Mes conseils pour augmenter votre productivité
Dans cette vidéo, nous allons voir comment augmenter sa productivité, comment être plus efficace, comment décupler tout ce que l’on fait parce que l’on vit à 1 000 à l’heure et qu’il n’est pas facile de tout caser.
En fait, quand on dit que l’on devrait augmenter sa productivité, on devrait dire qu’on voudrait augmenter sa concentration, parce que c’est ça la clef d’une bonne productivité, c’est d’être : « concentré » ! Plus vous allez être concentré sur quelque chose, plus vous allez être efficace ! Or, il est difficile, surtout dans nos sociétés aujourd’hui, de ne pas être distrait sans arrêt et de ne pas s’éparpiller.
Je vais vous donner mes secrets et mes clefs pour, justement, garder un maximum de concentration.
-La première clef : c’est de vous entraîner à vous concentrer ; pour cela, c’est de faire un petit exercice tous les jours, où vous essayez de vous concentrer durant une minute, c’est-à-dire que pendant une minute vous allez regarder, par exemple, la flamme d’une bougie, un objet, peu importe, quelque chose où il n’y a pas d’écriture dessus, sinon, cela pourrait vous distraire, et vous allez essayer de vous concentrer là-dessus sans laisser vos pensées vous envahir, sans laisser le moulin dans votre tête vous dire : « tu as oublié de fermer la fenêtre, il va falloir aller acheter tel truc », etc…etc… Ça va vous arriver, mais essayez de revenir à la concentration, faites ça une minute et ensuite vous rallongez le temps pour vous entraîner. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement, au même titre que si vous vouliez des abdominaux, il vous faudrait faire régulièrement des abdominaux, là, faites des exercices de concentration, cela va vous aider à augmenter votre capacité à vous concentrer.
-La deuxième chose pour avoir plus de productivité, c’est de faire en premier ce qui est le plus important pour vous ! Ce qui va donner le plus de résultats, de satisfaction, à la fin de la journée. Or, malheureusement, ce n’est pas ce que l’on fait ; on traite les urgences, on éteint les feux, on passe son temps à faire ça, ce truc-là, ce machin-là….Alors, vous allez me dire que les urgences sont urgentes ! Eh bien non ! Justement, non ! Ce qui est important, et c’est là que vous devez porter votre attention, parce que c’est ce qui va apporter de la valeur ajoutée à votre journée ; c’est ce qui va vous rendre fier, c’est ce qui va vous permettre de voir vos avancées dans vos projets.
-Mon troisième conseil, c’est que l’on s’éparpille, aujourd’hui, parce que l’on est trop distrait ! Nous avons appris à nous laisser distraire tout le temps ; regarder la sonnerie du téléphone qui vous alerte dès qu’il y a un message qui arrive ou un mail, on passe son temps à aller sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, en passant par Tweeter et compagnie, on va voir ses e-mails, on commence à les regarder un peu, ensuite on commence une tâche et l’on voit arriver sur son ordinateur une alerte, on retourne dans les e-mails, etc… etc…En fait, notre cerveau ne reste pas concentré, il passe son temps à aller d’une tâche à l’autre ; or, il faut savoir que lorsque vous commencez à vous concentrer sur quelque chose, si vous êtes prêt, il vous faut un temps fou pour vous remettre dans le bain et vous êtes donc moins productif ; la tâche qui vous aurait pris une heure, par exemple va s’étendre à trois ou quatre heures si sans arrêt vous êtes éparpillé, et je compte là-dedans le temps que vous passez à faire autre chose, plus le temps que vous allez mettre à vous remettre dans le bain, à vous reconcentrer par rapport à cette tâche, à revenir pleinement dedans. Limitez donc les distractions, supprimez les notifications de votre téléphone, coupez-le ; moi, je fais ça, je suis très peu joignable quand je travaille, cela doit être épouvantable pour les gens autour de moi, c’est sûr, on ne peut pas me joindre par téléphone, je ne réponds plus aux mails, je ne vais plus sur mes réseaux sociaux, mais, je suis concentrée, et quelle satisfaction quand j’ai terminé !
Je vous rassure, le monde ne va pas s’arrêter de tourner parce que vous ne traiterez pas vos mails à la seconde près. Dites-vous que vous pourriez tomber malade et rester trois jours cloué au lit, cela ne changerait pas grand-chose, les mails seraient toujours là et vous arriveriez à les gérer plus tard.
Surtout, restez focus, il faut que vous appreniez à devenir concentré parce qu’aujourd’hui, vous ne savez plus le faire. Il n’y a qu’en se mettant des restrictions que l’on peut y arriver. J’ai fait une vidéo d’ailleurs sur comment gérer son temps, allez la voir, vous saurez comment faire pour, justement, ne pas passer trop de temps sur les écrans, par exemple.
Et enfin, mon dernier conseil, et sans doute le plus important, c’est d’arrêter de faire plusieurs choses en même temps. Là, je ne parle pas de s’éparpiller, mais d’avoir plusieurs projets, chauds, bouillants ! On n’en fait qu’un et on le suit jusqu’au bout ! Parce que, plus vous faites de choses, plus à nouveau, c’est comme si vous vous éparpilliez, vous commencez un truc à droite, puis à gauche, et un autre là-haut ; alors, c’est vrai, moi, par exemple, je suis comme ça, je suis très entreprenante, j’ai toujours mille et une idée, j’ai envie de faire plein de choses, j’ai envie de tout faire et je veux tout, mais pas en même temps ! Donc, je liste tous les projets que j’ai envie de suivre et je décide celui qui est le plus important pour moi, celui qui me tient le plus à cœur, celui que j’ai envie de faire tout de suite. Je fais alors celui-là, j’y vais à fond et quand c’est terminé, je passe à autre chose. Si vous ne faites pas ça, vous allez vous éparpiller, vous aurez l’impression que rien n’avance, et ça, c’est ultra frustrant !
Partager cet article