Comment avoir une relation amoureuse saine

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Peut-être êtes-vous en questionnement par rapport à votre couple ? Vous souhaiteriez avoir une relation plus saine, plus respectueuse, authentique, plus à l’écoute l’un de l’autre et ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui mes 4 clefs pour une vie de couple plus épanouie et épanouissante.

-Première clef : Prendre conscience des schémas inconscients qui dirigent notre vie de couple ! De notre vie, en général, et de notre couple en particulier.

Nous avons une vision de notre monde, et donc de notre partenaire également, à travers les yeux du passé. 

Lorsqu’on rencontre une personne, mis à part dans le début de la relation qui est souvent idyllique parce qu’on est dans la découverte de l’autre, très rapidement, l’autre dit ou fait quelque chose, que je vis avec ma lecture personnelle, au travers les événements du passé, et là, l’incompréhension, petit à petit, s’installe. Par exemple : si mon partenaire a besoin de passer du temps avec ses copains, je le vis comme un abandon ; s’il ne répond pas de la même manière que moi aux marques d’affection que je lui adresse et ne me donne pas assez de preuves d’attachement, je me sens abandonné ; s’il ne me fait pas de cadeaux, je trouve cela injuste, et ainsi de suite.

La réalité, c’est que ce n’est pas l’autre qui fait des choses qui me mettent dans cet état, c’est tout simplement que je les interprète au travers de mon vécu passé.

Prendre conscience de ça est une grande avancée ! Ce que je ressens face aux paroles ou aux actes de l’autre n’a rien à voir avec ses intentions. Il en est de même pour le partenaire, et l’on est en miroir en permanence ! L’un vit un certain nombre de choses et l’autre également. 

Vous vous sentez abandonné, lésé ou dans un sentiment d’injustice, dites-vous bien qu’il en est de même pour l’autre, même si ce ne sont pas les mêmes sentiments, il vivra la situation au travers de son vécu passé et ressentira des choses dans votre relation qui n’auront rien à voir avec vos intentions.

Les relations en général et de couple en particulier, sont des révélateurs de blessures anciennes. Je vous invite à aller visionner mes vidéos, il y en a 6 en tout, sur les blessures du passé, et les 5 blessures que j’aborde, une par une, dans chacune de ces vidéos.

-Deuxième clef : Prendre la responsabilité de ce que l’on ressent ! C’est dans le fil de ce que je vous disais plus haut, c’est-à-dire qu’à partir du moment où l’on est conscient que l’autre n’est pas responsable de ce que je ressens, mais que c’est moi qui ressens ça parce que durant l’enfance il s’est passé telle ou telle chose. Si mes parents ne me valorisaient que par de bonnes notes à l’école, eh bien, lorsque je fais quelque chose de bien pour mon partenaire, que j’ai fait un bon repas, par exemple, et qu’il ne me valorise pas assez pour ça, ou s’il me dit : « tu n’aurais pas dû te casser la tête, on aurait pu commander une pizza », je me sens blessé. Or, ce n’est pas lui qui a voulu me blesser, c’est moi qui me suis senti blessé. 

Ce n’est pas parce que l’autre dit ou fait quelque chose qu’il a voulu me faire du mal ou me blesser intentionnellement. Ce n’est que moi qui ressens cette blessure parce qu’elle me ramène au passé.

-Troisième clef : C’est à nous de changer pour transformer les choses, mais jamais l’inverse ! Toutefois, vous l’aurez remarqué, dans un couple, on veut toujours changer l’autre, c’est plus simple que de changer soi ! 

On a l’impression que s’il était plus affectueux, qu’il s’occupe davantage de la maison, plus ceci ou cela, notre couple fonctionnerait mieux et notre vie amoureuse serait plus épanouie. Moi, je vous le dis, c’est non ! Ce n’est pas vrai pour une raison très simple, parce que vous seriez en permanence dans une surenchère, même si votre partenaire faisait ce que vous lui reprochez de ne pas faire, d’ailleurs il le fait de temps à autre, ce ne serait de toute façon pas assez ! C’est un puits sans fond ; quand on a une blessure, l’autre ne pourra jamais la combler. C’est à soi de s’en occuper et ce n’est pas ce que l’on fait la plupart du temps, on compte sur l’autre pour nous soigner de nos blessures. 

Il est urgent de comprendre qu’il faut changer notre perception, notre façon d’inter-réagir, d’être touché par ce qu’il se passe, en faisant, bien entendu, un travail personnel et profond sur soi.

Ce n’est pas aujourd’hui avec ces 4 clefs que je pourrai régler votre problème, pour cela, il faut vous faire accompagner, que ce soit par moi ou par d’autres personnes. Les vidéos que vous trouvez sur YouTube sont, certes, formidables, elles peuvent créer des déclics, mais cela ne suffira pas pour un travail de fond et pour aller plus loin. Il est nécessaire d’avoir une proximité avec un thérapeute pour dégrossir tout ce fatras du passé, trouver le blocage, quelles sont vos blessures, et aborder ce qui se rejoue de votre passé dans les situations présentes et amoureuses.

Même si vous quittez un partenaire parce que vous n’en pouvez plus, exception faite pour une relation véritablement toxique, car cela existe, et il est préférable de le quitter, mais dans une relation normale où l’on se chamaille sans cesse avec des frustrations comme il y en a dans tous les couples, dites-vous bien que ce ne sera que partie remise, même si vous ne faites plus de couple parce que vous en avez marre, je ne veux plus de conjoint, plus de femme, plus de mari, une fois encore, dites-vous bien que cela arrivera tout de même dans votre vie professionnelle, avec vos amis, votre famille ! Vous ressentirez toujours ces blessures tant que vous ne les aurez pas guéries.

-Quatrième clef : Travaillez à votre propre guérison ! Nourrissez votre relation ! Au lieu d’être en opposition ou en réaction par rapport à tout ça, essayez de voir l’autre comme un révélateur de vos blessures, comme quelqu’un qui vous oblige à bouger, et, comme je vous le disais, vous lui faites vivre les mêmes défis, vous êtes également son révélateur. Alors, peut-être est-il moins touché émotionnellement, et prend-il les choses moins à cœur que vous, que ses blessures sont moins profondes, qu’il ou qu’elle d’ailleurs, ne le montre pas. Quand je vous parle, je ne parle pas de femmes ou d’hommes, je parle de personnes, quand je parle de partenaire, je dis il « le partenaire », mais cela concerne les hommes comme les femmes. Que ce soit un couple de femmes ou d’hommes, ou d’un homme et d’une femme. Les problèmes sont les mêmes, on fait face à un être humain dont les blessures vont s’activer au contact d’un mot, d’un geste ou autre.

Travaillez à votre propre guérison en est la clef, nourrir votre relation. En fait, plus l’attitude de l’autre vous fait réagir, plus vous devriez avoir de la gratitude envers cet autre, puisqu’il vous montre et de ce fait vous aide, étant en miroir, ce qu’il est important de travailler en vous !

Vous trimballez ce schéma partout, dans toutes vos relations, et il se reporte constamment, indéfiniment, d’une personne à l’autre, voire sur vos enfants si vous en avez.

Attelez-vous à votre guérison, ce sera un cadeau formidable que vous vous ferez ; au point de vue de la transmission, inutile de passer ça à vos enfants, mais pour votre propre bien-être et celui de votre couple.

Si vous êtes célibataire, je vous conseille de travailler sur vos blessures avant de rencontrer une personne, voire de faire des enfants. Peut-être rencontrerez-vous quelqu’un avec moins de tensions, toutefois, ne vous privez pas d’une rencontre au motif que vous n’êtes pas encore assez au clair avec vos blessures, car, une blessure peut en cacher une autre, et il vous reste toute la vie pour travailler sur celles-ci, cela ne s’arrête pas même si elles s’apaisent, il y aura moins de tensions, de conflits, ce sera émotionnellement plus vivable, même très confortable, mais, ne vous leurrez pas, il y aura toujours quelque chose qui viendra réveiller ces blessures, toutefois, le sachant, vous n’en ferez plus porter la responsabilité à l’autre.