Le secret du bonheur
Souhaiteriez-vous connaître le secret du bonheur ? C’est le thème d’aujourd’hui que je vais vous faire découvrir. Je vais vous donner le secret du bonheur qui fonctionnera, quelles que soient les circonstances de votre vie.
Juste avant, je vous propose un petit exercice dans lequel j’aimerais que vous terminiez cette phrase et que vous preniez quelques instants pour y réfléchir.
-Pour moi, être heureux c’est ….
Ou bien,
-Pour moi, le bonheur c’est….
Voyez ce qui vient spontanément et ensuite, postez vos réponses dans les commentaires, sans aller voir au préalable les réponses des autres personnes, jouez le jeu, s’il vous plaît.
Nous pensons bien souvent que pour être heureux il nous manque quelque chose. Vous êtes d’accord avec ça, je présume, et vous vous dîtes bien souvent : « lorsque j’aurai un meilleur boulot, quand j’aurai des enfants, quand j’aurai une maison, ou tout simplement une maison, quand je n’aurai plus de patron qui me casse les pieds, quand je n’aurais plus à faire autant de kilomètres à faire, si j’avais plus d’argent », et ainsi de suite, la liste est longue ! Or, vous connaissez le dicton : avec des si, on mettrait Paris en bouteille !
Nous croyons en effet que si l’on avait la réussite, le succès, la beauté et l’amour, nous serions plus heureux.
Je sais d’avance que personne n’a écrit ça dans l’exercice que je viens de vous soumettre, que le bonheur c’est d’avoir un corps de Top model, d’être millionnaire, de posséder une grande maison. Je suis sûre que personne n’a écrit que :
Le bonheur c’est : avoir un corps de Top model,
Le bonheur c’est d’être millionnaire
Le bonheur c’est : posséder une grande maison.
Je suis prête à parier que vous n’avez pas écrit ça, sauf si vous n’avez pas joué le jeu avec sincérité, que vous n’avez pas joué le jeu tout court, ce qui serait un bide total pour ma démonstration, mais je n’y crois pas !
Résultat : le bonheur, ce sont toujours vos enfants, un paysage, la paix, la sérénité, ce ne sont jamais des possessions.
Le bonheur n’est pas conditionné à ce que l’on possède, mais à la manière dont on se sent. Il est là le secret du bonheur. Si l’on se sent heureux, quelles que soient les circonstances, à l’extérieur, alors, on est heureux !
Le secret du bonheur, donc, c’est d’être heureux avec ce que l’on a déjà et non pas dans la perspective de ce que l’on aura. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas convoiter plus de choses. Il n’est pas interdit de vouloir plus d’argent, une maison, une voiture ou s’offrir des voyages, il n’y a pas de mal à ça, mais ce n’est pas ça qui va vous rendre heureux, durablement en tout cas.
Peut-être l’avez-vous remarqué, lorsque vous faites l’acquisition de quelque chose que vous attendiez depuis longtemps, vous ressentez beaucoup de joie, mais cela ne dure pas, c’est dans le décor et vous ne le remarquez même plus, et vous passez à autre chose, à une autre possession, en pensant que cette fois ce sera durable. Les possessions donnent du confort, donc du plaisir certainement, mais pas du bonheur. Le bonheur n’est pas une possession matérielle ! Le bonheur est un état d’être. Pour preuve, vous pouvez être milliardaire avec tout ce que cela comporte de biens matériels, être seul dans votre beau décor et finalement vous suicider parce que vous êtes malheureux, car, vous n’avez jamais eu d’enfants, vous n’avez pas d’amis parce que votre emploi du temps pour acquérir toutes vos possessions ne vous a pas laissé de temps, pour des choses qui ne s’achètent pas en fait.
C’est pour des choses qui ne s’achètent pas que les gens sont profondément malheureux !
Je me souviens d’une étude que j’avais lue, qui interrogeait des milliardaires en leur disant : « étant milliardaire, vous devez être tellement riche… » et le monsieur répondait : « Non, non, je ne suis pas milliardaire », alors qu’il avait des milliards en compte, et l’autre lui demandait pourquoi il n’était pas milliardaire, et la personne lui dit : « parce que je n’ai pas de Jet privé ». L’enquêteur était alors allé interviewer un autre milliardaire avec un Jet privé qui lui dit lui aussi : « non, je ne suis pas milliardaire, j’ai peut-être un Jet privé, mais il n’a que 6 places et je n’ai pas de Yacht ». Et ainsi de suite, il a poursuivi son enquête avec toujours la même réponse parce que les gens possédant beaucoup de choses, ne se sentent jamais riches de ce qu’ils possèdent là, au moment.
On ne peut être riche que d’amour, d’expériences affectives, amicales, c’est bien là le secret du bonheur !
Il y a eu une très longue enquête réalisée sur le bonheur aux États-Unis, on a suivi des gens pendant très longtemps, plus de 50 ans, je crois, où l’on s’est rendu compte que les gens qui avaient gardé une meilleure santé étaient plus heureux que les autres. Ceux qui avaient eu une vie plus heureuse, plus épanouissante, n’étaient pas les plus riches ni ceux qui avaient réussi des carrières prestigieuses, mais ceux qui avaient réussi sur l’aspect relationnel.
Ceux qui avaient de belles relations avec leurs enfants, qui avaient des amis sur lesquels ils pouvaient compter et dont l’amitié était sincère, ceux également qui avaient réussi leur vie amoureuse. C’étaient les personnes qui se sentaient les plus heureuses qui évidemment, dans leur vie, avaient les manifestations de ce bonheur avec moins de problèmes de santé, une plus grande longévité, un état d’esprit plus positif et ouvert.
Réfléchissez bien à ça, j’espère que le sujet d’aujourd’hui vous aura donné un autre regard sur le bonheur !
Partager cet article