Oser être soi-même

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment oser être soi-même, comment se montrer dans son authenticité ? Si nous n’osons pas être nous-mêmes, c’est tout simplement parce que nous cherchons à plaire aux autres ; non pas dans une attitude de séduction, quoique, c’est vrai aussi dans les relations amoureuses, mais plutôt pour de ne pas être rejeté. C’est ce qui nous empêche d’oser être nous-mêmes parce qu’on se dit, et à juste titre, que si l’on se montre dans son authenticité, on risque d’être rejeté par certaines personnes. Cela peut être nos parents, des personnes qui nous sont très proches, nos partenaires, etc…Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir : pour qui étiez-vous réellement aimé ? Quand vous ne faites que plaire aux autres, quand vous vous conformez à l’image que l’on attend de vous ?

Oser être soi-même c’est prendre le risque de se montrer et ça, il est vrai que c’est un risque, un risque de perdre ! Toutefois, il est important de voir ce que l’on a  à y gagner. Et, ce que l’on a à gagner, c’est d’être aimé pour qui l’on est. Tant que nous ne nous montrons pas tels que nous sommes, il est possible que nous soyons aimés, acceptés et intégrés, mais, est-on aimé pour qui l’on est ou pour ce que l’on représente ?

Les clefs de votre passéToutes ces peurs-là ne sont pas forcément fondées ; peut-être que les autres ne vont pas nous rejeter quand ils vont découvrir qui nous sommes réellement, peut-être que si nous osions dire et affirmer nos positions, les autres les accepteraient et les respecteraient or, tant qu’on n’a pas essayé on ne peut pas le savoir, alors on vit comme ça un peu terrorisé à l’idée de perdre, l’affection, l’amour, l’attention des autres si l’on osait montrer qui l’on est vraiment !

Le conseil que j’aimerais vous donner, c’est celui-ci : au lieu d’envisager ce que vous allez perdre en osant être vous-même, essayez de voir ce que vous allez y gagner. Il se trouve que les gains vont être considérables !

Si vous perdez certaines amitiés, vous en attirerez d’autres qui seront beaucoup plus authentiques, et vous serez un peu plus certain d’être aimé pour qui vous êtes et non pas pour qui vous semblez être, ou pour ce que vous représentez.

Ça, c’est la première chose.

La deuxième, c’est que lorsqu’on n’ose pas être soi-même, à un moment ou à un autre de notre histoire, nous allons vivre en étant extrêmement malheureux ! On va être quelqu’un d’autre et jouer ce rôle nous demande de nier  des parties de nous-mêmes et cela peut conduire à une dépression, à de la mélancolie, on risque de sombrer également dans l’alcool ou les drogues ; on peut chercher comme ça des échappatoires, car, vivre à côté de soi-même est très douloureux, cela demande des efforts pour se conformer et nier qui l’on est, de résister à la tentation de vouloir s’opposer, de dire non, de s’affirmer !

D’ailleurs je vous invite à regarder une autre de mes vidéos qui s’appelle : « comment s’affirmer », parce que ne pas oser être soi-même c’est aussi ne pas oser dire « non » et affirmer qui l’on est vis-à-vis des autres.

Je vous invite à vous poser progressivement ces questions. Mettre dans la balance et se dire que oui, vous allez peut-être perdre des choses, mais combien allez-vous en gagner en bien-être et en sérénité !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.