Comment se pardonner à soi-même?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler aujourd’hui de pardon, se pardonner soi-même.

J’ai déjà fait plein de vidéos sur pardonner, sur le pardon, pourquoi pardonner, peut-on pardonner, etc…Vous allez les retrouver très facilement sur cette chaîne, mais également sur mon site internet : www.noemiedesaintsernin.com, sous forme d’articles si vous préférez lire ou si vous voulez les deux.

Comment se pardonner soi-même ? J’ai déjà envie de retourner la question : pourquoi ne pas se pardonner ? Quelles vont être les implications d’un non-pardon ? Le problème lorsqu’on s’en veut, c’est que l’on nourrit beaucoup trop de culpabilité et que celle-ci devient de la culpabilisation, on entretien alors, une mauvaise image de soi ; on va trouver que c’est inadmissible, que l’on n’aurait jamais dû faire ça, etc…qu’est-ce que cela va nous apporter ? Quel est l’objectif positif d’une telle attitude ? Je vous le dis, il n’y en a pas ! 

Ne pas se pardonner, c’est continuer à se maltraiter, à s’en vouloir, et de ce fait à ne pas pouvoir progresser, à ne pas passer à autre chose, à ne pas tourner la page ; c’est comme lorsqu’on ne pardonne pas à quelqu’un, sauf que là, c’est contre soi-même. Pourquoi ne se pardonne-t-on pas ? Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on est beaucoup plus dur avec soi qu’avec les autres. Cela vous paraît peut-être un peu bizarre, mais il est plus facile, finalement, de pardonner à quelqu’un que de se pardonner à soi.

Plein de choses entrent en jeu, on a un discours intérieur qui est dans la majorité des cas, surtout si l’on n’a pas travaillé sur soi, et que l’on n’a pas eu un environnement pas très sécurisant ou bienveillant, eh bien, on a une tendance à se maltraiter. On le fait de mille et une façons, tout d’abord avec un discours, un dialogue intérieur : « tu as vu comment tu as fait, tu n’aurais pas dû dire ça, tu n’aurais pas dû faire comme ça, tu n’es pas une bonne personne, tu cries trop sur tes enfants, tu n’es pas sympa avec ton partenaire, tu as menti, tu as trahi, tu as humilié, etc… »

Déjà, je voudrais vous dire que nous sommes tous que des êtres humains et « que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre » j’ai envie de dire ; en effet, qui est capable, est-ce que moi, je suis capable de dire que je n’ai jamais blessé personne, je n’ai jamais eu un mot plus haut que l’autre, j’ai toujours agi de manière bienveillante ? Eh bien, non !

Vous avez des défauts, j’ai des défauts, nous sommes des êtres humains et parfois, nous faisons des choses dont nous ne sommes pas fiers ; or, ça, cela arrive à tout le monde !

Je vous vois derrière votre écran, il y en a qui vont se dire : « oui, mais moi, c’est plus grave » ! C’est tout simplement que vous en avez fait une échelle de valeurs. Il faut savoir qu’aucun être humain n’agit par méchanceté. Oui, au moment où il fait l’acte, l’acte en lui-même est méchant, mais l’être humain, lui, est juste un être humain. Plus l’acte que l’on va faire est violent, humiliant, maltraitant, plus cela veut dire que l’on a souffert. On a souffert quand on était petit, on a souffert dans notre vie, on n’a donc pas les bons modèles, pas les bons schémas, alors parfois cela se retourne contre les autres, mais toujours à la fin contre soi. Finalement, lorsqu’on fait du mal à quelqu’un, on s’en fait à soi-même ; le fait de ne pas se pardonner, c’est que justement on est dur avec soi, on n’est pas indulgent.

Pour se pardonner, la solution, vous allez le voir, elle est très simple, et pourtant, tellement difficile à mettre en œuvre ! Il suffit de se traiter tout simplement comme son meilleur ami ! Si votre meilleur ami a fait une vacherie à quelqu’un, vous n’allez pas lui dire : « tu es pourri, ce n’est pas possible de faire un truc pareil, je vais aller te dénoncer aux flics », on ne fait pas ça avec son meilleur ami ! On lui dit : « tu as déconné mon pote, mais… » et c’est là, dans ce « mais » que cela se passe, que mettez-vous derrière ce « mais » avec votre meilleur ami ? Comment feriez-vous avec votre meilleur ami ? Cela ne sert à rien de tourner autour du pot. Plus vous allez être maltraitant vis-à-vis de vous-même, et c’est la meilleure façon de se maltraiter que de ne pas se pardonner, c’est de n’avoir aucune indulgence, de ne faire aucun cadeau ! On n’a pas le droit à l’erreur en fait, on est dur, trop dur, et quand on est dur comme ça avec soi-même, c’est qu’on l’est aussi avec les autres, cela n’aide rien ni personne !

À partir du moment où l’on va être doux et bienveillant avec soi, ce qui ne veut pas dire que l’on se donne le droit de faire vivre tout ce que l’on veut à tout le monde, et que ce n’est pas grave, non, ce n’est pas une histoire de gravité, ou pas, c’est juste de reconnaître que l’on a fait une erreur, que tout le monde fait des erreurs, que celle-là est peut-être énorme, que j’en ai payé le prix, mais je tourne la page et que puis-je faire pour que cela n’arrive plus ? Que puis-je faire aussi, pour réparer ? Il est possible, parfois, de réparer avec la personne, parfois on ne le peut pas, tout dépend de ce que l’on ne pardonne pas, toutefois, on peut toujours réparer d’une façon ou d’une autre ; on peut donner à quelqu’un d’autre ce que l’on n’a pas donné à cette personne-là. On peut faire tellement de choses, tellement d’actions pour sa « rédemption », ne voyez aucun caractère religieux dans cette expression, on peut   se dire : « à quoi a servi cette attitude que tu as eue » ? Peut-être fallait-il qu’on en arrive là pour ne plus jamais la reproduire, peut-être était-ce cela le sens de tout ça. « Ok, maintenant j’ai compris que quand je faisais ça, c’était vraiment horrible, et que je ne voulais pas être une personne comme ça, qui je décide d’être, maintenant » ? Pour que cela se produise, il faut commencer par être indulgent et se pardonner ! Quand on ne se pardonne pas, on est dans une prison, on est enfermé, pas libéré, on ne peut pas tourner la page et passer à autre chose. Plus on nourrit de la culpabilité, plus on alimente de la colère contre soi, qui se retournera, tôt ou tard, contre les autres !