Les autres me critiques et me jugent

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous vous sentez souvent critiqué ou jugé par votre entourage ou vos collègues de travail ? Peu importe qui ; cela vous fait souffrir bien sûr, et vous ne savez pas comment y réagir. Je vais vous donner mon point de vue, ma vision, plutôt psychologique, de la critique, dans cette vidéo.

Sachez, déjà, que les gens qui vous critiquent ne le font que dans un seul sens. Cela n’a qu’un objectif, c’est de remonter l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Dites-vous bien que les gens qui vous critiquent et qui vous jugent ont une piètre image d’eux-mêmes ! Pour relever cette image de soi, de manière inconsciente bien sûr, il s’agit de l’ego, et, cet ego va regarder autour de lui ce qu’il pourrait trouver de moins bien que lui et je vais essayer de voir chez les autres des choses qui me dérangent, que je n’aime pas et, en critiquant cela, j’ai l’impression que moi, j’ai de la valeur, parce que si l’autre est bête, nul : « regarde celle-ci comment elle élève ses enfants et tu as vu la jupe qu’elle met, et celui-là sa voiture, sa maison », etc…

Dites-vous que cette personne est en souffrance, et qu’elle ne va pas bien. Quelqu’un qui va bien, qui est heureux, qui est bien dans sa peau, ne passe pas son temps à juger et à critiquer les autres ! 

Je ne sais pas si cela vous console, mais il est bien de voir que ce n’est pas contre, que cela n’a rien à voir avec nous.

Deuxième chose, c’est ce que je vous l’ai dit en préambule, ce n’est pas contre vous. Bien souvent, on prend les critiques et les jugements des autres comme des attaques personnelles, on pense que c’est contre soi alors, effectivement, c’est à vous qu’on le fait subir, mais ce n’est jamais contre vous ; cela veut dire que même si vous n’existiez pas dans l’univers de la personne qui critique, elle trouverait quelqu’un d’autre parce que cette personne a besoin de juger et de critiquer, pour les raisons que je vous aie données. Ce n’est pas de vous dont il s’agit, et, quand quelqu’un vous juge ou vous critique, la seule chose qui vous fait souffrir en vérité, c’est que vous accordez du crédit à ce que dit cette personne. Vous donnez de la valeur à son propos ! Parce que, si vous vous en fichiez, cela ne vous atteindrait pas. Si vous arriviez à faire un pas de côté, à mettre de la distance et à vous dire : « est-ce que cette personne vaut mieux que moi, est-ce que cette personne est légitime dans les critiques ou les jugements qu’elle profère à mon encontre » ? Cela ne vous toucherait pas en fait. C’est ce qu’il faut arriver à faire. Voir cette personne comme quelqu’un qui souffre plutôt que la voir comme une personne qui vous fait souffrir. Cela va changer de beaucoup, les choses.

Le troisième point que je voudrais soulever également, c’est que ce que les autres voient, jugent et critiquent, en vous voyant, n’est pas en vous ! Cela peut vous paraître bizarre, mais c’est surtout en l’autre ! C’est-à-dire que, si par exemple, je condamne votre façon de vivre, trouver que ce que vous faites est nul, votre manière d’élever vos enfants, etc… peut-être vous dites-vous que c’est vrai, que vous êtes comme ça, vous laissez vos enfants libres ; toutefois, on pourrait y voir quelque chose de positif et que pour vos enfants c’est génial de vivre dans une famille comme celle-là or, la personne qui ne voit que ça, projette sur vous, soit ce qu’elle n’a pas, soit ce qu’elle a ; c’est-à-dire que lorsqu’on voit les défauts chez les autres, c’est ce qui est présent en nous ; quand on voit les choses qui ne vont pas à l’extérieur, c’est qu’on le porte en soi. Le défaut que l’on voit chez l’autre, est en effet peut-être chez l’autre, mais, à coup sûr, il se trouve chez la personne qui le voit et le dénonce, qui le juge et le critique.

Ce que les autres disent, finalement, ne devrait jamais être votre problème, cela devrait rester toujours le problème de cette personne, qui elle-même, a un problème avec l’image de soi et sa personnalité.

J’espère que cette vidéo va vous aider à voir les choses différemment, à prendre un peu de hauteur et ne plus vous laisser impacter par les jugements et les critiques des autres, quant à moi, je vous retrouve bientôt dans une prochaine vidéo !