Développement personnel. Les pièges à éviter

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Peut-être êtes-vous passionné par le développement personnel et êtes-vous vous-mêmes dans une recherche à ce niveau, que ce soit par un travail que vous avez commencé depuis déjà quelques années ou tout récemment, peut-être suivez-vous ma chaîne régulièrement et lisez-vous mes articles sur le sujet, peut-être recevez-vous ma newsletter, ou bien suivez-vous d’autres chaînes ou d’autres réseaux, quoi qu’il en soit, si vous êtes passionné par le Développement personnel et accumulez beaucoup de connaissances, que ce soit par les lectures, les conférences ou les séminaires, sachez qu’il y a des pièges à éviter lorsqu’on rentre dans ce domaine, et c’est ce que je vais aborder avec vous aujourd’hui, en voyant les 6 pièges dans lesquels il est important de ne pas tomber pour éviter que ce travail profond et personnel, se retourne contre vous.

-Premier piège : Ne pas croire que vous allez trouver un sauveur ! Je m’explique. Peut-être avez-vous entamé un travail de coaching avec une personne, ou bien vous regardez mes vidéos et vous me posez parfois des questions : « est-ce que je dois quitter mon mari, est-ce que je dois arrêter de faire telle ou telle chose, est-ce que je dois me lancer » ? etc…pour tout vous dire, je reçois pas mal de mails de personnes qui souhaitent avoir des conseils pour ce qui est bon, ou pas, pour elles, mais ce qu’il est important de comprendre, et très vite, c’est que personne mieux que vous ne peut savoir ce qui est bon pour vous ! 

Ça, c’est la règle de base, celle que vous ne devez jamais perdre de vue, parce que, moi la première, lorsque je fais un coaching, je n’oublie jamais que ce sont les personnes qui trouvent en elles les ressources.

Un bon coach est quelqu’un qui vous met sur la voie, qui vous aide à y voir clair dans vos sentiments et votre histoire, dans votre vie, dans vos émotions et vos projets, et qui va vous permettre de trouver vos propres ressources, car elles sont en vous ! Je le répète, il n’y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous ! 

Si vous êtes accompagné par des gens qui vous disent de ne pas faire si ou ça, fuyez !

-Deuxième piège : Croire que le développement personnel c’est être positif à tout prix et tout le temps ! Vous pouvez oublier ça tout de suite. Personnellement je ne cherche pas la positivité à tout prix, même si je trouve génial de ne pas rester englué trop longtemps dans ses difficultés, ou de ne pas plonger au cœur du tourbillon de nos pensées négatives, toutefois, ce n’est pas parce que l’on est dans une démarche de Développement personnel, que l’on va être au Top de nos émotions en permanence. Ceux qui vous le font croire sont malhonnêtes, nous ne sommes que des êtres humains, avec des émotions fluctuantes, nous vivons des hauts et des bas en permanence, la vie n’est pas linéaire, cela se saurait si c’était le cas ! 

Le but du Développement personnel est d’accueillir ce qui est et ce que l’on est au moment, et non pas de changer ce qui est et qui l’on est, au moment. Le but, c’est de l’accepter et ça, c’est aussi la règle de base ! 

Je vois bien souvent dans ma pratique de coaching, des gens qui veulent changer à tout prix, mais ce qu’il faut savoir c’est que, tant que l’on n’a pas accepté et accueilli ce qui est, on ne peut pas changer, c’est totalement contre-productif ! Bien sûr que vous allez changer, mais avant cela, vous devez passer par ces étapes.

-Troisième piège : C’est de croire qu’il suffit de comprendre pour que cela change !

Vous qui me suivez, peut-être n’en êtes-vous pas à votre premier contact avec le sujet, peut-être avez-vous lu mes livres, ou d’autres livres sur le Développement personnel, peut-être suivez-vous d’autres personnes sur le sujet, bref, vous avez engrangé depuis des années, des connaissances, mais est-ce que ces années de savoir vous ont permis de changer ou de transformer quoi que ce soit ? La réponse est non, je suppose, en principe, cela ne suffit pas ! Vous aurez acquis des connaissances en la matière, peut-être que cela vous aura  permis d’y voir plus clair, mais, est-ce suffisant ?  Vous ne pouvez pas vous en tenir à ça ! C’est comme si vous étiez passionné par le désert, que vous achetiez tous les ouvrages sur le sujet, vous allez être le, ou la, spécialiste, voire l’expert mondial du désert, mais si vous n’y êtes jamais allé, vous n’en connaîtrez jamais les odeurs, ni la texture du sable, vous ne saurez pas ce que c’est que passer une nuit à la belle étoile ; vous n’en aurez pas fait l’expérience physique, et cela ne va rien transformer dans votre vie, dans vos perceptions, cela va juste ajouter des connaissances dans votre cerveau, mais vous n’en aurez pas fait l’expérience et cela n’aura rien changé en vous, véritablement. Il en est de même si vous vous mettez à lire tous les livres de cuisine sans jamais cuisiner. Vous connaîtrez les recettes par cœur sans aucun doute, mais vous ne saurez jamais quel goût a le plat.

Vouloir rester au stade de la connaissance et vous dire que si vous écoutez telle personne, elle va peut-être vous donner la clef qui va vous permettre d’avancer et de débloquer tel ou tel pan, de votre personnalité, c’est une erreur ! C’est pourquoi de temps en temps je vous donne des exercices pratico-pratiques, et si vous ne les faites- pas, que vous passez à autre chose, si vous ne trouvez pas un coach pour vous accompagner, si vous n’entamez pas une formation pour aller plus loin et mettre en place des exercices en plus de la connaissance, cela ne suffira pas !

-Quatrième piège : Quand on se lance dans le Développement personnel, on voudrait que tout le monde autour de nous fasse pareil ! Nos maris, nos frères et sœurs, nos amis, parce que l’on voit que cela crée des transformations et des prises de conscience au début, même si cela ne va pas tout chambouler, on s’enrichit beaucoup, et c’est sans doute la raison pour laquelle vous aimez consommer ce genre de vidéos, parce qu’il est vrai que c’est important de comprendre les choses avant de pouvoir les transformer, c’est même fondamental. Vouloir transmettre et partager, c’est génial, mais vouloir que les autres changent pour se sentir sur la même longueur d’onde et penser que cela ne sert à rien si votre mari, par exemple, n’est pas d’accord pour faire la même chose, c’est une erreur. Les autres, ce n’est pas le problème ! Si demain vous vous mettez au violon, vous n’allez pas demander à votre entourage de faire de même. Si votre mari aime le foot et que vous, vous n’aimez pas ça, vous n’avez pas envie qu’il vous oblige à regarder le foot. On n’est pas obligé d’adhérer ! Quand les autres vous verront épanoui et heureux, qu’ils vont constater que vous menez à bien vos projets, que vous prenez du plaisir dans ce que vous faites, croyez-moi, là, ils peuvent s’en inspirer et ils viendront vous demander des conseils.

N’attendez donc pas que les autres changent pour changer vous-mêmes, cela ne servirait à rien. 

Ne tombez pas non plus dans un ego spirituel qui vous ferait penser que vous faites, vous des choses intéressantes et qu’eux, ils sont à la traîne ! Ce serait un piège dont je ne vais pas parler aujourd’hui, c’est-à-dire le piège de l’ego, ne tombez surtout pas là-dedans.

Faites les choses pour vous, comme tout ce que l’on fait d’ailleurs, c’est toujours pour soi ! Bien sûr que cela profitera aux autres, si vous êtes plus positifs, plus joyeux, plus épanouis dans votre vie, évidemment que cela va impacter votre entourage, mais cela doit se faire tout seul, ce n’est pas à vous de les faire changer, chacun est libre de faire ou de ne pas faire !

-Cinquième piège : Vouloir transformer toute sa vie, tout de suite, commencer un travail personnel, ne pas aller au bout, en commencer un autre sans le terminer non plus, bref, papillonner et s’éparpiller.

Commencez par définir très clairement ce que vous souhaiteriez transformer ? Souvent, lorsque je pose cette question dans mes coachings, que ce soit dans des accompagnements de groupe ou en individuel, les personnes ne savent pas ce qu’elles voudraient changer. À vrai dire, tout le monde le sait, mais comme il y a une multitude de choix, on n’arrive pas clarifier ce qui est le plus important ou le plus urgent. C’est à ça aussi que sert un coach. Toutefois, vous pouvez faire ça aussi tout seul : vous vous posez, et vous vous posez la question de savoir quelle est la chose la plus importante s’il n’y en a qu’une. Vous allez trouver la réponse bien évidemment. Peut-être que vous, vous voyez 10 chantiers, votre vie amoureuse, professionnelle, financière, votre vie de parents, etc…en effet, vous avez des tas de chantiers, mais si vous commencez un petit bout dans chaque chantier, vous n’avancerez pas. Il est préférable de tirer un fil, de prendre un pan de votre vie et aller jusqu’au bout plutôt que commencer sur tous les fronts. Si vous entamez des travaux dans votre maison, vous n’allez pas commencer à poncer un mur dans le salon et mettre une lampe dans la chambre qui n’est pas refaite, puis faire en même temps le papier peint de la deuxième chambre, etc…Les entreprises commencent par une pièce ou bien elles font par séquences, par exemple, elles font toutes les peintures dans toutes les pièces et ensuite tous les sols, l’électricité, je dis n’importe quoi, mais c’est pour vous dire qu’il y a des étapes, et vous aussi, agissez par étapes.

-Sixième piège : Croire que l’on va changer en un claquement de doigts, que cela va être instantané, magique ! Oui, il peut y avoir parfois des choses magiques et immédiates qui se passent, j’en vois dans mes immersions quand j’accompagne un groupe, parfois des choses se débloquent immédiatement, parce que l’on a passé plusieurs jours ensemble en immersion, cela peut arriver, mais, d’une part, tout le monde ne le ressent pas de cette manière, la prise de conscience n’est pas la clef de déverrouillage du problème pour tout le monde, mais quoi qu’il en soit, ne pensez pas que cela va arriver immédiatement, s’il y a cette croyance, on va se décourager si cela ne se passe pas selon nos attentes, c’est-à-dire dans l’immédiat. Si les résultats ne se font pas sentir rapidement, on se décourage, alors que c’est chaque petit pas qui entraîne le changement, mais on veut un résultat immédiat. Il faut dire qu’aujourd’hui, à l’ère de l’internet, on peut obtenir un repas en 30 secondes, un billet d’avion ou commander un taxi en quelques minutes, on est habitué à tout avoir très rapidement, mais cela n’existe pas dans le domaine du Développement personnel, là, on est dans l’humain, avec tout ce que cela comporte de résistances, de nœuds et d’accumulations, il nous a fallu des années pour en arriver là où nous en sommes, cela demande un peu de temps pour détricoter notre histoire. 

Parfois, en effet, cela va aller plus vite en fonction de ce que vous voulez changer et de la personne qui vous accompagne, tout dépend également de comment vous vous y prenez, si c’est clair pour vous et de vos motivations. Cela dépend de l’évaluation que vous allez faire de ce changement. Certaines personnes sont contentes de petits changements et d’autres qui s’attendent à du plus spectaculaire et minimise donc leurs petites avancées. Votre perception va aussi, jouer un rôle ; toutefois, sachez que rien ne résiste à ce que j’appelle ma méthode : 2D 2P, et d’ailleurs, j’en est fait une vidéo entière que vous pouvez retrouver sur ma chaîne, c’est-à-dire :

Détermination, Discipline, Patience et Persévérance.

Quand on fait du Développement personnel, il faut s’attendre à ce que cela prenne un peu de temps, surtout si l’on chemine seul dans son coin.

Les choses ne vont donc pas se faire en claquant des doigts, c’est comme un grain de sable, dans un engrenage, lorsque vous enlevez le grain de sable qui bloque une seule roue, cela libère toutes les autres roues. Ce qui veut dire que si vous changez au niveau professionnel, par exemple, cela va impacter votre vie personnelle, relationnelle, amoureuse, votre niveau de bien-être ; restez confiants, appliquez cette méthode 2D 2P : Discipline, Détermination, Patience et Persévérance, vous verrez que c’est le secret pour arriver à transformer et valoriser les petits pas, c’est ce qui va vous permettre de garder de la motivation !

Passez à l’action, appliquez ce que vous apprenez, que cela ne reste surtout pas au stade de la compréhension uniquement, au stade d’accumulation de savoir !