. Je n’ai pas envie de faire cet effort parce que mon cerveau voudrait rester toujours au même niveau. 

Heureusement qu’il y a du changement dans notre vie parce que c’est comme ça que l’on évolue. Imaginez-vous que Cro-Magnon se soit dit : « on est très bien dans la grotte, on n’a pas de feu, mais ce n’est pas grave, manger de la viande crue ce n’est pas terrible, mais on va faire avec ». Où en serions-nous aujourd’hui ? De tout le règne animal dont nous faisons partie, nous sommes les seuls à avoir évolués. Les animaux se sont adaptés à l’environnement, mais ils agissent comme ils agissaient il y a des milliers d’années, nous, non ! On fait les choses différemment, on n’élève plus nos enfants comme on le faisait avant, on ne vit plus de la même façon, on a changé nos modes de vie pour aller vers du mieux. 

Il faut savoir que dans le changement, il y a quelque chose de très positif, on ouvre des perspectives. 

Comment serait notre vie si elle était linéaire, s’il n’y avait plus de surprises, si tout se passait toujours de la même manière ? On s’ennuierait sérieusement ! Il serait donc un peu dommage d’avoir peur de ce changement.